Le mois dernier on parlait comics, cette fois-ci on se tourne vers le cinéma avec Jérôme qui nous parle de l’un de ses films préférés : « Terminator 2 » !

Descriptif

Titre original : Terminator 2 : Judgment day
Genre : science-fiction
Réalisation : James Cameron
Date de sortie : 1991
Durée : 137 minutes
Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick

Synopsis

3 milliards de vies humaines prirent fin le 29 Août 1997. Les survivants de l’incendie nucléaire appelé « la guerre du Jugement dernier » ne vécurent que pour affronter un nouveau cauchemar : la guerre contre les machines.
Peu avant d’être vaincu, l’ordinateur qui avait le contrôle de ces machines, Skynet, envoya 2 Terminator (des cyborgs tueurs à l’apparence humaine) remonter le temps. Leur mission : éliminer le chef de la Résistance humaine : John Connor.
Le premier Terminator fut programmé pour s’attaquer à Sarah Connor, sa mère, avant la naissance de John. Il avait échoué. Le second devait s’attaquer à John lui-même lorsqu’il était encore enfant.
Comme la première fois, la Résistance fut en mesure d’envoyer un guerrier solitaire. Un protecteur pour John. Toute la question était de savoir : qui atteindrait John le premier ?

Mes +

Il y a des suites qui sont décevantes par rapport à leur prédécesseur. D’autres qui, au contraire, les dépassent. Terminator 2 est un cas d’école. Le film a beau avoir 30 ans au moment où j’écris ces lignes, il vieillit bien, et c’est peu de le dire. L’histoire est très bien écrite, et alterne les scènes d’actions captivantes avec des scènes plus posées qui développent les personnages : le Terminator qui gagne en humanité au fur et à mesure du film, Sarah Connor qui reste traumatisée par les évènements du premier volet, John qui commence en adolescent rebelle et qui trouve une figure paternelle à travers cette machine à tuer. Sans compter les répliques devenues cultes (« Asta la vista, baby » et autres « viens avec moi, si tu veux vivre ! »)
Les musiques sont excellentes, que ce soit le thème principal ou les différentes chansons utilisées pour la BO (la scène avec « Bad to the bone » de George Thorogood est iconique).
Quant aux effets spéciaux, ils sont encore impressionnants aujourd’hui (le film a d’ailleurs remporté un oscar en 1992 pour les meilleurs effets spéciaux).
Il faut d’ailleurs que je parle du méchant du film : le T-1000. Fait de métal liquide, il est capable de transformer son corps en lames, de changer d’apparence, et de se reconstituer après avoir subi des dommages. Chaque affrontement avec les protagonistes est une pépite.
Je me souviens avoir découvert ce film en vidéo-club. J’avais déjà vu le premier quand il était passé à la télé, et j’avais adoré, et qu’est-ce que cette suite a pu marquer mon adolescence ! Je ne compte plus le nombre de fois où on a pu le louer, et il fait partie des premiers films que j’ai achetés pour ma filmothèque.
Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de faire découvrir ce film à mon cousin qui avait 12 ans à l’époque, et il a adoré. En voyant ses réactions, j’avais l’impression de me voir à travers lui.
En bref, ce film est un de mes préférés. Le genre dont je connais la plupart des dialogues par cœur, et que j’ai toujours autant de plaisir à revoir. Si vous ne l’avez jamais vu, qu’attendez-vous ?

Mes –

Quelques faux raccords qui, une fois qu’on les a vus, ne peuvent plus être ignorés.
C’est regrettable que les suites n’aient été réduites qu’à de simples produits commerciaux, arrivant à peine à copier ce qui faisait la force de ce film. Seul Terminator Renaissance (le 4e volet) a tenté quelque chose de nouveau dans la saga.