Le mois dernier, on parlait Jeux vidéo avec « Les Sims Médiéval »… Ce mois-ci, on reste dans le registre des jeux vidéo avec Laura qui nous présente « The Witcher 3, Wild Hunt ».
Descriptif
Titre : The Witcher 3, Wild Hunt
Genre : Action-RPG
Développeur/Editeur : CD Projekt Red
Année de sortie : mai 2015
Plateforme : PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PC
Synopsis
Geralt de Riv est un sorceleur, un chasseur de monstres chargé de traquer des animaux fantastiques et cruels pour protéger les populations. Cependant, dans ce troisième opus, une quête plus importante l’attend : retrouver sa fille adoptive Ciri qu’un grand danger menace.
(Pour info, il n’est pas forcément utile d’avoir joué aux premiers opus ou lu les livres pour apprécier et comprendre The Witcher 3).
Mes +
L’univers
L’univers de The Witcher 3 est incroyable. Il s’agit d’un monde ouvert gigantesque, que l’on peut parcourir à pied ou à cheval, sans aucun chargement. Les paysages, les ambiances, le travail de la lumière, tout est parfaitement réfléchi et l’on est ainsi toujours plongé dans un monde qui regorge de détails. On a parfois juste envie d’arrêter son cheval et d’admirer la beauté (mention spéciale à Toussaint) ou la laideur froide d’un paysage. De plus, le monde est très vivant, et l’on croise de nombreux personnages vaquant à leurs occupations, buvant un verre, jouant aux cartes…
La bande son est également très immersive, nous laissant admirer le monde, ou nous glaçant de terreur à l’annonce de l’arrivée d’un monstre.
Les personnages
Les personnages sont nombreux et riches. Aucun n’est tout blanc ou tout noir, tous ont leurs préoccupations, leurs secrets et leurs caractères. Vous penserez que certains sont détestables alors qu’ils ont leurs raisons, quand certains sembleront être vos amis avant de vous trahir sans ciller.
Geralt est un personnage tout en nuances, qui agira parfois en héros mais qui préférera parfois passer son chemin et ne pas prendre part aux événements qui l’entourent.
Les quêtes
Les quêtes sont nombreuses dans The Witcher. En plus de la quête principale, vous trouverez également de nombreuses quêtes secondaires qui valent le détour. Et qui sait peut-être qu’une action lors de ces quêtes secondaires changera-t-elle le monde ? Tout comme les personnages, ces quêtes ne sont pas manichéennes et vous laisseront un goût en demi-teinte de ne pas avoir pu les résoudre comme vous le vouliez.
Les DLC sont tout aussi incroyables et permettent de prolonger l’expérience du jeu.
Les combats et les monstres
Le système de combat est très intéressant et fluide. Tout le processus de préparation avant les combats n’est pas à négliger et vous permettront souvent de sortir vainqueur d’un combat contre un monstre.
Geralt étant un sorceleur, vous pouvez créer des bombes, des huiles ou augmenter vos capacités à combattre certains types de monstres.
Mes –
Ne pas pouvoir effacer le jeu de ma mémoire pour le redécouvrir encore et encore !