On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay« , et c’est Hikarin Chan qui a répondu à quelques questions à propos de la confection de son costume de Raphtalia !

Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ce personnage ?

Raphtalia est issue du manga « The Rising of the Shield Hero » qui est un manga que j’adore ! Lorsque j’ai commencé le cosplay il y a quelques années, je m’étais dit que ça serait une costume vraiment chouette à réaliser ! J’ai toujours trouvé ce personnage mignon, en grande partie car c’est une semi-humaine tanuki, mais qui sait aussi se montrer badass quand il le faut. Sa tenue est vraiment intéressante : 2 robes superposées, ainsi que des pièces d’armures. Au delà du design du personnage qui me plaît, c’est un personnage que je trouve attachant dans le manga donc ça donnait aussi envie de le faire.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Les bottes. Je savais que j’allais devoir faire des “covers” pour cette partie, ce qui peut se révéler parfois compliqué. De plus, je voulais absolument les faire en suédine, un tissu qui n’est pas extensible, ce qui ne facilite pas la tâche.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Sur ce cosplay, j’ai eu l’occasion de travailler un peu plus le worbla qui est une matière thermo-formable, que j’avais utilisé très peu jusqu’à maintenant. Je m’en suis servie pour faire une partie des accessoires et pièces d’armures !
Par contre, à manipuler avec précaution car on peut vite se brûler les doigts !

Parle nous un peu des étapes ?

Pour ce cosplay, j’ai suivi le tutoriel de Kinpatsu Cosplay qui avait déjà réalisé le cosplay de Raphtalia. Le tutoriel est vraiment bien réalisé, avec des étapes vraiment compréhensibles. Grâce à cela j’ai pu avancer vraiment vite sur le costume et j’ai appris beaucoup de choses.


Pour les bottes : j’ai d’abord réalisé un patron à l’aide de cellophane et de scotch. J’ai “recouvert” ma jambe, puis j’ai dessiné directement dessus les lignes de couture et les détails. Ensuite j’ai reporté ça sur du tissu afin de faire une toile et peaufiner le patron, avant de réaliser la vraie pièce.

Ensuite, pour les jambières (dont j’ai réalisé le patron avec cellophane et scotch) : j’ai fait les différentes pièces dans de la mousse eva 5mm. Pas de worbla sur ces pièces car je voulais les garder souples.
Après cela, j’ai fait plusieurs sous-couche, peint à la bombe argentée puis fait des ombrages à l’aide d’acrylique de couleur noire.




L’épaulière a été réalisée avec les mêmes matériaux que les jambières donc les étapes étaient similaires.

Pour les pièces d’armure de l’avant bras, de la main et les chaines : j’ai réalisé une base dans de la mousse eva de 2mm puis j’ai recouvert de worbla afin de solidifier le tout. Ensuite, c’était sous-couche, peinture puis ombrage.


Pour le buste, j’ai réalisé mon patron avec le combo cellophane scotch. Ensuite j’ai reporté mon patron sur de la mousse eva 5mm. J’ai également ajouté à l’intérieur du buste, une couche de worbla afin de solidifier cette pièce. J’ai fait les détails d’armure dans de la mousse eva 2mm que j’ai collé par dessus.

Pour la robe crème, j’ai d’abord réalisé une toile en suivant le patron de Kinpatsu afin de déterminer si j’avais besoin d’ajustements. Une fois satisfaite de la toile, j’ai adapté mon patron afin de réaliser des bandes correspondant aux coutûres verticales que l’on peut voir sur cette robe.
Une fois chaque pièce adaptée avec cette méthode, j’ai assemblé la robe en suivant les mêmes étapes que lorsque j’ai réalisé la toile.


Pour la robe noire, rien de compliqué j’ai découpé et assemblé mes pièces en suivant le tuto. Pour l’encolure qui a une forme géométrique particulière, j’ai posé une pièce de parmenture puis j’ai collé une pièce de mousse eva de 2mm recouverte au préalable de tissu doré. J’ai décidé d’utiliser cette technique plutôt que la pose d’un biais classique, car je trouve ça plus propre étant donné que le col avait des angles particuliers. Après cela, il restait à poser les œillets et le laçage et le col était terminé.

Pour les oreilles de tanuki : j’ai utilisé 2 fourrures, 1 marron pour l’extérieur et 1 blanche pour l’intérieur des oreilles. La partie la plus longue était la “tonte” de la fourrure ainsi que la coloration et le dégradé de couleurs afin que le rendu soit plus réaliste. Kinpatsu Cosplay (oui je suis vraiment fan) a une vidéo tuto sur sa chaîne youtube qui est top !

Au point du projet où tu es rendu, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Les bottes. Comme je l’ai expliqué précédemment, pour les bottes je devais faire des covers en suédine. Comme je n’étais pas très sûre de moi, j’ai fait une toile dans un autre tissu qui avait à peu près les mêmes propriétés. En faisant cette toile, je me suis rendu compte que ça allait être plus compliqué que ce que je pensais. J’ai dû ajouter des pinces afin que le tissu soit assez serré au niveau du mollet. J’ai également dû mettre une fermeture éclair à l’arrière sinon impossible de l’enfiler. Même pour la pose des œillets sur le devant des bottes j’ai eu quelques difficultés dues à la superposition de pas mal de couches de tissus.

Y-a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

Oui, les gants. Bien que je ne les ai pas refait entièrement, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois afin qu’ils soient à la bonne taille.

Que te reste-t-il à faire ?

Rien, tous les éléments sont terminés !

Quand as tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai sorti pour la première fois lors d’un shooting photo avec NoEx Photography. Mais j’ai déjà hâte de la reporter. Peut-être en convention un jour…


Y-a-t-il quelque chose que tu referais différemment ?


Peut-être l’épée. Pour l’épée j’ai d’abord faire une base en mousse eva, que j’ai recouvert ensuite par du worbla afin de rigidifier le tout. Cependant comme je ne maîtrise pas encore assez bien le worbla, il y a pas mal de petits défauts et l’épée n’a donc pas un aspect parfaitement lisse. Mais je suis tout de même contente du résultat.

Où as tu acheté les fournitures ?

La mousse vient de chez CosplayMat et le worbla je l’avais acheté en convention sur un stand de Cosplay&Craft (J’avais déjà le matériel depuis un moment car j’en avais utilisé auparavant)
Les tissus pour les robes viennent de tissus.net (le gros point positif de ce site selon moi est la possibilité de demander des échantillons de tissus avant de commander)
La fourrure pour les oreilles et la queue vient de Tissus Lionel.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Ne pas hésiter à chercher des tuto sur internet ! De nombreux cosplayers en font et je suis ravie d’avoir suivi celui de Kinpatsu pour ce cosplay.

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Les oreilles de tanuki étaient vraiment fun à réaliser ! C’était la première fois que je faisais ce type de pièces et c’était chouette.
Sinon pour la petite anecdote nulle, j’ai mal calculé la largeur de mousse nécessaire pour réaliser les jambières, du coup elles sont presque trop serrées. Heureusement que je ne fais pas de sport sinon mes mollets ne rentreraient plus dedans 😀

Crédit Photo : NoEx Photography

Merci à Hikarin Chan pour ce témoignage sur la réalisation de ce costume !
Hikarin est l’une de nos premières adhérentes et fait désormais partie du staff. N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa Page Facebook et sa Page Instagram !