Pour commencer cette section, nous avons posé quelques questions à la très talentueuse Malya Cosplay à propos d’un projet cher à son coeur sur lequel elle travaille depuis quelques mois maintenant !

  • Nom du personnage : Brigitte Lindholm
  • Univers d’Origine : Overwatch (jeu video)
  • Genre : Féminin
  • Type de costume : Armure / Craft

Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ce personnage ?

Pourquoi Overwatch ? Parce que j’adore ce jeu ! J’y comptabilise des centaines et des centaines d’heures de jeu. J’avais déjà fais 2 costumes issu de cet univers (Mei et D.Va) mais avec le nombre de personnages et le nombre de skin stylés différents, j’ai de quoi faire du cosplay jusqu’à la fin de ma vie. Alors pourquoi Brigitte ? Pour le challenge ! J’avais déjà fais une armure il y a quelques années, mais complètement en Worbla. Elle était très lourde, très rigide, très inconfortable… Pourtant j’en suis très fière et j’ai adoré la faire et la porter. Je voulais réitérer l’expérience en ne refaisant pas même les erreurs. Donc un jour j’ai commandé 8 Kg de mousse EVA et en avant Guingamp !
 

Avant de démarrer, quelle partie te faisait le plus peur ?

TOUT. Oui vraiment tout sur le costume ! Quand on voit le bestiau… Je ne savais pas par où commencer, je n’avais jamais fait d’aussi grosses pièces en mousse EVA, des pièces qui devaient s’articuler entre elles qui plus est. J’appréhendais aussi beaucoup la peinture. C’est un de mes grands regrets concernant ma précédente armure; La sous-couche et la peinture. Une jolie peinture fait toute la différence, et j’avais raté ça !
 

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce costume ?

Et bien, je dirai que j’ai perfectionné mon travail de la mousse de manière générale sur ce costume (patronage, découpe, assemblage). J’ai découvert l’utilisation de la sous-couche en bombe aérosol (PlastiDIP). Pour les gens qui ne sont pas très patients -comme moi- c’est vraiment une bonne alternative à la colle à bois à appliquer au pinceau. Mais ce que j’ai vraiment découvert c’est la peinture à l’aérographe. Je l’ai acheté exprès pour ce projet parce que j’avais vraiment très envie de réussir ma peinture ! Et c’est vraiment génial !! Ça demande un peu de pratique mais une fois pris en main ça va tout seul ! C’est très rapide, le séchage est instantané, et fini les coups de pinceau !

C’est la première fois également que je travaillais avec une grosse plaque de plexiglass (pour le bouclier), j’ai utilisé une bombe aérosol de peinture effet verre dépoli pour marquer les hexagones sans perdre la transparence du plexiglass. J’espère arriver à intégrer des LED bleues pour donner un côté lumineux à tout ça !

Parle nous un peu des étapes ?

Déjà, je commence toujours par regarder ce qui a déjà été réalisé par d’autres cosplayers, comme ça j’identifie les rendus que j’aime mais surtout j’identifie ce que je n’aime pas !
Une taille de props (trop gros, trop petit), une couleur (trop foncé ou trop claire), une matière (trop cheap, trop lourde)… Etc. De cette manière j’évite de faire des erreurs avant même d’avoir commencé (J’en ferai bien d’autres ça j’en suis sûre mais pas celles-là) !
Ensuite il a fallu que je trouve un point de départ. J’ai commencé par le bas du cosplay car les pièces avaient l’air un peu plus simples et petites et puis je suis remontée en terminant par le plastron et les accessoires (arme et bouclier​​​​​​​).

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​P​​​​​​​​​​​​​​ièce par pièce je me suis enrobée de cellophane, puis de scotch, puis j’y ai dessiné la pièce afin d’avoir un patron sur mesure. On reporte le patron sur la mousse, on coupe, on assemble, on ponce, on “abîme” pour le côté authentique, on sous couche et on peint. Et on fait ça pour toutes les pièces ! Alors, je ne vous cache pas qu’il y a une étape importante de :
“Mais comment est-ce que je vais bien pouvoir réussir à faire tenir tout ça ? Ah mince… Il y a beaucoup plus de relief en vrai… ça ne va pas.”

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Pour l’instant j’ai déjà recommencé la peinture deux fois, et je n’ai même pas encore fait la moitié le costume. Sinon et outre le fait que c’est très long, je n’ai pas trouvé que c’était particulièrement difficile à crafter.
Ah si ! Il y a bien quelque chose ! Sur le bouclier il y a une tête de lion. Et je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu beaucoup de mal à savoir comment j’allais la réaliser. Le mélange des courbes et des surfaces très plates/lisses m’est difficile à appréhender. Alors j’ai utilisé de l’EVA Foam Clay, une sorte de pâte malléable qui, en séchant et durcissant, devient de la mousse EVA. J’étais satisfaite de son rendu mais j’ai découvert il y a peu que la mousse avait rétrécie, se “recroquevillant” sur elle-même. Donc soit je trouve une solution pour l’aplatir, soit je vais devoir la recommencer.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

Comme je disais, je me demande si je ne vais pas devoir refaire la pièce de la tête de lion. Mais comment… Je n’en sais rien. Pour l’instant j’avance autre chose et puis je verrai… ! Sinon… Pas vraiment une pièce entière mais une partie d’une pièce oui. J’ai eu du mal à réussir à lui donner le relief que j’aurai aimé. Mais maintenant ça ne va pas trop mal.

Que te reste-t-il à faire ?

Le plus gros morceau qu’il me reste à réaliser, c’est le bouclier. Je n’ai pas finis les “volets” qui entourent le bouclier, j’aimerais essayer d’y mettre des led bleues aussi ! Mais ça… On verra en dernier. Je n’ai jamais fait ça et j’ai peur que ça ne soit pas très concluant.Et sinon, j’en ai déjà parlé mais… La peinture ! Je n’ai fais que les parties jaunes/orangées, et j’ai commencé l’argenté mais j’ai épuisé mes réserves ! Alors j’attends de recevoir la suite.

Quand souhaite -tu sortir ce costume pour la première fois ?

Hum… Ca fait littéralement 2 ans que j’ai commencé. Il y a eu de graaaandes pauses. Je n’y ai pas du tout touché pendant plusieurs mois. Mais bon, il patiente depuis un moment alors il peut patienter encore un peu. Et puis, vu l’absence de conventions, je n’ai pas de dead line particulière (malheureusement).
Début 2021 ça serait bien quand même !
 

Y a-t-il quelque chose que tu referais différemment ?

Mmmmh… A vrai dire je ne crois pas. Je pense que j’ai utilisé toutes les ressources que j’avais pour l’instant en ma possession. Peut-être que si je progresse encore dans le cosplay, d’ici quelques années je me dirais “Ah ! QUELLE ERREUUUUR d’avoir fait comme ça !”. En fait je me dirais sûrement ça ahah ! Mais pour l’instant non, tout va bien !

cosplay : “Brigitte Lindholm” par Malya
cosplay : “Brigitte Lindholm” par Malya

Où as tu acheté tes fournitures ?

J’ai pris le tissu (pagnes, pantalon, gants) chez le partenaire de l’association : Natacha Tissus, j’y ai trouvé les couleurs et les matières parfaites pour mon projet ! Pour ce qui est de la mousse EVA, j’ai utilisé de la mousse High Density de chez Cosplay Shop (en Belgique). Pour la wig il faudrait demander à Hikarin Chan ! C’est elle qui, à partir de 2 wigs différentes en a créé une seule et l’a (divinement bien) stylisée !
 

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Commencez par regarder ce qui a déjà été fait par d’autres cosplayeurs, notez ce que vous aimez ou au contraire ce que vous n’aimez pas (matières, couleurs, taille des props…). 
Ne soyez pas pressés ! Prenez votre temps, chaque pièce, même petite ou discrète est importante.
Ne passez pas à l’étape suivante si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez déjà fait. Vous risqueriez d’être un peu déçu du résultat final.
Si vous n’avez jamais fait de cosplay avant, commencez par des projets plus simples ! Ou par des projets guidés, il existe plein de tuto, patrons, conseils, astuces… Renseignez vous. 
Commencez également par des petites pièces d’armure, des accessoires… Vous pourrez vous exercer à travailler la mousse ! Ne négligez pas l’étape de la sous couche, très pénible, mais essentielle pour la peinture ! Vraiment !

Une Anecdote sur ce costume ?

De tous les healeurs disponibles sur Overwatch c’est le seul que je ne joue JAMAIS ! Je n’aime pas son gameplay. Enfin si, les autres la jouent très bien. Mais quand c’est moi qui tente, c’est une catastrophe. Alors j’ai abandonné l’idée. Sinon Brigitte fait partie intégrante de la déco du salon. Cela fait des semaines que des petits bouts squattent le canapé, la table à manger… Etc. Si vous passez à la maison vous en verrez des morceaux un peu partout. Merci à mon chéri (pas du tout cosplayer) qui ne dit rien.

 

Et nous, nous remercions Malya pour ce témoignage qui nous en apprend beaucoup sur la réalisation de ce costume !
Malya est l’une des créatrices de l’association et fait partie du staff depuis 3 ans. N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa Page Facebook et sa Page Instagram !