On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay« , et c’est Malya qui a répondu à quelques questions à propos de la confection de son costume de Sailor Uranus d’après le design Fairy par NoFlutter !

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Mmmh. Je suis vraiment fan des artworks de NoFlutter
Alors quand mon amie Makkura m’a envoyé ce design je n’ai pas pu résister… !

J’ai tout aimé:

  • l’allure générale,
  • les ailes,
  • tous les détails de perles,
  • de peinture… Etc.

En plus j’avais déjà dans l’idée de m’essayer à la confection d’ailes de fées, et je n’avais pas encore pu essayer de faire un des corsets du livre Self Made Princess (de Nikita) que je venais d’acquérir… Alors ça tombait vraiment à pic !

En plus, je n’ai même pas eu besoin de trop insister pour convaincre Hikarin Chan de rejoindre le projet, et de reformer notre duo Neptune-Uranus. Et comme je trouve que le cosplay c’est toujours plus sympa à plusieurs j’étais vraiment hyper emballée !

Raconte-nous un cosplay Sailor Uranus fairy Vers par Malya

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ? 

Les covers boots… ! Je déteste les covers. Je les hais ! C’est toujours un peu hasardeux.

On patronne à l’aide de cellophane et de scotch sur ses chaussures, puis il faut délimiter et découper les pièces un peu à l’inspiration…
Ça demande du temps et de l’énergie pour un résultat qui n’est pas toujours… À la hauteur de nos attentes !

Bon finalement je m’en suis plutôt bien sortie et je suis hyper contente du résultat !

Faire les ailes et le corset ne me faisait pas vraiment peur…

Au contraire, j’avais vraiment vraiment hâte de m’y essayer, de mettre en pratique les patrons et tutoriels que j’avais trouvé. Quant à la masse de détails et de fioritures, ça m’a un peu foutu la trouille au début, mais je me suis vite rendue compte qu’en procédant étape par étape ça irait. Ce qui fait peur c’est la quantité, mais finalement il n’y en a qu’un peu sur chaque pièce. Il faut juste prendre son temps.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

J’ai fait mon premier corset triplé avec couloirs à baleines et tout et tout ^^

J’ai suivi le patron et les indications du livre de Nikita et ça a été tout seul. C’était long, mais vraiment pas sorcier !

Et puis les ailes… Ouuuh les ailes !

J’ai suivi un tutoriel Youtube de Fancy Fairy qui expliquait pas à pas comment faire et avec quels matériaux.

Elles rendent super bien et j’en suis très contente !

Parle-nous un peu des étapes ?

Je commence toujours par imaginer pendant plusieurs jours comment je vais procéder :

  • est-ce que le corset sera peint ou brodé ?
  • Est-ce que les covers boots seront en coton ou en tissu élastique pour plus de simplicité ?
  • Est-ce que je fais les brassards des avants-bras élastiques ou bien ajustés et qui se ferment via un laçage ou un scratch ?
  • Est-ce que la jupe à l’air d’être épaisse ou fluide ?
  • Quels tissus conviendraient le mieux ?

Une fois que j’ai bien avancé mon processus de réflexion je pars passer des heures dans mon magasin de tissus… À toucher les matières, comparer les couleurs, accorder les nuances… J’aime bien acheter le plus gros de mes fournitures tout de suite, parce que quand j’ai fini quelque chose je n’aime pas attendre avant de pouvoir enchaîner 😅 Pas de patience. Aucune !

Pour ne pas me noyer dans la masse de choses à faire je me suis vraiment imposée de ne rien commencer tant que la pièce sur laquelle je travaillais n’était pas terminée.

J’ai commencé par le corset, j’ai un peu modifié le patron de Nikita pour rallonger la pointe à l’avant et on était parti.

Après j’ai enchaîné, pièce par pièce, en gardant pour la fin les covers (vous savez déjà pourquoi ^^’) !

Finalement ce sont les détails qui font tout, parce qu’il n’y a pas tant de couture ou de craft, un corset, deux manches ballon, une jupe, des chaussures et des ailes… C’est “tout” ^^ Par contre il y avait pas mal de chaînettes à pendre, de perles à poser, et c’était plutôt ça le gros du costume. Mais comme c’était la première fois que je réalisais quelque chose de ce genre ça m’a beaucoup plu !

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Mmmh. En soit c’était long mais pas si compliqué.

