On se retrouve pour un nouvel article autour du cosplay. Cette fois ci, nous avons posé quelques questions à Makkura des Rockabillies Cosplay sur la participation et la réalisation du show cosplay Harry Potter présenté par Box of Heroes !
- Organisé par : Box of Heroes
- Univers : Harry Potter
- Date & Lieux : Clermont Geek Convention (Mars 2019)
Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à ce show cosplay ?
A vrai dire, pour moi c’était bien plus que d’y participer.
On parle d’un show “de” Box of Heroes donc pour ma part, c’était la prise en charge de son organisation complète. Je ne suis pas seule à tout faire mais en général je prends naturellement la direction des prestations scéniques au sein de l’association. Faire de la scène en groupe, entre amis, c’est un des aspects du cosplay que je préfère, surtout hors concours. J’ai assez vite des idées, et je m’occupe aussi des montages audios et vidéos.
L’année précédente, nous avions proposé les thématiques Japanim et Comics. Cette année-là nous souhaitions tenter un autre type de prestation et explorer un univers encore différent… mais aussi proposer quelque chose de plus construit. Harry Potter a été une évidence : nous sommes nombreux à être fans au sein de l’association, et c’est une œuvre qui parle un peu à tout le monde, au moins par les films, donc ça nous a semblé plus “facile” à aborder auprès d’un public très large (Spoiler : ça ne l’était pas !)
Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de cette prestation scénique te faisait le plus peur ?
Vraiment, l’écriture du show et sa mise en scène parce que ça représente beaucoup de travail, tant au niveau des paramètres à prendre en compte qu’au niveau technique (audio, vidéo etc.)
Déjà, personnellement j’adore la danse alors je suis plus à l’aise avec les prestations chorégraphiées… mais cette fois, on avait envie de raconter l’histoire de Harry Potter, en mettant en scène des dialogues et des passages entiers des films donc on était plutôt sur du théâtre. Ça peut paraître plus simple mais ça ne l’était pas du tout ! Il fallait sélectionner les scènes, les personnages mais aussi imaginer comment jouer et lier tous les extraits pour que l’histoire se tienne et reste cohérente… le tout dans environ 7m² sans avoir la possibilité d’utiliser d’effets d’éclairages, de rideaux, avec une seule entrée/sortie etc. En convention, on doit s’adapter à la configuration et à l’espace de la scène brute, ainsi que respecter un créneau horaire. On connaissait pourtant celle de la Clermont Geek Convention (CGC) mais ça ne nous a pas empêché quelques désagréments le jour J.
Tu peux nous parler du processus de création et
de la gestion du groupe ?
Justement, l’univers de Harry Potter représente beaucoup de lieux, beaucoup d’évènements et beaucoup de personnages… Sans parler de la Magie ! Le plus gros challenge était de résumer 7 livres/8 films… en quelques minutes. Alors au lieu de faire deux shows sur des univers différents pendant le week end, nous avons choisi de présenter notre prestation en 2 parties de 10 minutes chacune : Les films 1 à 4 le samedi, et les films 5 à 8 le dimanche. Ce qui nous permettait aussi d’exploiter le changement d’ambiance de l’œuvre originale à partir de la moitié. Notamment faire évoluer les costumes, voire carrément changer de personnages pour certains.
Ensuite, pour être certains de pouvoir raconter l’essentiel de l’oeuvre, nous avons pré-établi une liste de personnages principaux et nécessaires, puis nous avons proposé aux membres de choisir parmi ceux-là. On n’a pas réussi à cocher tous ceux qu’on aurait voulu mais on savait que certains plairaient moins que d’autres alors on a triché 😀 Au final nous étions 14 participants, ce qui est déjà pas mal !
Le support vidéo nous a permis de faire intervenir des personnages non interprétés sur scène, de représenter la magie, les décors etc. Certains participants changeaient aussi de tenues rapidement entre deux scènes pour incarner plusieurs rôles. Pour passer d’un extrait à un autre en gardant une continuité dans l’histoire, nous avons eu l’idée d’utiliser un personnage narrateur, qui s’adressait au public en intro/conclusion et entre chaque scène pour expliquer au besoin l’évolution du contexte. Globalement, je suis très contente des astuces qu’on a trouvé et on a eu d’excellents retours sur le show !
Sur la gestion du groupe, ça a été assez facile, ou en tout cas je ne me souviens que des bons côtés (rires) ! On a à cœur de donner le maximum sur les prestations scéniques, alors quand on monte des groupes, on prévient tout de suite qu’on souhaite des personnes qui s’investissent, sur qui on peut compter. On essaye de faire en sorte que tout le monde s’amuse tout en faisant de son mieux… simplement pour que tout le monde soit fier à la fin. Après personnellement… je suis vraiment la plus exigeante. J’aime quand on est préparés, carrés etc. donc je suis plutôt chiante avec les autres… Mais ils le savent d’avance donc c’est que ça leur convient quand même (rires) !
