On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Kallium qui nous parle de la confection de son costume de « Galadriel » des films « Le Seigneur des Anneaux« 

Nom du personnage : Galadriel
Univers d’origine : The Lord of The Rings (Le Seigneur des Anneaux)
Genre : Médiévale Fantasy
Type de costume : Couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Je ne devrais même pas l’expliquer : l’univers parle pour lui-même haha. Non plus sérieusement je m’étais dit seconde 2 quand j’ai débuté le cosplay que je ferais une Arwen. Le Seigneur des Anneaux est vraiment mon œuvre doudou favorite : je regarde les films au moins 4 fois par an, j’ai lu le bouquin a plusieurs reprises, je n’arrive pas à me lasser de cet univers. Mais j’ai été forcée de constater qu’au bout de 5 ans de cosplay, je n’avais toujours pas fait de cosplay du Seigneur des Anneaux. J’ai beaucoup hésité entre Galadriel et Arwen pour débuter puis après avoir demandé sur Instagram ce que les gens préféreraient voir, Galadriel a gagné ! (Mais Arwen est quand même en préparation mais shhuuut c’est un secret).

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

A peu près tout ! Comme faire un costume du Seigneur des Anneaux était mon dream cosplay, j’avais décidé de faire les choses en grand, de ne pas me limiter ni en temps ni en argent, mais surtout j’avais envie que tout soit parfait !
Faire le patronage de la robe me faisait clairement stresser, surtout les manches, mais ce qui me faisait très peur c’était la réalisation de la tiare et de la broche qui sont très fines !

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Plusieurs techniques à vrai dire ! Tout d’abord le travail du worbla que je n’avais pas touché de près ou de loin, le travail de la broderie sur tulle (que ce soit des perles ou des broderies tissu) et sans oublier la technique de l’amidonnage (on y reviendra).

Parle-nous un peu des étapes ?

Ah les étapes ! Et quelles étapes mes aïeux !
La première chose que j’ai faite c’est de me constituer un album d’images de référence. Cette étape a été très ardue ! Les images disponibles en ligne sont souvent petites et d’une qualité discutable ne permettant pas de zoomer dessus pour voir les détails. J’ai donc dégainé mes DVD pour faire des captures du film directement (toute excuse est bonne pour regarder le Seigneur des Anneaux ^^) puis j’ai dégainé mes DVD bonus qui parlent des différentes robes créées pour le film.
Je me suis très rapidement rendue compte que pour chacune de ses apparitions dans le film, Galadriel avait une robe certes semblable à la précédente mais différente quand même. Je me suis donc vite éloignée de l’idée de reproduire une robe du film mais plutôt de m’en inspirer et de mixer différentes versions. Pour le choix de la dentelle je me suis inspirée de la description de Galadriel dans les livres.
Une fois les différents éléments du costume détaillés (à savoir : la broche, la tiare, la robe, la ceinture brodée) j’ai commencé à me faire un tableau de bord pour savoir ce que j’avais à faire et à acheter.
Avant d’entrer dans la réalisation et les achats compulsifs de matériel, j’ai regardé aussi ce que d’autres cosplayer avaient fait pour Galadriel. Je suis notamment tombée sur le compte de Silhouette Cosplay qui m’a été d’une grande aide pour la tiare et la broche car elle y a détaillé les étapes qu’elle a suivi pour leur réalisation. C’est comme ça que j’ai su qu’il fallait que j’achète du black worbla et non pas du worbla classique !
Une fois ma préparation achevée (soyons d’accord je n’avais jamais de ma vie fait autant de recherches avant de me lancer !), j’ai vite acheté du tissu pour la robe et je m’y suis attaquée fissa.
J’ai utilisé le patron de la robe médiévale de Nikita cosplay (fourni dans son premier livre) dont j’ai modifié les manches. J’ai commencé par faire une toile pour valider le patron.

Patron validé, j’ai donc fait ma première robe en viscose.

Et là le drame ! Rien n’allait ! Les coutures ne matchaient pas, c’était pas symétrique … impossible de rattraper, la viscose s’était juste étirée dans tous les sens quand j’ai coupé et cousu mes pièces.
Le bilan est tombé : j’ai été racheté le même tissu pour recommencer. Un premier échec cuisant. J’ai fait quelques recherches pour coudre de la viscose … et le verdict : il faut amidonner si on veut que le tissu se laisse faire ! AH ! BAH OK ! Je me suis exécutée !
Donc non sans ronchonnement de ma part, on est parti sur la viscose amidonnée, mais effectivement, ça marche !

Les coutures matchaient, les pièces étaient symétriques : OUF. Entre-temps, mon anniversaire est passé par là et on m’a offert une surjeteuse ! Je m’en suis très vite servie pour refaire toutes les finitions de la robe en viscose qui s’effilochait ! Une fois la robe en viscose réellement terminée, il n’y avait plus qu’à faire la même chose avec la dentelle. J’ai coupé les pièces plus grossièrement pour avoir de la marge pour faire des finitions les plus jolies possibles au niveau de l’encolure.

Mais une fois l’assemblage fait … autant j’étais contente des manches autant je n’étais pas satisfaite du rendu de la robe.
Pour les manches, je les ai faites en deux parties : une partie qui allait de l’emmanchure jusqu’au pli du coude. Pour cette partie j’ai repris le patron des manches de Nikita. La deuxième partie est une jupe cercle. Les manches sont donc assez lourdes vu qu’il y a environ 3m de tulle brodé pour chaque manche en tout !
Pour le rendu de la robe : on voyait trop la robe blanche, la dentelle ne prenait pas assez le pas par-dessus, surtout au niveau de la poitrine… 2ème échec, moins cuisant mais quand même. J’ai donc fait une deuxième robe en dentelle qui n’était pas prévue à la base ! Mais pour avoir suffisamment de tissu pour faire une deuxième robe complète … il a fallu que je coupe le tulle brodé avec une bonne partie de tulle sans broderie.

Donc pour corriger le tout, j’ai découpé des motifs de broderies dans des chutes de tulle brodé que j’avais, puis apposé les motifs sur ma robe aux endroits vierges en broderie. L’art de perdre du temps pour des bêtises !


MAIS ! Avec deux robes en tulle j’aimais beaucoup plus le rendu !

D’ailleurs sur cet essayage on voit bien qu’il manque des broderies sur ma manche gauche ! Comme quoi cette deuxième robe et les appositions de broderies à la main étaient vraiment nécessaires !

Pour la ceinture, rien de bien compliqué. J’ai dessiné les motifs sur mon tissu puis brodé avec des perles. Il a fallu simplement que je prenne en compte la largeur de mes perles pour avoir la place de les broder puis de coudre la ceinture ensuite pour la fermer. Comme j’avais des sequins transparents, j’ai pris un fil à broder métallique pour avoir des reflets brillants sur le fil. Les broderies ne sont jamais très difficiles, juste longues.

Comme la ceinture est un élément central sur la jupe, il était vraiment important que les motifs soient symétriques sur les deux pans. C’est pour ça que pré-dessiner les motifs est une étape impérative pour être sûr de ne pas se tromper.

Puis finalement il était temps de passer à la tiare et à la broche !
Donc sur les conseils avisés de Silhouette Cosplay, j’ai commencé par dessiner à l’échelle les motifs ! J’ai eu de la chance de pouvoir trouver un cabochon en verre pour la broche pile de la bonne dimension !

Ensuite, j’ai scotché une feuille en papier sulfurisé (pour tenir la chaleur) par-dessus mes motifs. Ensuite j’ai dessiné des rectangles de 0,6mm de large, je les ai chauffés au décapeur thermique pour vite les rouler et ensuite leur faire prendre l’arrondi nécessaire en me basant sur mon dessin. Pour souder 2 filaments ensemble, il y a juste besoin de les chauffer et de les presser ensemble et pouf le worbla adhère c’est un matériau assez magique.

Le seul souci c’est que dès que l’on chauffe le worbla il se déforme rapidement. Donc quand on a besoin de souder deux parties ensemble il ne faut pas non plus trop chauffer. Pareil, si on chauffe le worbla très près, il a tendance à buller car il crame. Donc il ne faut pas s’acharner avec le décapeur.

Le plus délicat pour la couronne était de la chauffer à la fin pour passer de 2 demi-couronnes planes à une couronne formée. Pour ça, là encore j’ai écouté Silhouette Cosplay qui donne l’astuce d’utiliser une casserole ou tout autre objet rond (et qui tienne la chaleur), de mettre du papier sulfurisé (sinon à la chauffe le worbla va adhérer à l’inox) et de chauffer délicatement le worbla dessus, en se déformant il va naturellement se courber sur la casserole.
Pour ma part, mes casseroles étaient trop petites. Mais après avoir vérifié mon tour de tête (avec la perruque portée), je me suis rendue compte que le seau à champagne avait pile la bonne taille donc en avant !

J’ai ensuite tout sous-couché, puis bombé pour ne pas avoir de surface oubliée. J’ai rajouté sur certaines feuilles de l’or liquide pour suivre la couronne qu’elle porte dans le film.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Au final contre toute attente, c’est la réalisation de la robe qui m’aura donné le plus de fil à retordre. J’ai eu plus de facilités à utiliser le worbla alors que c’est ce qui me faisait le plus peur.

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

Donc si on compte bien, entre les toiles, les échecs etc. J’ai dû faire la robe 5 fois !!! Ce qui est BEAUCOUP TROP ! Heureusement j’en porte 3 sur les 5 quand je mets le costume ^^. Le bilan est donc : méfiez-vous de la VISCOSE !

Que te reste-t-il à faire ?

Je n’ai jamais pu faire comme je souhaitais la lumière d’Aelendil ni le vase qu’elle utilise dans le film (dans la scène du miroir avec Frodon)

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai porté pour la première fois ce costume pour une séance photo avec NoEx Photography en novembre 2021. Dont voici 2 photos pour avoir une idée de l’ensemble :

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Honnêtement, non. Je suis heureuse de ce costume. J’aimerai juste le re-shooter à l’occasion avec certains nouveaux accessoires. Il faudrait par contre que je refasse la fermeture : j’ai certains œillets, pas assez consolidés qui ont lâché et comme j’ai perdu du poids, la robe mériterait d’être resserrée.

Où as-tu acheté les fournitures ?

J’ai acheté la viscose et le tissu sergé pour la ceinture chez notre partenaire Natacha Tissus.
Ce tissu était absolument parfait : doux au porté, fluide et surtout il diffuse vraiment bien la lumière.
Le tulle brodé a été commandé sur Etsy.
Le black worbla provient de Boesner, un magasin de beaux-arts sur Bordeaux qui a une boutique en ligne.
J’ai acheté la sous-couche universelle de la marque Julien chez Bricorama. La peinture argent en bombe et l’or liquide proviennent de notre partenaire Dalbe.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Mon seul conseil serait de choisir un projet qui vous tient vraiment à cœur : comme ça, peu importe les difficultés rencontrées, vous réussirez à passer outre. La deuxième chose serait : n’hésitez pas à étudier et écumer les comptes d’autres cosplayer, si y’ a certaines choses que vous n’avez jamais faites, d’autres les auront tentées et vous pouvez vous en inspirer ;).

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

J’ai brodé la ceinture en 1 mois environ. C’est tombé à une période où j’étais en arrêt, je ne pouvais quasiment pas bouger mais j’avais l’intégrale de Dr Who à regarder. Du coup je passais mes journées à regarder la télé en brodant. Au final cet arrêt m’aura aidé à terminer mon costume bien plus rapidement que prévu ^^. Sans ça je n’aurais sans doute pas eu fini mon costume à temps pour la séance photo ! XD


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à Kally pour son témoignage sur la réalisation de son cosplay !
Kally est l’une des fondatrices de l’association et en est la trésorière. N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa Page instagram et sur les pages facebook et instagram du trio des Rockabillies Cosplay !