Le Directeur du Musée Dauphinois, Olivier Cogne, entouré des cosplayers de l’association Box of Heroes.
À l’occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l’ère Meiji, le Département a déclaré 2018 Année du Japon en Isère. C’est dans ce cadre que s’est tenue l’exposition « Des Samourais au Kawaii » au Musée Dauphinois de Grenoble (38000) du 25 Octobre 2018 au 24 Juin 2019.
Ainsi, durant le mois de mai 2019, Box of Heroes a eu le plaisir de collaborer avec le musée pour proposer aux petits et grands des ateliers de création de Pixel Art (personnages ou éléments façon « pixels » en perles chauffantes).
Nous avons également pu prendre part à un évènement en y animant la 15e Nuit Européenne des Musées lors de laquelle nos adhérents, mais aussi d’autres cosplayers de la région et autres volontaires, avaient été invités à venir costumés pour un moment de partage.
Aux côtés des équipes responsables de l’exposition, nous avons eu la chance de guider le public à travers notre propre exposition de photos, de costumes et d’accessoires réalisés par nos adhérents, qui venait conclure ce voyage d’échange culturel sur cette note très contemporaine.
La visite se soldait alors par un temps d’échange ou un passage sur le stand photo avec tous les cosplayeurs et membres de notre association présents exclusivement lors de la soirée.
Pour Box of Heroes, ce fut une magnifique opportunité de faire découvrir en toute bienveillance la Pop Culture à un public inhabituel et curieux, ainsi que d’exposer notre travail cosplay au sein d’un pilier culturel majeur du bassin grenoblois tel que le Musée Dauphinois.
Crédits Photo : GourganGeek