On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Goku qui nous raconte l’avant première du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec d’autres cosplayers.

Descriptif

Organisé par : Marvel France / Disney via Han Jones
Univers : Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Personnage : Doctor Strange
Date & Lieu : 03 mai 2022 – Le Grand Rex Paris

Avant de démarrer, peux-tu nous présenter l’événement auquel tu t’es rendu(e) ?

Le 03 mai 2022, Le Grand Rex à Paris, en partenariat avec Marvel et Disney, a organisé l’avant première du film « Doctor Strange In the Multiverse of Madness » en France.

En quoi consistait ta présence et comment as-tu accueilli cette opportunité ?

Han Jones,qui est en relation avec Disney, recherchait un cosplayer de Docteur Strange pour l’occasion afin d’animer cette soirée. Il avait posté alors une story sur sa page Instagram. Et Kalysten (de Box of Heroes) a gentiment envoyé ma candidature, sans que j’en sois informée. 
Deux semaines avant la projection, Han Jones m’a écrit pour me dire que je participerais à un photocall lors de cette AVP sans vraiment me donner plus de détails. 
Honnêtement, je ne me sentais pas encore de faire ce personnage pour un tel événement. Je venais à peine de le porter pour la Clermont Geek Convention de mars et il n’était pas aussi abouti que voulu. C’est une amie qui m’a poussé à monter sur Paris et aussi l’opportunité de voir ce film avant tout le monde, comme ça j’évitais les spoiler.

Quel est ton rapport au personnage que tu devais incarner et as-tu adapté ta façon de te préparer et ton roleplay pour l’évènement ?

J’ai toujours voulu faire un crossplay de Benedict Cumberbatch. Je suis une grande fan de cet acteur depuis la série Sherlock. De plus, Docteur Strange est un de mes Marvel favoris, car très orienté vers un public adulte. Et puis, Stephen est charismatique et classe.
Pour la préparation, je n’ai rien changé. Seul mon make-up avait gagné en level, car avant l’avant-première, j’ai fait deux shootings. Concernant le roleplay, j’ai visionné le 1er film durant 3 jours consécutifs. Mais, je fais ça quel que soit l’événement. J’aime observer la gestuelle et les expressions des acteurs que j’incarne. Je frôle le mimétisme pour être la plus crédible possible.

C’était le premier évènement de ce genre auquel tu participais ? Avais-tu des appréhensions ?

Oui, je n’ai jamais participé à une avant-première de film, même en tant que spectatrice.
J’ai eu des appréhensions, le jour même quand Han Jones m’a envoyé un texto me disant que je serais accompagnée de Wanda et c’est tout. Dans ma perception de l’événement, je pensais que nous serions un groupe d’Avengers.
Savoir que j’allais être LE Docteur de la soirée avec Nikita en Sorcière Rouge m’a énormément surprise. Bref, sans pression, tout va bien, je ne pouvais plus reculer car j’étais déjà sur place. 

Parle-nous un peu des différentes phases de ta journée ?

Je me suis d’abord préparée à l’hôtel dans l’après-midi. J’ai préféré me maquiller dans une salle de bain plutôt que dans les loges du Grand Rex. Cela est plus pratique et ça m’évite de prendre tout mon matériel.
Pour me rendre sur les lieux, j’ai du commissionner un Uber. Je me voyais mal prendre le métro avec ma tête de Stephen
Arrivée sur place, j’ai été accueillie par Han Jones et Lily on the Moon, il était environ 17h00. Nous avons pris le temps de discuter car la séance photo débutait à 19h00. 
Nous sommes allés dans les loges du Grand Rex où j’ai retrouvé Nikita. J’ai pu ainsi voir les coulisses de ce cinéma / théâtre
Han Jones nous a amené au 1er photocall qui se trouvait en rez-de-chaussée. Là, nous avons posé, en solo et en duo, pour la presse et les journalistes durant environ 15 minutes. 
Le 2ème photocall qui était consacré au public se trouvait au 1er étage. Pendant 1 heure, nous devions prendre la pose avec les spectateurs. Ces derniers se faisaient prendre en photo, avec leur portable, par un membre du staff de chez Disney.
Une fois le temps écoulé, nous sommes partis nous changer dans les loges. Enfin, pour ma part, c’est compliqué, car pour enlever le maquillage, il faut que je prenne une douche. Donc, j’ai du regarder le film à moitié en cosplay

Le public jouait-il le jeu ? T’as-t-on posé des questions sur le personnage ou le film ?

Le public a été adorable et a largement apprécié notre présence. Pour l’anecdote, il a fallu mettre fin au photocall, car les gens affluaient encore vers nous même après l’heure écoulée.
On ne m’a par contre pas du tout posé de questions sur le personnage ou le film. Pour info, j’avais décidé de ne pas trop parler pour préserver la magie de mon cosplay auprès du public. J’esquissais des sourires tandis que Nikita leur disait où se placer. 

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ? 

Une grande joie, des étoiles dans la tête et dans les yeux. Jamais de ma vie je n’aurais pensé participer à ce genre d’événement. Je reste humble, malgré tout, car je vois cela comme une chance et non comme une opportunité. La chance d’avoir rencontré de grands noms du cosplays, d’être au 1er plan et de pouvoir voir un film Marvel en avant-première. 
De plus, les yeux illuminés des spectateurs en ma présence m’ont donné confiance dans mon interprétation du personnage.
Pour finir, je sais aussi que je peux tenir différentes poses de Docteur Strange durant 1 heure.

Un conseil pour quelqu’un qui aimerait participer à ce genre d’événement ?

Garder la tête froide et les idées claires. Rester courtois et professionnel envers le public et les différents intervenants. Y aller pour se faire plaisir surtout

Aimerais-tu recommencer ? Ferais-tu des choses différemment ?

Je re-signe quand ils veulent. 
Non, je ne ferai pas forcément les choses différemment. Peut-être ramener du démaquillant et enlever les lentilles pour mieux apprécier le film

Une anecdote à raconter sur cette journée ?

Deux mêmes. 
La taille de l’écran du Grand Rex, je ne m’y attendais pas. Un mot pour le décrire GIGANTESQUE. Ce qui ne facilite pas la compréhension du film qui est en VOSTFR. Par contre, aucune photo permise durant la projection. Les portables ont été mis dans des sachets en aluminium. 
Et la deuxième anecdote, une famille d’anglais qui m’a prise en photo à l’extérieur en fin de soirée. J’étais « en moitié » de Strange, baskets blanches aux pieds et sans la ceinture. Normal.


Crédits photo : Goku

Merci à Goku pour son témoignage sur cet événement !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !