On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et c’est Hikarin Chan qui a répondu à nos questions à propos de la confection de son costume de Akali de l’univers League of legend.
- Nom du personnage : Akali (skin K/DA)
- Univers d’origine : League of Legends
- Genre : Féminin
- Type de costume : Couture principalement
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
J’aime beaucoup le jeu League of Legends et notamment les design des personnages qui me font rêver en tant que cosplayeuse. Quand Riot a créé le groupe virtuel de k-pop « K/DA » composé de 4 champions du jeu, je suis tombée amoureuse ! J’écoutais en boucle la première chanson sortie « Pop/Stars » et à force de l’écouter, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un cosplay de l’une des membres. Puis, suite à une discussion avec un ami qui trouvait que le personnage de Akali m’irait bien, c’est devenu une évidence !
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Deux choses ! Tout d’abord la wig (=perruque). En effet, Akali a une coiffure assez particulière qui défie un peu la gravité tout en ayant un volume conséquent ! Je savais de base que ça allait être un challenge à reproduire. Le 2ème élément qui me faisait peur était la veste. Je tenais à la faire entièrement moi-même ce qui impliquait tout d’abord de trouver LE tissu idéal et ensuite réaliser le matelassage de chaque pièce avant l’assemblage. Tout cela allait demander beaucoup de temps et j’avais peur d’un échec car je n’avais jamais fait ce type de pièce auparavant.
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
J’ai appris à matelasser un vêtement. La technique n’est pas forcément compliquée en soi, mais comme je le disais, ça demande du temps et surtout il fallait anticiper le sens de matelassage afin que les motifs se raccordent bien !
J’ai également eu l’occasion de m’améliorer sur la “stylisation” de perruques ! J’ai suivi un tutoriel de Kinpatsu Cosplay qui avait réalisé un autre personnage qui avait lui aussi une coiffure très particulière défiant la gravité. Je suis très contente du résultat !
Parle-nous un peu des étapes ?
J’ai commencé par les petits éléments du costume : bijoux, mitaines, pochette… Les bijoux sont réalisés en worbla puis peints à la bombe dorée.
Pour la pochette, j’ai choisi de recouvrir de la mousse eva de 2mm avec du simili cuir. Mon simili étant très fin, je me suis dit que l’option mousse me permettrait d’apporter de la rigidité tout en donnant l’illusion d’une vraie pochette en cuir.
Ensuite, j’ai fait la brassière.
C’était assez rapide à réaliser après avoir fait un patron me recouvrant de cellophane et de scotch (technique pas très glamour, mais bien connue des cosplayers pour réaliser un patron “sur-mesure”)
Le « pantalon », est un legging que j’ai customisé à la suite d’un échec pour le réaliser 100% fait main.
En ce qui concerne les armes, j’ai commencé par dessiner les patrons à main levée pour évaluer la taille notamment. Ensuite, j’ai reproduit ces patrons sur plusieurs couches de mousse que j’ai collées ensemble pour faire la base. Ont suivi, beaucoup de découpe, ponçage, pose de worbla, à nouveau du ponçage, puis sous-couche et peinture. J’ai choisi de recouvrir de worbla mes armes pour les solidifier, c’était la première fois que j’utilisais cette technique. Ça n’est pas parfait mais je suis contente du résultat !
Comme précisé précédemment, j’ai coiffé la perruque grâce à un tutoriel de Kinpatsu Cosplay.
Enfin, dernière pièce du costume : la veste. J’ai commencé par réaliser une toile via un patron acheté dans le commerce. J’ai dessiné le motif pour le matelassage sur cette toile afin de recréer ensuite un nouveau patron contenant ce motif. Après cela, j’ai créé mon matelassage sur chaque pièce de tissu en superposant plusieurs couches. Puis j’ai assemblé la veste en suivant les instructions du patron…
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
La veste ! Mon dieu cette veste m’a donné du fil à retordre ! Sans compter le nombre d’heures passées dessus, et le nombre d’aiguilles cassées à cause de l’épaisseur… l’assemblage n’était pas de tout repos.
coutures plusieurs fois pour corriger certaines parties. Je m’étais mis beaucoup de pression pour la réalisation de cette veste. C’est selon moi, l’élément phare du costume donc je voulais que ce soit parfait… Résultat, je l’ai longtemps mis “en attente” par peur de l’échec.
Cependant, grâce à ma persévérance c’est devenu l’élément dont je suis la plus fière sur ce costume, je l’adore !
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
Oui ! Le pantalon. Je voulais le faire entièrement moi-même. J’ai donc acheté un simili cuir puis découpé un vieux legging pour le transformer en patron. Le simili cuir n’est pas le tissu le plus pratique à coudre mais je m’en suis sorti. S’en suit l’essayage. Et là… échec ! Je rentrai bien dedans, mais mon tissu n’étant pas extensible dans toutes les directions, impossible de me baisser sans que le pantalon ne descende à cause de la tension sur le tissu… Dépitée, j’ai fini par acheter un legging en simili tout fait dans le commerce que j’ai ensuite customisé.
Que te reste-t-il à faire ?
Rien, toutes les pièces sont terminées !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
Je l’ai sorti pour la première fois pour un shooting photo avec NoEx Photography ! Et spoiler, j’ai déjà hâte de le reporter !
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Oui, peut-être la pochette. La façon dont j’ai assemblé le combo “mousse+simili” n’est pas assez rigide. Par conséquent, ma pochette ne se “tient” pas bien, elle fait un peu cheap.
Le masque également serait une pièce que je ferai autrement, peut-être avec du flex thermocollant pour réaliser le dessin et non pas de la mousse fine comme je l’ai fait car ça reste grossier comme résultat.
Où as-tu acheté les fournitures ?
Les différents tissus viennent de chez tissus.net et de chez l’un de nos partenaires de l’association : Natacha Tissus.
Pour les armes, la mousse et le worbla viennent de chez Cosplay&Craft.
J’ai trouvé le patch brodé présent dans le dos de la veste sur Etsy !
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Ne pas hésiter à recommencer ou à mettre de côté un élément raté pour y revenir plus tard. En gros, ne pas laisser la déception et la frustration avoir le dessus sur notre envie de réaliser un costume.
Il faut savoir se laisser du temps pour rebooster notre motivation !
Également, ne pas hésiter à chercher des tutoriels et écumer les sites de créateurs pour des pièces que l’on ne peut réaliser nous même (comme ce fut mon cas pour le patch brodé).
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Même si je suis amoureuse du groupe K/DA et du design de Akali, en réalité je déteste ce champion ! :p
Je ne sais pas du tout la jouer, et lorsque je tombe face à elle dans le camp adverse, je finis très souvent par mourir en rageant !