On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Kally qui nous parle de la confection de son costume de « Totoro » du film d’animation « Mon voisin Totoro »

Nom du personnage : Totoro, création personnelle kimono
Univers d’origine : Ghibli
Genre : Films d’animation japonais
Type de costume : Couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Dès que l’association a eu l’idée de lancer une prestation sur l’univers Ghibli j’ai de suite pensé à Totoro. Mon voisin Totoro reste un de mes Ghibli de cœur et Totoro un de ces personnages fluffy tellement mignon qu’on adore dans tous les cas. 

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Dans un premier temps il a fallu imaginer l’intégralité du rendu du cosplay. Donc premier challenge : comment retranscrire Totoro et qu’il soit reconnaissable surtout en version kimono… Une fois le dessin de référence établi… Eh bien c’est qu’un kimono ce n’est pas si facile qu’il n’y parait et les patrons… ENCORE MOINS ! ^^

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

L’art de comprendre la géométrie dans l’espace et les patrons ! Blague à part j’ai beaucoup pratiqué la peinture sur tissu.

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai commencé par réunir mes tissus pour mon kimono. Voulant un côté « poilu » pour rendre le côté animalier j’ai opté pour la suédine. Bon. L’idée n’était pas la meilleure puisqu’en tout le costume fini pèse pas loin de 6kg !
Voulant faire un costume le plus propre possible, j’ai voulu acheter un patron. Chaque étape était très difficile à suivre et me prenait littéralement environ 2h30 pour comprendre les instructions… Le plus difficile était de doubler proprement le kimono. Ne comprenant pas le principe j’ai fini par regarder des vidéos sur comment mettre un kimono et j’ai fini par comprendre : il y a des ouvertures sur les côtés du modèle de kimono que j’avais (kimono furisode) qui existent qui permettent son bon ajustement.
Une fois le kimono monté j’ai brodé le col que j’ai apposé puis décoré le kimono. En avant pour la pose de 400 feuilles ! Je suis ensuite passée au obi que j’ai monté puis décoré. Avec la suédine j’ai dû doubler le tout et baleiner pour que ça puisse tenir.
Quand j’ai pu passer aux accessoires je me suis attardée sur l’ombrelle que j’ai refaite entièrement : j’ai enlevé tout le tissu et remplacé par un tissu plus brillant. Une fois cousu, j’ai peint le tissu pour avoir des motifs plus parlant pour mon personnage.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Le montage du kimono sans aucun doute.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’aurais du refaire le col à vrai dire : quand je l’ai brodé le tissus vert s’effilochait beaucoup et je n’avais pas encore de surfileuse… du coup mes marges de couture ont été amoindries. Et par-dessus tout : ne comprenant pas comment devais être monté le col je l’ai cousu n’importe comment.

Que te reste-t-il à faire ?

Aujourd’hui le cosplay est terminé est a déjà été photographié. 

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Ce costume je l’ai porté pour la prestation de l’association à la Clermont Geek Convention 2022.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Peut-être le choix des tissus que je ferais différemment : c’est très difficile d’ajuster et de plier de la suédine … il y a des plis sous le obi qui sont nécessaires mais la suédine étant épaisse … difficile de tout faire tenir et surtout au final c’est peu flatteur pour la silhouette.

Où as-tu acheté les fournitures ?

Patron Simplicity 4080 pris sur Amazon, suédine et tissus d’ameublement sur tissus.net, perruque sur Aliexpress et ombrelle sur Amazon.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Se prévoir du temps !!!

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Quand j’ai acheté mon patron … je n’ai pas eu d’autre choix que de le commander en anglais. Laissez-moi vous dire que je n’ai pas un mauvais niveau mais c’était intraductible XD. J’ai donc contacté la maison mère de simplicity qui m’a gentiment envoyé par mail les instructions en français. Tout autant incompréhensible mais quand même XD.
Fun fact (pas drôle du tout) : lors d’une session de tournage de la vidéo pour notre  prestation… mon sac contenant mon repas du midi m’a déteint sur la suédine alors que je le portais sur mes genoux. Me voilà donc à 3 semaines de la presta sur scène avec une tâche énorme indélébile… et voilà comment la peinture de la feuille verte sur le kimono a vu le jour XD.


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à Kally pour son témoignage sur ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur les pages instagram et facebook de son trio Rockabillies !