Vous avez aimé découvrir le parcours de Malya à travers le création de son armure de Brigitte. Nombre d’entre-vous aurons d’ailleurs pu découvrir les évolutions suivantes en suivant ses réseaux sociaux. Aujourd’hui nous revenons avec une nouvelle interview, celle de Kallium des “Rockabillies Cosplay” et ses péripéties à la création de sa Widow Maker.
- Nom du personnage : WidowMaker (skin « Odette ») / Fatale en français
- Univers d’origine : Overwatch
- Genre : Féminin
- Type de costume : Costume + Casque et arme / Craft
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
A la base j’ai connu le jeu parce que mon mari y joue. Le personnage de Widow a vite retenu mon attention car j’adore son design. Quand le design « ballerine » est sorti, mon mari me l’a montré et je suis tombée amoureuse étant une danseuse moi-même : avant même d’avoir commencé le costume j’imaginais déjà le shooting potentiel ! Et hop l’aventure était lancée.
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Alors … quand j’ai vu le masque et le pistolet je me suis dit « oh mon dieu comment je vais faire ça ?! » le craft me faisait clairement peur … et spoiler, j’avais raison !
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Je pense à peu près tout ce qui est possible ! En couture j’ai pu me perfectionner sur la réalisation de corset sur mesure sans patron. Côté craft j’ai appris à thermoformer des pièces à coup de décapeur thermique, travailler la gravure de mousse avec scalpel et décapeur thermique, réaliser des moules et pièces en résine, poncer des pièces avec une dremel…
Parle nous un peu des étapes ?
Au début je me suis attelée à la partie couture que je maîtrisais plus. J’ai donc commencé par le corset et la jupe.
Pour le corset, j’ai entouré mon buste de scotch peinture pour ensuite tracer les pièces et me créer un patron sur mesure. J’ai procédé comme ça pour avoir une forme la plus approchante de la référence.
Je me suis attaquée ensuite au craft. Au début mon vrai problème était de comprendre la forme à couper dans la mousse pour obtenir le bec ou l’avant-bras. Un collègue m’avait coupé les pièces. On avait fait une première ébauche mais qui, faite dans le rush, n’était pas très esthétique. J’ai donc repris tous les éléments, tout défait pour me servir de pièces comme patron…. Et tout recommencer !
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Aujourd’hui le costume est terminé ! Je pense qu’en termes de difficulté … le masque a été dur pour moi mais le pistolet aussi ! C’était un vrai casse-tête pour créer les pièces, les assembler et créer quelque chose en 3D en partant de pièces en 2D !
Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?
Le masque est clairement l’élément qui m’a demandé le plus de boulot. Je l’ai refait 4 fois en tout !
Au départ le problème c’était les pièces et surtout la symétrie au niveau des yeux. Quand les pièces ont été adaptées, le ponçage la première fois avec la gravure des arabesques n’ont pas marché, ce n’était pas symétrique, pas lisse, des fois trop creusé et à d’autres endroits pas assez, j’ai donc recommencé.
Une fois l’étape de ponçage maîtrisée, c’est la sous-couche qui a été le souci. J’ai donc acheté une autre sous couche, en spray, pour ne pas avoir de traces de pinceau. Puis est venue le problème de la peinture. J’ai aussi dû recommencer et racheter de la peinture pour ne pas avoir de pâté et avoir finalement quelque chose d’uniforme.
Au départ vu la référence j’ai tout fait à la peinture blanche mate : une erreur ! Le moindre défaut se voyait et surtout il n’y avait aucun dégradé de couleur … Avec une peinture neuve et pas purement blanche, j’ai enfin eu un rendu qui me plaisait !
Que te reste-t-il à faire ?
Ah Ah ! Honnêtement ? Il faudrait que je refasse la partie couture maintenant ! Raccourcir la jupe pour éviter d’être tassée surtout que le personnage est censé avoir des jambes de 2 km et rétrécir le corset ! L’erreur a été de le faire juste à ma taille. Il est donc bien mais on peut trop facilement le serrer au max donc il ne soutient pas assez la ligne de taille …
Quand as-tu ou quand souhaite -tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
J’ai porté ce costume pour la première fois presque 3 mois après l’avoir terminé lors d’un shooting privé. J’espère le porter un jour en convention mais sans doute sans bodypaint car c’est trop contraignant !
Y a-t-il quelque chose que tu referais différemment ?
Hormis la partie couture … NON ! Je suis vraiment très fière de ce que j’ai accompli même si ce n’est pas parfait : je ne me sentais pas capable de faire tout ça il y a 6 mois !
Où as-tu acheté les fournitures ?
Alors à pleins d’endroits différents !
La mousse eva de 2mm et 5mm haute densité vient de cosplay shop. La 10mm (pour la pièce centrale du masque) c’est du tapis de sol acheté chez Intersport.
Le kit résine, la peinture et pinceaux adéquats proviennent de chez Dalbe (magasin de loisirs créatifs) ainsi que la pâte elastogum pour faire les moules pour la résine.
Ensuite le vernis en spray finition mat et satinée vient de chez Castorama, idem pour la bombe de sous-couche universelle.
Pour finir, j’ai trouvé la wig sur Ali Express et le tissu chez Mondial Tissus.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Oser prendre le temps de rater et refaire sans s’imposer de deadline surtout si c’est un costume qui vous tient à cœur ! (Dixit moi qui n’ai aucune patience … J’ai arrêté de rager sur mon costume au bout d’un an et demi… comme quoi tout arrive !)
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
- Il y en a pleins … Mais pour la blague, imaginez la tête de mon mari qui sort du bureau et qui voit au loin sa femme en pyjama pilou qui fait une fusion avec la vitre ! (Oui bah écoutez pour avoir quelque chose de symétrique je n’avais qu’une feuille pliée en 2 et la transparence de ma vitre pour aider … XD).
- Oh une autre : le tissu que j’ai utilisé ? A la base j’ai acheté un rouleau entier de tissu coton … pour décorer le plafond de la salle de notre mariage XD. Et du coup je rentabilise mon achat haha.
Un grand merci à Kallium pour ce témoignage à propos de toutes ses aventures pour créer ce genre de costume quand on est débutant !
Kallium est l’une des créatrices de l’association et fait partie du staff depuis 3 ans. N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur la Page Facebook des Rockabillies Cosplay et sa Page Instagram !