On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et c’est Kon qui a répondu à nos questions à propos de la confection de son costume de Sophitia de l’univers Soulcalibur.

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

J’étais une grande fan de jeux vidéo, notamment de Soul Calibur. Pour être honnête Sophitia n’est pas le personnage que je préfère jouer, ma main c’est Seong Mina. Mais je suis tombée amoureuse du design de Sophitia, son inspiration guerrière athénienne j’adore.

Il faut savoir que j’ai un problème avec la blondeur … je pense que j’ai toujours rêvé d’être blonde alors les persos aux cheveux blond me font de l’effet haha. J’aime beaucoup sa petite robe blanche et ses petits bouts d’armure bleus qui se marient très bien ensemble. Je trouve que la tenue est vraiment bien équilibré en terme de couleur et tissus / armure. Son énorme tresse blonde est trop trop belle.

Je me suis lancée car je n’avais jamais fait de craft et je trouvais que c’était parfait pour commencer le craft étant donné qu’elle à très peu de parties d’armure.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

La tresse, l’épée et le bouclier.

Je suis d’ailleurs déçu de la tresse actuelle.
Pourtant j’ai mis tout en œuvre pour ne pas la rater, j’ai acheté une jolie wig de qualité,du matos pour donner du volume et j’ai bouffer deux, trois tutos avant de me lancer …

Mais je m’y suis mal prise clairement et de toute évidence je n’avais pas assez de matos pour réaliser ce que je voulais.

L’épée m’a donné du fil à retordre… Je voulais absolument une épée méga classe et réaliste, ce qui n’est pas le cas hein …. Mais là aussi je me suis lancée beaucoup trop vite sans avoir pris le temps de me préparer.

Par contre pour le bouclier, mis à part la peinture qu’il faut refaire je suis très contente du rendu, des attaches, de la taille, forme du poids, bref je suis assez fière.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

J’ai découvert comment donner un effet de cuir à de la mousse grâce aux cosplayeurs : Wicked Twain, j’aime tellement cette technique hyper simple et efficace. Je trouve que ça change tout et que ça donne plus de caractère au costume.

J’ai aussi testé la dremel pour la première fois avec ce cosplay. Et ça change tout, je ne gère pas encore extrêmement bien la bête, mais j’aime beaucoup m’en servir et le rendu que ça donne.

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai commencé par faire la robe, qui est la seule partie tissu. Je me suis dit autant commencer par quelque chose que je maîtrise plus ou moins pour ne pas perdre trop de temps.

Dès que j’ai fini la robe, j’ai directement attaqué la broderie des détails. Elle a des sortes d’arabesque sur chaque pan de jupe et je suis directement partie sur l’idée de faire ça avec des perles ( en alternant perles grises et perles blanches sinon il n’y a aucun challenge). Franchement c’était une idée à la con … Je vous explique pourquoi un peu plus tard. Il faut savoir que les broderies m’ont pris un temps fou. en parallèle je faisais d’autres choses pour avancer.

Je faisais les parties de craft, avec les différents brassards, les épaulettes, le bijou de cheveux, les chaussures….

J’ai fini par la perruque, l’épée et le bouclier, les parties qui me faisaient le plus peur finalement.

 Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Si je devais choisir je dirais la perruque, car je n’ai vraiment pas pu donner le rendu que je voulais. mais il n’y avait pas réellement de difficulté, il aurait fallu que je rachète une ou deux  autres perruques pour avoir plus de matière à travailler. Malheureusement le budget ne suivait pas à ce moment-là.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai refait les brassards. En effet étant donné que j’ai fait ce costume sur plusieurs années, entre temps j’ai appris de nouvelles techniques et j’ai connu de nouveaux matériaux.

Que te reste-t-il à faire ?

Les boucles d’oreilles, les gemmes sur les protèges bras et rajouter la partie tissus sur les chaussures. 

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai sortie à la Gaming Gone de Lyon en 2020 (la dernière convention avant la fin du monde) pour un show, j’étais tellement contente de pouvoir enfin la porter. 

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Pas mal de choses à vrai dire : 

– L’ouverture de la robe :  elle à un laçage compliqué et j’ai du mal à comprendre et surtout à mettre en œuvre une ouverture/ fermeture “facile”

– La perruque : j’achèterais plusieurs perruques pour avoir plus de matière à travailler

– les détails sur la robe : je ne mettrais pas de perles car elles n’apportent rien du tout au costume … et ça à été TRÈS long. En plus de ça, pour avancer le plus possible je transportais le costume pour pouvoir broder partout ( ou je pouvais quoi) et un jour pendant le transport la robe à pris l’eau avec les perles … et les perles grise ( certaines) ont changé de couleur…. j’étais tellement dégoutée, surtout que j’avais quasiment fini. Du coup je me suis dit perdu pour perdu je le mettrais à la machine à laver pour que toutes les perles ai la même couleurs du coup ( une couleur qui ne me plaisait absolument pas… ) Et je ne sais par quel miracle, les perles sont ressortis pratiquement comme la couleur d’origine.

– L’épée : Je pense qu’un enfant de 5 ans aurait fait mieux. Pour l’épée j’y suis allé un peu (beaucoup) tête baissé. J’avais regardé un tuto d’une fille qui a fait l’épée de Sophitia, mais j’aurais dû regarder beaucoup plus de tutos, poncer beaucoup plus et travailler ma peinture pour donner un côté plus réaliste

Où as-tu acheté les fournitures ?

C’est un costume qui, mine de rien, me tient beaucoup à cœur. Après avoir regardé beaucoup de vidéos de Kamui Cosplay (une référence en terme de craft), je me suis dit que je ne voulais pas me prendre la tête et avoir une valeur sur pour mon matériel de craft. c’est tout simplement que j’ai déroulé la barre d’info de l’une de ses vidéos et que j’ai cliqué sur le lien : Cosplay shop.be – Je recommande ce site les yeux fermés. Le rapport qualité/ prix est excellent et les délais de livraison sont très satisfaisants. Franchement rien à dire.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Ne faites pas comme moi ! Faite des listes détaillées de chaque étape de votre costume. A chaque étape, faites une liste des étapes de fabrication et une liste des matériaux dont vous allez avoir besoin .

Exemple : Pour la perruque, faites une liste pour les étapes de fabrication et une liste pour les matériaux, commander les matériaux et le temps que ça arrive. Bouffer et bouffer des tutos encore et encore. 

Cela peut paraître long et fastidieux, mais croyez moi c’est du temps que vous n’allez pas perdre à vous arracher les cheveux et à mettre votre costume de côté pendant des lustres car vous n’arrivez pas au résultat escompté. 

Il faut savoir que dans la réalisation d’un costume, le temps de préparation, recherche de matériaux, apprentissage de technique (par les tutos par exemple), est très important et peut prendre du temps. Je pense que c’est une étape cruciale dans la fabrication d’un costume. 

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Ce cosplay a vécu 3 déménagements … Je l’ai commencé en à Lyon en 2016 et terminé à Annecy en 2020.

Photo par Gaël Lecompte.