Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Kayaba sur la réalisation d’un shooting photo cosplay lors de l’événement Il Volta!
Organisé avec : Volta
Univers : Multi univers
Date & Lieux : Avril 2022, Italie du Nord
Avant de démarrer, peux-tout nous présenter l’évènement auquel tu t’es rendu ?
Il Volta (anciennement Volta in Cosplay) est une photocon, c’est-à-dire une convention sur plusieurs lieux avec seulement des cosplayers et des photographes. L’intérêt principal est que les organisateurs de l’évènement ont pu négocier des accès à certains lieux assez exceptionnels habituellement fermés au public.
Volta se déroule en Italie du Nord entre la Vénitie et la Lombardie. Si vous pensez au décors de Assassin’s Creed 2 ou de ce qui a inspiré les décors de la planète Naboo dans Star Wars, c’est ici ! Mais Volta n’est pas accessible comme une convention normale. Les places sont limitées et il existe tout un processus de sélection sur dossier qui se déroule quelques mois avant l’évènement pour ne sélectionner que les meilleurs cosplayers et photographes de toute l’Europe. C’est donc un évènement international qui regroupe le meilleur du cosplay et de la photo cosplay en Europe dans des lieux exceptionnels.
Autant vous dire que la pression était présente pour moi dont c’était la première édition.
Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?
Organisation
Une fois les mails de réponse favorable de la part de l’organisation reçus par les participants, le groupe Facebook de l’édition est créé et chacun le rejoint. Une carte des lieux est partagée et c’est sur ce groupe que commence la foire aux photoshoots. En l’espace de quelques heures, les centaines de participants postent leurs plans pour les trois jours de convention. Qu’ils soient cosplayers ou photographes, chacun poste son message et répond à ceux des autres. Les DM affluent ensuite toute la journée pour fixer des créneaux horaires entre photographes et cosplayers. Ce processus se répète à rythme soutenu pendant environ une semaine. Pendant une semaine, je suis allé voir les profils de dizaines de cosplayers que j’ai parfois découvert à cette occasion. Essayé de faire coïncider les emplois du temps de tout le monde. J’en ai aussi profité pour demander des shootings avec des cosplayers que je suis depuis des années.
J’ai terminé avec 11 photoshoots de prévus en 3 jours. J’aurais bien voulu faire plus mais pour ma première édition, j’ai voulu limiter la quantité.
Ensuite, est venu le moment de choisir les lieux de photoshoots. Comme pour un shooting normal, le lieu doit être en cohérence avec l’univers du cosplay et vouloir dire quelque chose de particulier. La liste des lieux disponibles est énorme et il a fallu analyser toutes les photos de repérage fournies par l’organisateur. L’heure du shooting a aussi son importance dans le choix du lieu. La lumière n’est pas la même à midi et à 19h et certains lieux se révèlent à certaines heures.
Mais comme la nature a un sens de l’ironie prononcé, les prévisions météo à une semaine de l’évènement annonçaient une bonne pluie et une température de 11°C 🌨
J’ai dû prévoir des lieux de repli pour chacun des photoshoots prévus en extérieur. Merci aux cosplayers qui ont contribué à ce choix de lieux de repli. Pour ne rien arranger, on se rappelle qu’une certaine pandémie mondiale a mis le bazar dans toute cette organisation. 😷 Certains cosplayers ayant attrapé le covid, des shootings ont dû être annulés à quelques jours de l’évènement.
Préparatifs
Avec tous ces contretemps et mon expérience de l’évènement, je voulais shooter avec le plus d’options possibles. Je me suis donc beaucoup chargé. Je me suis même procuré un second appareil pour l’occasion. A 24h du départ, rassembler le matériel et charger les batteries est évidemment nécessaire.
Et après 6h de route avec Kalysten pour arriver sur place, nous avons été accueillis par le staff dans l’incroyable village de Volta Mantovana, sous les arcades du palais, pour récupérer nos badges d’accès nécessaires pour entrer dans les lieux.
Quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?
La plus grande inconnue pour moi était le temps des shoots. Faire plusieurs shoots à la suite est quelque chose qu’on fait souvent en convention en tant que photographe cosplay mais les attentes de photos de convention sont moindres que celles d’une photocon. Chaque shoot est un shooting différent dans un lieu différent. Le temps pour le faire est aussi relativement réduit. Je m’étais fixé 1h30 en moyenne pour un shoot. C’est moins que ce que je fais d’habitude (je tourne plutôt autour de 2h30). Ça demande une grande mobilité pour varier les prises de vue et faire en sorte que toutes les photos ne se ressemblent pas. Pour ça, je remercie Kalysten et les assistants des cosplayers sans qui Volta ne pourrait pas se dérouler de manière aussi fluide.
Analyser l’environnement et trouver l’angle qui m’intéresse demande de visualiser une photo avant même de sortir quelque matériel que ce soit. C’est quelque chose que je commence à savoir faire mais l’appliquer en si peu de temps et avec tant d’attentes de résultat m’a significativement stressé.
Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?
Habituellement, je tente des choses en shooting mais pour Volta, j’ai mis un point d’honneur à NE RIEN TESTER ! Aucune technique en tout cas. Tout ce que j’ai voulu faire à Volta, j’ai pu le tester avant. Le format même de Volta était suffisamment nouveau pour moi. Le matériel acheté pour l’occasion a été utilisé sur au moins un shooting pour me l’approprier au mieux.
J’ai tout de même été surpris par les fumigènes que j’ai acheté sur un site spécialisé et qui brûlaient très fort. Bien plus que ceux que j’achète habituellement en boutique. Heureusement, j’ai toujours un seau de sable et un extincteur à proximité d’un fumigène en route.
Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?
Les lieux ont été choisis pour être au maximum en cohérence avec les univers des cosplays shootés. J’ai essayé de choisir avec les cosplayers en amont pour définir une ambiance et un type de photo.
Shooter Danny McFly en Jayce de League of Legends Arcane dans un souterrain médiéval évoque les bas fonds de Piltover où il se retrouve à la fin de la série. Pour les lumières, il suffit de reprendre le code couleur de la série.
Le palais renaissance pour le duo Anna et Elsa de Sabaku et Ziora est parfait pour faire des photos formelles très royales.
La carrière de graviers où j’ai shooté avec NausicaaKusuriruri et Cino en Yoko et Kamina a fonctionné à merveille pour l’univers post-apocalyptique en ruine de Gurren Lagann.
Et par chance, les cerisiers du jardin du palais étaient en fleur pour Cristiana et Marco de l’univers japonisant de Rising Sun.
Ce qui est bien avec Volta, c’est la diversité des lieux disponibles. Il y a toujours un moyen de trouver un lieu qui corresponde à une œuvre.
Pour ce qui est du matériel, je voulais être prêt à tout ! Je suis parti avec environ deux fois plus de matériel que ce que j’emporte d’habitude. C’est facile, j’ai TOUT pris ! J’ai même emprunté du matériel dans ma famille. 3 flashs, 2 barres de LEDs, 2 boîtiers, 3 objectifs et des parapluies de formes et de tailles variées pour modeler la lumière. A postériori, c’était une bonne décision.
J’ai eu besoin de tout. Les barres de LEDs ont servi à illuminer le sabre laser de Andrebiz en Obi-Wan et les voûtes de Bus de Lumaga pour le Zagreus de Mentis ce qui permet de les faire ressembler aux Enfers du jeu Hades.
Les flashs ont bien servi pour compenser la lumière très forte du soleil de la carrière et éclairer la fumée des fumigènes.
Les deux boîtiers ont été d’une très grande aide pour changer très rapidement de configuration et au lieu de perdre du temps à changer d’objectif, j’ai pu économiser ce temps précieux des shootings pour faire de meilleures photos.
Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?
S’il faut faire un cumul des heures passées sur la préparation, je dirais que 10 heures ont été nécessaires pour parcourir les profils des cosplayers, définir leurs projets, trouver les lieux. En plus de ça, quelques heures de préparation en plus ont été nécessaires pour le matériel quelques jours avant le départ. Puis, il faut bien charger les batteries, ne pas en oublier, avoir suffisamment de cartes mémoire et tout charger dans la voiture. 5h de trajet aller, la même chose au retour.
J’ai passé 3 jours sur place à shooter de 9h à 20h (et le reste du temps à goûter les boissons de toute l’Europe apportées par les participants).
Pour le traitement, j’en suis actuellement à 25/80 en y passant entre 15 min et 1h/traitement. Donc 15h pour l’instant (sachant que je commence toujours par les photos qui sont les plus simples à traiter pour pouvoir les sortir vite). Il reste donc encore entre 30 et 40h de traitement que j’espère finir bientôt.
Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?
J’aurais aimé avoir eu plus de temps pour explorer certains lieux comme la Villa Mirra : une maison renaissance magnifique qui doit regorger de coins incroyables. Je n’ai pu y rester qu’une heure et demie mais j’espère pouvoir la visiter à nouveau.
J’ai eu l’impression de courir partout et de tout chronométrer. C’est amusant mais pas vraiment comme ça que j’envisage les shootings habituellement.
J’aurais aussi aimé parfois faire moins de photos au flash car flasher c’est la facilité ! Ça aide beaucoup mais parfois, s’en détacher permet de faire d’autres types de photos.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?
Ne vous surchargez pas de créneaux, prévoyez des pauses et surtout : prévoyez un bon helper !
Quelqu’un en qui vous avez confiance, qui sait comment fonctionne votre matériel. Que ce soit en tant que photographe ou cosplayer, c’est pareil. Il ne faut rien découvrir d’autre sur place que ce qui est lié à l’évènement.
Amusez-vous, profitez-en pour shooter avec des personnes dont vous admirez le travail et avec qui vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de collaborer de nouveau. Faîtes-vous des amis et admirez la diversité de la communauté cosplay.
Une anecdote à raconter sur ce shooting ?
Fin avril, on aurait pu penser que la météo aurait été au rendez-vous en Italie. Malheureusement, il faisait 10°C de moins qu’à Grenoble, ce qui a épuisé Kalysten qui avait pris le rôle de helper pour l’occasion. J’ai découvert qu’elle pouvait s’endormir debout en tenant un trépied de flash.
Attention à vous et à votre santé ! Manger, bouger, c’est bien, mais ne pas oublier de se ménager de temps en temps pour s’économiser et tenir la journée 😁
Crédits photo : Kayaba Cosplay
Crédits cosplayer : Fiore di Luna, Crybaby, Danny McFly, Sabaku, Ziora, NausicaaKusuriruri, Cristiana, Marco, Andrebiz, Mentis, Cino, Tsuya
Merci à Kayaba pour son témoignage sur cet événement photo et cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram, sa page facebook et son site web !