On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Kalysten qui nous parle de la confection de son costume de « Aurore » du film d’animation « La Belle au Bois Dormant »

Nom du personnage : Aurore
Univers d’origine : La Belle au Bois Dormant
Genre : Film d’animation Disney
Type de costume : Couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Avec un autre cosplayer, Kayaba Cosplay, nous aimons faire des cosplays en duos. Cette fois-ci, nous avons choisi Philippe et Aurore du film d’animation La Belle au Bois Dormant. J’ai donc opté pour sa robe de bal, et plus particulièrement sa version bleue. J’ai toujours préféré cette version, et je suis clairement team bleue. Mon choix a été conforté lorsque je me suis aperçue que la plupart des cosplayeuses avaient fait la version rose.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

C’était clairement le col de sa robe et la partie sur ses hanches. Finalement, j’ai fait quelques toiles et ça s’est bien passé. J’ai dû entoiler ces parties parce que sinon le tissu ne se tenait pas, mais au final je suis contente du résultat, et je n’ai pas trop galéré pour l’obtenir.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Je me suis lancée dans la stylisation de perruques un plus poussée que ce que je fais d’habitude. Aurore est une des princesses Disney qui a une perruque plutôt compliquée à coiffer, et il faut s’armer de patience. J’ai acheté une perruque d’excellente qualité pour avoir une belle matière à travailler, et j’ai regardé plusieurs tutoriels avant de me lancer.
Je voulais un rendu plus proche de celui du dessin animé, plutôt qu’une simple frange. La mèche de devant tient uniquement grâce à la tonne de laque que j’ai mise !

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai d’abord fait les jupons, j’en ai trois au total, d’une longueur de 7 mètres chacun. J’ai choisi un tissu à strass pour le jupon du dessus, pour qu’il brille lorsque ma jupe tourne.
Ensuite, j’ai fait mon corsage et les manches. Celles-ci sont très décorées : appliques et ruban de dentelles, strass et perles. J’ai moins décoré le corsage parce que je ne voulais pas un rendu trop “lourd”.
J’ai fini par le col et la partie sur les hanches. J’ai d’abord fait des toiles et lorsque la forme me convenait, j’ai pu les coudre et les décorer. Comme sur les manches, on retrouve de la dentelle, des strass et des perles.
Kayaba m’a imprimé la couronne et le collier en 3D puis les a peints pour moi.
Enfin, j’ai stylisé la perruque et acheté quelques bagues pour compléter le costume.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Étonnement, le corsage ! J’ai l’habitude de faire des corsages et des corsets et pourtant rien ne s’est passé comme prévu. Le tissu était trop fin, on voyait les baleines à travers et le corsage plissait malgré ces baleines.

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai donc dû refaire le corsage. J’ai fait deux patrons et plusieurs toiles parce que mon premier patron n’allait pas du tout et n’avait pas la bonne forme. Ensuite, lorsque j’ai commencé à faire mon corsage, on voyait les baleines à travers mon tissu qui était trop fin, et ce, malgré la doublure et la triplure ! J’ai donc dû rigidifier mon tissu avec un autre tissu (je ne voulais pas utiliser de thermocollant pour ne pas trop raidir le tissu) et utiliser des baleines plus fines.

Que te reste-t-il à faire ?

Je voudrais refaire la doublure intérieur du corsage pour rigidifier encore plus mon corsage. Mais dans l’ensemble, le costume est terminé.

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai porté une première fois pour un shooting dans une roseraie. J’adore les roses, et cela tombait à merveille pour le personnage d’Aurore qui est associé à ces fleurs. Dans la roseraie, il y avait plein de roses différentes, de toutes tailles et couleurs et cela nous a permis de faire de superbes photos. Je l’ai ensuite reportée pour une convention, et cette fois-ci j’étais en duo avec le Prince Philippe dont nous avions enfin terminé le cosplay.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Si je devais refaire ce cosplay, je choisirais un tissu différent. Malheureusement, c’était très compliqué de trouver un tissu qui irait pour cette robe, et après des heures de recherches (en magasin et sur internet), j’ai dû prendre ce tissu. J’adore la couleur, mais je savais qu’il serait difficile à coudre.

Où as-tu acheté les fournitures ?

J’ai acheté les tissus sur Aliexpress et sur Ma petite mercerie. Les décorations viennent d’Aliexpress. Enfin, la perruque vient de Cosplaybuzz. Les perruques y sont un peu chères, mais la qualité est au rendez-vous et elles sont très faciles à coiffer.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Faites attention aux tissus que vous achetez. Certains seront plus faciles à coudre que d’autres, et selon votre niveau, cela peut vraiment vous faciliter ou vous compliquer la tâche.

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Lorsque je suis seule, on m’appelle Cendrillon. Les gens n’ont pas l’habitude de voir Aurore en bleue et me confondent avec une autre princesse blonde. Lorsque je suis avec le Prince, heureusement, les gens reconnaissent Aurore.


Crédits photo : Kayaba Cosplay

Merci à Kalysten pour son témoignage sur la réalisation de son cosplay !
N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa Page instagram et sa page facebook !