En tout cas, je me souviens d’une belle cohésion dans ce groupe, tout le monde s’est vraiment entraidé et tiré vers le haut. On a partagé beaucoup de bons moments et ça nous a soudé.
Comment as-tu choisi ton personnage et pourquoi ?
J’ai choisi d’incarner Pansy Parkinson, et c’est le personnage que je voulais depuis le début. D’un point de vue pratique, j’avais déjà une partie de l’uniforme de Serpentard (j’ai acheté les éléments qui me manquaient), et je n’avais en tout et pour tout qu’une seule phrase de dialogue dans toute la (double) prestation, ce qui me laissait plus de temps pour m’atteler aux montages et à la mise en scène. Surtout qu’en parallèle, on avait un stand à tenir, des plannings, s’occuper de la logistique… et une autre convention à préparer donc j’avais vraiment beaucoup de travail pour l’association !
Côté affect, c’est un personnage que j’adore détester… et donc devenir. Elle est méchante et peste… comme une ado éduquée par des gens aisés et intolérants quoi. A côté de ça j’aime sa relation avec Drago, son dévouement bête mais total (c’était drôle de jouer ça avec Q17 parce que ces personnages ne nous reflètent en RIEN !). Pour la prestation c’était une parfaite figurante qui se reconnaît facilement… je dois admettre que tout ça ne me demandait pas beaucoup d’efforts~
Pour les besoins du scénario, j’étais également un Mangemort de 1m12 sur plusieurs tableaux (rires) !
Au total, combien de temps ça vous a pris de préparer la totalité de ce show cosplay ?
Pour ma part, plusieurs mois. Je ne travaillais pas tous les jours dessus mais évidemment récupérer le son, les images et faire les montages a été très très long, avec une mise en scène qui n’était que purement théorique. Je devais penser aux temps de pause, aux temps de déplacements entre les dialogues etc. C’est assez intuitif pour moi mais ça demande forcément des ajustements en permanence.
Et puis autant les dialogues des personnages étaient issus du film, autant pour le narrateur, on a dû se réunir à plusieurs, faire du brainstorming, les écrire, les enregistrer avec celui qui l’interprétait… le tout en chronométrant à la seconde près pour l’intégrer au reste.
J’avais envoyé les bandes sons définitives à tout le monde donc chacun a pu apprendre ses dialogues et son timing mais nous n’avons fait qu’une seule grosse répétition d’une journée entière le week end précédent la convention. C’était vraiment fatiguant mais c’était la seule date où nous étions tous disponibles et où nous avons pu tester concrètement la mise en scène qu’on avait imaginé en créant l’audio/vidéo. Tout le monde y a vraiment mis du sien ce jour-là parce que refaire en boucle la même chose pendant 8h ou 9h demande beaucoup de concentration et de motivation ! On craquait un peu à la fin !
Qu’est-ce que tu retiens de positif de cette expérience ?
Plein de choses ! Déjà, ça a vraiment confirmé mon goût pour la scène cosplay. ça m’a prouvé que j’étais capable d’avoir des projets de show plus ambitieux que des prestations de 3 minutes, avec tout un groupe, qu’il y avait plein de choses à explorer de ce côté-là. C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de continuer à pouvoir faire parce que ça m’éclate ! En convention ou en dehors.
Ensuite, comme je disais, ça a soudé les participants de la plus belle des façons. Certains avaient déjà fait de la scène, des concours ; mais pour une grande partie, c’était la première fois ; d’ailleurs certains nous ont bluffé par leur roleplay ! Je crois qu’ils ont tous apprécié cette expérience, qu’ils se sont amusés et qu’ils ont été contents dans l’ensemble. Même si j’encourage toujours la concentration et le sérieux pour les répétitions, on a quand même eu de sacrés fous rires !
Le jour J je n’étais pas très présente avec le groupe car j’avais d’autres obligations pendant la convention mais il y avait une grande euphorie, entre le stress et l’excitation avant ; entre le soulagement et la fierté après. On a eu quelques couacs, comme toujours, mais tout le monde a su réagir, compenser, s’adapter et je pense que ça ne s’est même pas forcément vu sur scène. Pour avoir fait pas mal de petites prestas avec l’association, je peux clairement vous dire qu’elle ne fait pas partie des ratées (rires) ! Dans les coulisses je les ai vu se rassurer entre eux, s’encourager, se féliciter à la fin. Presque tout le monde a un peu pleuré sur scène ou en sortant car ils vivaient leurs personnages et qu’ils se sont impliqués à fond dans ce projet. 2019, ce n’était que le 2e show cosplay de Box of Heroes ! ça m’a vraiment fait plaisir de faire partie de cet ensemble. C’était assez fort. C’est un peu niais mais j’adorerais que le cosplay soit toujours comme ça.