J’ai pas vraiment galéré sur ce costume, peut-être un peu sur le coiffage de la wig, mais je suis nulle pour faire ça, et ça ne s’améliore pas avec le temps 😆 !

Finalement je dirais que le plus compliqué ça a été les branchages en worbla, pas tant pour les faire mais plus pour les faire tenir sur mon corset.

Une partie est cousue, l’autre partie se glisse via des tiges en fer dans des coulisses de mon corset. Ça m’a demandé un peu de réflexion pour réussir à faire tenir tout ça, et c’était peut-être bien ça le plus difficile dans le costume ^^

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ? 

Oui, j’ai refais la jupe. Mon idée initiale était de faire des bandes de mousseline pour la base et d’ajouter du tulle par dessus pour créer du volume. Le problème c’est que c’était vraiment trop plat, trop fin, trop court.

Bref, ça n’allait pas du tout.

Du coup j’ai rajouté des bandes de tissus fluide et satiné pour ramener un peu de lumière, d’épaisseur et de longueur. Et à ce moment-là j’étais déjà nettement plus contente du résultat !

Que te reste-t-il à faire ?

Ajouter la dernière pièce, l’ultime détail, la moitié de cœur qu’elle partage avec Sailor Neptune qui vivent une romance toutes les deux.

J’attendais de voir avec Hikarin Chan quand elle aurait terminé son costume de Fairy Neptune… Et comme elle avance bien je crois que ça ne saurait tarder ☺️

Pour l’instant c’est juste un bout de papier… 😅

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je pense que c’est un costume qu’on peut très difficilement porter lors d’une convention ou pour déambuler. Les ailes sont très imposantes et la multitude de chainettes et de perles qui pendent du costume s’emmêlent extrêmement vite…

Du coup pour l’instant avec Hikarin Chan on partait surtout sur l’idée de réaliser un shooting un peu poétique dans un lieu magique… !

On espère faire ça avant l’automne et on a vraiment hâte d’y être !!

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Probablement les ailes, sur le tuto ça à l’air facile, et ce n’est pas très compliqué en effet, mais il y a quand même une maîtrise des gestes à avoir. J’ai eu pas mal de petites bulles d’air entre les deux feuilles qui composent mes ailes. Au global ça ne se voit pas, c’est pour ça que je les garde telles quelles.

Mais quand je referais des ailes (parce que oui, j’en referai ! C’était tellement cool à faire !!), j’essaierai de plus m’appliquer et peut-être d’essayer d’autres techniques pour superposer les deux feuilles autour de la structure en fil de fer !

Où as-tu acheté les fournitures ?

Je prends toujours mon tissu chez Natacha Tissu, le partenaire de notre association, pour les chaînettes et les perles j’ai découvert le site Perles & Co qui proposent un choix très varié pour des prix assez raisonnables j’ai trouvé. Et enfin pour les ailes j’ai suivi la liste de Fancy Fairy qu’elle donne sur son tutoriel 🙂

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Oh oui ! Si vous avez vraiment envie de tester une nouvelle technique vous ne verrez pas le temps passer alors n’hésitez pas !
Je pense que c’est important d’utiliser du bon matériel qui aura probablement un meilleur rendu et surtout une meilleure tenue dans le temps. Parfois ça fait toute la différence à la fin entre une peinture qui adhère ou qui s’écaille, entre un tissu qui aura de beaux reflets ou qui sera terne, etc…

Ça peut vraiment donner à votre cosplay le “Wahou” qu’on a tous envie d’avoir ! 

Et ensuite n’ayez pas peur de la masse de choses à faire. Si vous êtes vraiment motivé par un projet, il suffit de ne pas regarder l’ensemble mais vraiment de se concentrer sur une pièce en particulier, et d’avancer petit à petit, pièce par pièce. Ainsi vous franchirez vite les étapes et ça n’en sera que plus motivant !

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Ce n’est pas la première fois que je réalise un costume de cette franchise, j’ai déjà réalisé des cosplay de Sailor Moon, version classique, version boudoir et version punk boudoir. J’ai aussi déjà fais un cosplay boudoir de Sailor Uranus en duo avec Hikarin Chan qui faisait ma Neptune.

Mais si je dois être tout à fait honnête je n’ai jamais lu ou vu ne serait-ce qu’un seul épisode de ce manga ^^’ 
PAS TAPER 😛 !