On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est « Malya » qui nous parle de la confection de son costume de « Ciri » du jeux vidéo » The Witcher »
Nom du personnage : Ciri
Univers d’origine : The Witcher 3 Wild Hunt
Genre : Jeux Vidéo
Type de costume : Couture & Craft
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Lorsque j’ai découvert la série The Witcher sur Netflix j’ai très vite accroché à l’univers. Quand j’ai su qu’il faudrait attendre un long moment avant que toutes les saisons soient tournées, j’avoue avoir un peu accusé le coup. Mais j’ai alors appris que la série télévisée se basait sur une série de livres ! J’ai dévoré les bouquins que j’ai adoré, et c’était évident qu’il faudrait que je fasse un cosplay de cet univers que j’adorais tant !
Dans la foulée j’ai découvert le chara design de Ciri issu du jeux vidéo The Wild Hunt, et j’en suis tombée amoureuse. J’adore son côté badass, les matières de son costume, les multiples accessoires.
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
L’inconvénient du costume de Ciri c’est qu’il possède des gants ET des coverboots xD Deux de mes bêtes noires. Même si j’avoue avoir regardé si je pouvais acheter ces deux objets tout prêts sur internet, je n’ai pas trouvé mon bonheur ! C’est pour ça que j’ai dû trouver la motivation de les faire moi-même !
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
C’était la première fois que je réalisais des motifs dans la mousse grâce à un fer à souder. J’en ai fait sur la ceinture : les carreaux ainsi que les fleurs, et aussi sur tout le fourreau de son épée. C’était assez long à réaliser, mais pas très compliqué. Ça permet de donner du relief aux pièces, c’est plutôt sympa !
C’est aussi la première fois que je faisais des coverboots aussi sophistiquées, avec de faux points de coutures, des lanières et des boucles. J’en suis particulièrement fière parce qu’on pourrait croire que ce sont de “vraies” bottes ! ^-^
Parle-nous un peu des étapes ?
L’important c’est de prendre les choses les unes après les autres. D’abord, trouver des images de votre costume vu sous tous les angles, de face, de dos, de côté…
Ensuite, de bien décomposer le costume.
Quelles sont les pièces principales qui forment la base du costume ? Ici c’était la chemise, le pantalon et le serre-taille.
C’est pourquoi ce sont les premières pièces que j’ai réalisées. Avant de commencer je voulais vraiment trouver tous les tissus les plus adaptés, des matières naturelles ou au moins qui y ressemblait. Je me suis dirigé vers des simili cuirs, pour la chemise j’ai pris un tissu avec des fils apparents, plutôt crème et non trop blanc. En parlant de chemise, elle a été faite à partir d’un patron que j’ai légèrement modifié au niveau de l’encolure.
Pour le pantalon je n’ai pas réussi à trouver de simili cuir extensible dans les 2 sens (largeur et hauteur) qui est pourtant primordiale pour avoir un pantalon moulant qui ne vous descend pas à mi-fesse quand vous vous baissez ^^ J’ai donc trouvé un pantalon de 2nd main que j’ai décousu, découpé, et recousu avant d’y apposer des rivets dorés.
Pour le serre-taille j’ai utilisé la bonne vieille technique du cellophane et du scotch peinture : Une valeur sûre pour avoir un patron ajusté à votre taille ! ^^
Une fois les pièces principales terminées je me suis lancée sur les accessoires.
Il a fallu déterminer lesquels seraient faits de tissu (pochettes, gants, sacoches, harnais, bottes) et lesquels seraient faits de mousse (ceintures, fourreaux). Une fois que j’avais déterminé tout ça, rien de très sorcier puisque les formes des accessoires étaient assez basiques. Des rectangles ou carrés pour les ceintures, des rectangles ou ovales pour les pochettes…
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Son épée, Zyreael, avait l’air d’être un vrai défi car elle est fine et très longue. Et pour ne rien arranger elle possède une sorte de “fenêtre” creusée à la base de l’épée ce qui la rend encore plus fragile.
Une fois mon patron dessiné, je l’ai reporté sur ma mousse, j’ai découpé cette “fenêtre” et j’ai essayé de placer des baguettes de fer préalablement tordues pour qu’elles se camouflent dans la mousse. ça m’a demandé un peu de temps, beaucoup de force, mais finalement j’ai pu réussir à les faire suivre la forme de la mousse.
Après ponçage et peinture j’avais une belle épée, qui est finalement plutôt solide. Méfiastus tout de même, vu sa longueur j’évite de la secouer dans tous les sens ! Il y a donc peu de chance que vous me voyez combattre avec ! ^^
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
NON ! Youpi \ô/ Bon je suis régulièrement obligée de recoiffer la perruque… Mais ça ne compte pas vraiment, si ?
Que te reste-t-il à faire ?
Le costume est terminé ! Peut-être qu’un jour je le porterai aussi sur scène ! Pour un show… Ou un concours ? Qui sait… ?
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
Je l’ai fais sans vraiment de deadline particulière, et j’ai pu le sortir pour la première fois à l’occasion du Japan Alpes Festival. Comme c’est un costume plutôt confortable à porter je pense le remettre en convention si l’occasion se présente 🙂
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Mmmmh… J’ai mis longtemps à me décider entre perruque blanche ou perruque grise. J’en ai d’abord acheté une très blanche car selon les images de référence elle paraissait de cette couleur, mais je suis finalement revenue sur mon choix et j’ai investi dans une perruque plutôt grise, qui finalement, convient mieux je trouve.
Où as-tu acheté les fournitures ?
La mousse vient de chez CosplayShop en belgique, une partie des tissus vient de notre partenaire Natasha Tissu qui ont beaucoup de choix qu’on peut voir et toucher sur place. L’autre partie vient de chez Tissu.net qui est pratique quand on cherche quelque chose de très très précis et particulier. L’avantage c’est qu’ils permettent de commander des échantillons pour voir les tissus de nos yeux avant de passer commande.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Ne doutez pas de vous ! Faites les choses une après l’autre, passez du temps à trouver vos matériaux et fournitures, ne les négligez pas. Certes, ce que vous en ferez est primordial, mais la matière première ne l’est pas moins. Passez du temps oui, mais pas trop, à un moment il va falloir vous lancer ! Vous ne trouverez peut-être pas LE tissus parfait, ou la taille de gemme qu’il vous faut. Tant pis, faites avec. Votre costume sera tout de même très chouette ! Et n’oubliez pas que l’avis des autres, si il n’est pas constructif ou qu’il ne cherche pas à vous aider, on s’en fiche. Votre tissu est gris au lieu de marron ? Oui et ? Il vous plaît ? Alors c’est l’essentiel ! Vous créez ! Vous choisissez ! Vous vous amusez !
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué mais la réalisation de ce costume tout entier ne m’a pris “que” 6 semaines ! C’est très peu étant donné que je travaille a temps plein à côté ^^ Je crois que je suis entrée en mode “machine de guerre de cosplay” et que je n’ai pas pu m’arrêter tant que le costume n’était pas fini ^^
Comme quoi, la motivation c’est quand même HYPER important ^-^ !!
Après ça j’ai acheté les 3 jeux The Witcher sur PC… Et je n’y ai jamais joué XD !