Et qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou faire différemment ?
Les décors ! Le rêve ce serait de moins s’appuyer sur un écran vidéo (qui n’est pas toujours possible en convention) et de pouvoir faire des décors plus travaillés. Mais soyons honnêtes, ça demande encore du travail de les créer, il faut les transporter, les installer et ça prend de la place supplémentaire sur scène donc c’est rarement envisageable ! Je crois que je suis un peu trop dans mon idée de “spectacle” complet parfois (rires) !
Globalement avoir plus de temps pour créer dans une dynamique participative et répéter nous apporterait aussi bien plus de sérénité. On s’est très bien adaptés au timing et aux imprévus mais dans ma tête… on peut toujours s’améliorer et être encore mieux préparés !
Et enfin, LA CAPTATION VIDEO, hahaha ! Nos prestations ont été filmées du mieux possible mais entre le son, l’emplacement, la distance… Elles ne rendent pas justice au travail du groupe alors nous n’avons pas pu publier sur nos réseaux ce que nous avons produit sur scène. Je pense qu’on aimerait tous corriger ça, refaire la prestation en convention ou même dans une salle de spectacle, ou au moins avoir l’opportunité de la filmer proprement. Je ne sais pas si nous pourrons, on espère !
En tout cas j’en ai quand même fait un petit montage, un peu comme un teaser, au moins pour le souvenir ♥
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
C’est toujours une expérience si vous avez envie de faire de la scène sans l’aspect compétition ou que vous n’êtes pas à l’aise seul. Que vous soyez à l’écriture et à la gestion, ou que vous soyez participants, c’est un peu comme vos choix de costumes : choisissez des projets qui vous motivent et qui vous plaisent vraiment, car la préparation peut être longue. Et mettez-vous tous d’accord au départ sur vos attentes et votre implication car c’est hyper important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde pour que ça se passe pour le mieux pour tout le monde !
Sinon, essayez de tout anticiper au maximum pour avoir le temps de changer des choses, de refaire, de retravailler. Envisagez tout ce qui pourrait mal se passer et tout de suite laisser tomber ce qui est trop risqué. Répétez en costumes suffisamment à l’avance pour faire des modifications si besoin. Pensez avant tout à la compréhension par un public qui ne connaît pas forcément votre œuvre… et répétez toujours sur des dimensions de scène plus petites que celles qu’on vous a données, ça vous évitera des mauvaises surprises (rires) !
Une anecdote à raconter sur la création de ce show ?
Comble de mon désespoir, mon disque dur m’a lâché la veille du départ avant que j’exporte toute la partie 2 donc j’ai dû recommencer le montage vidéo pendant la nuit. Ma colocataire Houki, qui participait au show, est restée debout jusqu’à ce que j’ai terminé pour que je ne sois pas seule dans ce rush de l’ENFER ! Mon ami Flo (NoEx Photography) a été d’un grand soutien moral pendant tout le processus également. Personne ne pouvait vraiment faire quoique ce soit, techniquement parlant, mais ils ont tous essayé de m’apporter leur aide à leur façon. Je pense que tout le monde voulait qu’on mène le projet à son terme, et c’était chouette cet esprit d’équipe (même si j’avais envie de mourir à l’intérieur !).
Un dernier mot, pour conclure ?
On ne va pas se mentir, c’est compliqué de proposer des show cosplay en convention. Même si ça se démocratise de plus en plus, il y a beaucoup de volontaires pour peu de places, alors je pense qu’on doit une fière chandelle à Quentin C. de nous avoir laissé notre chance à la CGC 🙂
Et d’ailleurs,la crise sanitaire a mis un gros coup de frein à nos projets et opportunités de show… mais j’ose espérer que le prochain plaira car on s’est vraiment mis un gros challenge ! Rendez-vous en mars 2022 😀
Crédits photo : NoEx Photography et GourganGeek
Merci à Makkura pour son témoignage sur la réalisation de ce show costume !
Makkura est l’une des fondatrices de l’association et en est la présidente. N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa Page Facebook et sa Page instagram et sur les pages facebook et instagram du trio des Rockabillies Cosplay !