On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et c’est Kalysten Créations qui a répondu à nos questions à propos de la confection de son costume de Ariel.

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Je fais parfois des duos cosplays avec un autre cosplayer, Kayaba cosplay. Ce dernier a le même chien que Eric, le prince de la Petite Sirène, et nous avons voulu créer des cosplays pour pouvoir shooter avec le chien Max.

J’ai choisi de faire Ariel en tenue de bal parce que j’adore les grosses robes à crinoline, je les trouve toujours fascinantes lorsqu’elles sont en mouvement. 

De prime abord, Ariel n’est pas ma princesse préférée, et pourtant en la faisant, puis en la portant, j’ai appris à l’apprécier et au final j’adore cosplayer ce personnage naïf, mais en même temps rêveur et joyeux.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

La jupe clairement!
Elle n’était pas forcément très technique à faire, mais très longue à conceptualiser et à réaliser. Elle se compose de plusieurs couches de tissus et cela représente des mètres et des mètres à découper, assembler et froncer. J’ai dû faire pleins de calculs pour arriver à créer mes jupes et au final j’ai trois couches de 7m de tissus chacune, plus une sur-jupe! Je vous laisse imaginer l’état de mon salon lorsque je devais découper tout ce métrage de tissu.

De plus, j’ai utilisé de la mousseline et de l’organza et ce sont deux matières qui ne sont pas évidentes à coudre et qui glissent beaucoup. J’avais un peu peur de coudre ces matières et au final, cela s’est mieux que prévu.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

J’ai découvert la stylisation de wig.

J’avais déjà coiffé des perruques mais pour des coiffures historiques. Là sur le cosplay on est sur d’autres techniques et rendus.

J’ai regardé beaucoup de tutos et d’images de référence avant de me lancer. Cela a été un grand moment, parce qu’on a toujours peur de couper trop court et de rater sa coiffure. Mais au final, je suis très contente du rendu, et j’ai pu apprendre de nouvelles techniques qui me serviront de nouveau.

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai d’abord cherché mes tissus: j’ai trouvé un magnifique satin de polyester d’excellente qualité pour le corset et la jupe-jupe.
Ensuite j’ai cherché les tissus de ma jupe: de la mousseline, de l’organza et du satin de coton.

Une fois mes tissus trouvés, j’ai utilisé un patron historique pour le corset. Il donne une vraie forme princesse au corsage et est très simple d’utilisation. Le corset est baleiné pour rigidifier la forme et je l’ai décoré de perles, galons, strass et broderies.

J’ai ensuite fait les différentes jupes, certaines avec un ourlet simple, d’autres avec des fronces et enfin la jupe du dessus est strassée sur le bas (des heures à poser des strass devant des séries!)

Pour finir j’ai cherché mes accessoires (la couronne, les bijoux et une fourchette) et ma perruque.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

J’ai terminé mon cosplay, mais encore une fois… la jupe! Cela semble être une pièce très simple, mais j’avais fait un système de fermeture qui faisait que mes jupes étaient très lourdes à porter et me faisaient mal. J’ai dû les reprendre plusieurs fois pour régler le problème.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai donc dû refaire les jupes deux fois. La première fois c’était parce je me suis aperçue que mes jupes étaient mal fixées et me faisaient mal lorsque je les portais. J’avais assemblé toutes les couches dans une seule ceinture et c’était beaucoup trop lourd. J’ai donc tout décousu et j’ai fait une ceinture pour chaque jupe.

La deuxième fois c’était après une convention. Je crée mes cosplays pour faire des shootings et ils ne sont donc pas pensés pour être portés en convention avec la foule ou pour du spectacle. Or lors d’une convention j’ai fait un petit spectacle de danse et je me suis aperçue que les jupes étaient trop longues et m’empêchaient de danser. J’ai donc dû raccourcir mes jupes pour pouvoir repasser sur scène lors d’une prochaine convention.

Que te reste-t-il à faire ?

Rien, la robe est terminée et a déjà été shootée et même portée en convention.

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai porté ma robe pour la première fois lors d’un shooting dans un parc.

C’était un samedi après-midi et il y avait beaucoup d’enfants. J’ai même croisé un de mes élèves qui a passé le reste de l’année à croire que j’étais mi princesse mi maîtresse!

Photo : kayaba cosplay

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Finalement non puisque j’ai refait les jupes pour qu’elles soient plus simples à porter.

Où as-tu acheté les fournitures ?

Mes fournitures viennent d’Aliexpress et Vinted pour les accessoires et les tissus viennent d’un magasin à côté de chez moi (Natacha Tissus).

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Il faut avoir beaucoup d’images de référence, cela aide beaucoup. Il ne faut pas hésiter non plus à chercher des tutos ou des personnes qui ont déjà fait le personnage avant nous et qui auront de l’expérience à partager.
Beaucoup de cosplayers mettent des Work In Progress (travail en cours) sur leur Instagram et cela aide dans la création d’un costume pour trouver une fourniture, comprendre le sens d’une pièce…

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Dans le dessin animé Ariel n’a pas de robe de bal bleue (elle est rose). Je me suis basée sur la couleur des robes des face character d’Ariel dans les Disney parcs. Elles ont des robes bleues claires mais moi j’ai choisi d’utiliser du bleu outremer pour rappeler  la couleur de l’Océan Indien.