Organisé avec : Makkura (modèle), Salaniah (helper), et l’un des dirigeants de “Challenge the Room”, Christophe

Univers : diabète et épilepsie (sinon, un hommage au costume sucré de Katy Perry dans son clip “California Gurlz”)

Date & Lieux : 22/05/2021, salle “Toque Chef” de Challenge the Room Servan

Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?

Dans l’ensemble des séances organisées par mes soins, celle-ci est particulière. A la base, le costume de Makkura avait été réalisé en 2018 pour une soirée costumée sur le thème des “clips marquants”, en l’honneur de Katy Perry dans un passage de “California Gurlz”. Je ne me rappelle plus s’il a tout de suite été question d’en faire un photoshoot, mais il s’est bien passé 2 ans/2 ans et demi entre le moment où nous avons pris la décision d’en faire une séance et sa réalisation ! Entre manque d’inspiration de lieu à exploiter pour mettre en valeur le costume et la crise sanitaire, ça n’aura pas été de tout repos pour son organisation !

Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?

Très clairement de ne pas parvenir à donner une véritable atmosphère, une véritable identité à l’univers gravitant autour du costume ! Cette séance a été pour moi l’occasion de me lancer sur Ko-Fi, afin de faire appel à la générosité des gens qui me suivent. L’argent ainsi récolté devait servir à l’achat d’accessoires et décors, notamment beaucoup de ballons, puisque c’était le kiff absolu de Makkura, qui voulait, je cite : “un océan de ballons” (fin de citation). Le Ko-Fi Goal a été très rapidement atteint et dépassé, ce qui nous a permis de nous lâcher un peu sur les achats, entre location de bouteille d’hélium, et achat de pâtisseries, kilos de bonbons et autres sucreries colorées. De fait, j’avais un peu la pression concernant le fait de ne pas être capable de mettre le fruit de la générosité des donateurs en avant, j’ai donc particulièrement soigné la mise en place des décors et accessoires !

Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?

Rien en particulier pour le coup !

Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?

La séance s’est donc déroulée dans la future salle de l’établissement d’escape game “Challenge the Room” à Grenoble intitulée “Toque Chef”, et qui était encore en travaux au moment de la séance. Fun fact : Makkura et moi avions repéré cette salle quelques mois auparavant lors d’une toute autre séance où elle était helpeuse pour d’autres modèles sur l’un de mes projets de série permanente, et nous avions tout de suite penser à son costume !

Côté matériel, rien d’inhabituel en dehors des accessoires (comestibles ou non) : boîtier Canon 5D Mark IV, objectif 50mm/1,4, combo flash/bol beauté à l’avant, parfois flash arrière, gels colorés, et machine à fumée.

Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?

L’achat des accessoires nous aura pris une demi-journée complète avec Makkura, à la recherche de tout le matériel désiré : ballons de différentes formes et couleurs, bouteille d’hélium, bonbons (pas loin de 10kg au total), pâtisseries diverses, etc.

La séance en elle-même a été réalisée en un peu plus de 3 heures, auxquelles on peut rajouter 2 heures d’installation/débarrassage du bazar.

Le traitement ne m’a pris que quelques jours comme habituellement.

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?

Peut-être acheter moins de bonbons ? xD Sans rire, les bonbons achetés m’ont littéralement servi tout l’été pour agrémenter les BBQ et toutes les sorties estivales.

Sinon pas spécialement ! Je suis relativement satisfait du rendu final du set, notamment dans ma gestion de la lumière et des couleurs.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?

Tout est TOUJOURS question d’organisation en amont, et de rigueur dans l’élaboration du déroulement de la séance et son planning général, pour le confort du modèle, et le timing du photographe. J’insiste là-dessus : communication en amont et pendant, rigueur et sérieux durant la séance, qui n’empêchent en rien la bienveillance, l’écoute et la bonne humeur.

Une anecdote à raconter sur ce shooting ?

Le gonflage, la réalisation de grappes et l’installation des ballons fut relativement épique. Je dois adresser un immense merci à Salaniah, qui s’est occupé de la très grande majorité des dits ballons, et ce ne fut pas de tout repos, parce qu’il y en avait plus d’une cinquantaine à gonfler et installer dans la salle.

Autre fun fact, nous avons une petite private joke avec Makkura, qui consiste dans le fait qu’il y a toujours un moment ou un autre en séance où elle fait mine de manger ses props pendant des tests lumières. Eh bien pour fois, elle pouvait les manger pour de vrai ! xD

noex photography raconte moi un shooting Box Of heroes Grenoble