Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Kalysten sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour son cosplay de Yennefer de la série de livres The Witcher !
Organisé avec : Kalysten Créations (cosplayeuse), Kayaba (photographe), Malya (helpeuse), Eila_rock (helpeuse) et Praesidiumm (helper)
Univers : The Witcher
Date & Lieux : Le 18 février 2022, en montagne près d’un lac
Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?
Le photographe Kayaba cosplay et moi-même travaillons très souvent en collaboration. Nous avons organisé en février dernier un événement shooting avec des amis cosplayers et photographes. Durant cet événement, les cosplayers avaient prévu plusieurs cosplays et nous devions aller shooter principalement dans la neige.
Pour l’occasion, je voulais faire un nouveau cosplay. J’ai choisi de faire une version artwork d’un personnage que j’adore Yennefer de l’univers de The Witcher. Ce cosplay est inspiré d’un dessin de l’artiste Hannah Alexander et j’ai craqué devant les multiples décorations de cette version. J’ai réalisé ce cosplay en seulement deux semaines mais je voulais absolument le finir pour pouvoir participer au shooting.
Une fois mon cosplay terminé, j’ai prévu des images de référence en cherchant des images dans le jeu et dans la série. Nous avons fait un moodboard en lien avec Kayaba et nous avons pu choisir l’ambiance que nous voulions retranscrire sur les photos.
Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?
La particularité de ce shooting était que nous allions shooter avec du feu dans des conditions difficiles : la neige et un vent infernal.
J’ai peur du feu, j’avais donc une appréhension durant tout le shooting. Heureusement, de supers helpers étaient là pour m’aider et me rassurer. Mes amis sont cracheurs de feu et connaissent bien leur matériel, ce qui m’a permis d’être plus sereine.
J’avais également peur d’avoir froid, parce que les shootings dans la neige sont souvent difficiles à supporter, surtout dans des cosplays peu habillés. Finalement, avec le feu et l’adrénaline, je n’ai même pas senti le froid !
Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?
Nous avons choisi le lieu pour son accessibilité : 2 minutes de marche depuis le parking pour ne pas avoir à marcher trop longtemps dans la neige. Il nous fallait aussi un lieu assez enneigé et permettant de shooter avec du feu donc nous sommes allés près d’un lac enneigé.
Faites d’ailleurs très attention si vous voulez faire des photos avec du feu : entourez vous de gens qui connaissent leur matériel et les techniques. Assurez-vous aussi que le lieu autorise le feu, qu’il n’y a pas de restrictions à cause du temps ou que l’endroit n’est pas protégé.
Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?
J’ai donc mis deux semaines pour faire mon cosplay, rushant un peu sur la fin, d’autant plus que j’étais malade lors de sa confection.
Le jour J, j’ai préparé mes affaires : couvertures, thermos de lait chaud, biscuits, trousse de secours et trousse de maquillage. J’ai également repassé mon cosplay et préparé les accessoires. Enfin, je me suis maquillée et préparée avant de partir pour le lieu du shooting.
Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?
J’aimerai avoir plus de temps. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de photos à cause des conditions climatiques. Nous aurions pu tenir plus longtemps s’il n’y avait eu que la neige, mais le vent était vraiment très fort et compliquait tout : les flammes étaient très fortes, mes cheveux étaient constamment décoiffés ou dans mes yeux et le froid avait des effets sur l’appareil photo de Kayaba.
J’espère que l’on pourra refaire ce shooting dans de meilleures conditions.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?
Préparez bien votre shooting en amont et préparez vos poses. Ce genre de shooting est très éprouvant pour tout le monde, aussi il faut être rapide et ne pas perdre de temps. Prévoyez aussi bien de quoi vous réchauffer mais aussi plusieurs helpers pour tenir les flashs du photographe, donner des couvertures aux cosplayers et aider avec le feu…
Une anecdote à raconter sur ce shooting ?
Sur les photos, Yennefer a l’air super badass alors qu’à l’intérieur de moi-même, j’étais terrifiée. Le vent faisait des grosses flammes et j’avais peur que mes rubans ou ma perruque ne prennent feu. Heureusement tout s’est bien passé, et je pouvais lancer les accessoires enflammés dans la neige sans danger lorsque j’avais trop peur.
Crédits photo : Kayaba Cosplay
Merci à Kalysten pour son témoignage sur ce shooting !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !