On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Kon qui nous parle de la confection de son costume de « Cendrillon » du film d’animation des studios Disney « Cendrillon »

Nom du personnage : Cendrillon
Univers d’origine : Cendrillon de Disney
Genre : Film d’animation Disney
Type de costume : Couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

J’ai réalisé ce costume dans le cadre d’un concours cosplay avec l’association lors du Savoie Retro Games de 2018. (On parle de la prestation ici)

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

La conception de manière générale, car la difficulté de ce costume est qu’il est deux en un. J’ai du tout concevoir pour que la robe du dessus cache la robe déchirée en dessous. De plus tous les systèmes d’attaches devaient être également dissimulés pour garder l’effet de surprise et qu’on ne devine pas ce qui va se passer.
Le défi était aussi de faire des attaches résistantes et discrètes.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Je ne peux pas parler de technique à proprement parler, mais j’ai réalisé un patron de corset sur-mesure. C’était aussi mon premier corset, haut baleiné serait peut-être plus juste.

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai vraiment pris mon temps sur ce costume, chose assez rare pour être souligné. Je suis plutôt du genre à agir et réfléchir ensuite… ce qui ne marche pas bien entre nous. J’ai commencé par faire des schémas pour savoir où j’allais placer toutes les pressions.  J’ai également pris mon temps pour choisir les bons tissus, j’ai fait plusieurs sites internet et j’ai commandé pas mal d’échantillons avant de faire mon choix définitif. Avant de travailler sur le tissu finale j’ai fait une toile. Je n’ai pas respecté d’étapes sinon pour la confection du costume, j’ai fait comme d’habitude dans la réalisation de mes costumes, faire la partie en fonction de mes envies.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Se creuser la tête pour toute la partie sur les attaches.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai dû refaire le haut car il n’était pas aux bonnes dimensions. J’ai refait également le serre tête, pour savoir pourquoi, j’en parle à la dernière question.

Que te reste-t-il à faire ?

Plus rien. Le costume est terminé

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai sorti ce costume la première fois lors du concours cosplay du Savoie Retro Games de 2018.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Oui j’aimerais retravailler la perruque en donnant plus de volume à la frange. Je ferais aussi le make-up autrement.

Où as-tu acheté les fournitures ?

Principalement sur internet. La perruque vient de Cosplay Mat et les tissus de Tissus Price.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Faire des croquis, beaucoup de croquis réfléchir à toutes les éventualités. Prendre en compte tous les paramètres, poids du tissu, si les attaches sont assez solides, par trop dur à ouvrir, si vos coutures seront assez solides lorsqu’on tirera dessus etc.

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Avant de passer sur scène, nous répétions avec le groupe et en plein milieu de la scène fatidique du déchirement de la robe, les sœurs m’enlèvent également mon serre tête et là je sens du frais sur ma têteLa perruque était parti avec à ce moment-là ! Un gros blanc c’est installé et nous avons tous éclaté de rire, c’était vraiment très drôle ! Heureusement que c’était en répétition ! Voyez quand je vous dis qu’il faut prendre en compte TOUTES les éventualités.


Crédits photo : NoEx Photography et Luganthim

Merci à Kon pour son témoignage sur la réalisation de son cosplay !
N’hésitez pas à retrouver ses réalisations sur sa page instagram et sur les pages facebook et instagram du trio des Rockabillies Cosplay !