On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Rigald qui nous parle de la confection de son costume de « Luigi » du jeu vidéo « Super Mario Bros »

Nom du personnage : Luigi
Univers d’origine : Super Mario Bros.
Genre : Jeux vidéo
Type de costume : Craft et placard

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Ça faisait un moment que j’avais envie de faire une prestation avec les amis de l’association. Quand le projet d’une prestation Super Smash Bros. Melee (prestation que vous pouvez sur notre site internet ici) fut mis en place, j’ai très vite répondu présent. Parmi la multitude de personnages qui faisaient partie de cet univers, j’ai choisi le personnage dont je me trouvais le plus proche physiquement : Luigi.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

La casquette. Je ne savais pas si j’allais la faire en couture, le rendu qu’elle allait avoir, etc.
J’ai regardé à quoi ressemblaient les casquettes vendues dans le commerce, mais je ne les trouvais pas assez “bouffantes”.
Il y avait aussi la deadline qui me faisait peur. Je me suis mis beaucoup de pression, parce que je considérais que je ne faisais pas seulement ce cosplay pour moi, mais aussi pour mes amis de l’association avec qui je réalisais la prestation. Ce qui fait que j’ai placé la barre plus haut que si j’avais fait un cosplay solo.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Le travail de la mousse, l’utilisation des patrons pour le craft, les produits de rebouchage, les différentes sous-couches et l’utilisation de la colle à postiche.

Parle-nous un peu des étapes ?

Avant toutes choses, j’ai regardé quels éléments composent son costume.
J’ai d’abord cherché si je pouvais trouver des vêtements dans le commerce qui collent au maximum au design du personnage. J’ai effectivement trouvé un sweat vert, des gants blancs et une salopette de travail qui pouvaient faire l’affaire.
Il a tout de même fallu que je mette les boutons pour la salopette. Toutefois je voulais pouvoir les enlever pour la laver sans craindre d’endommager les boutons. J’ai donc cousu des disques de velcro à leur emplacement. Les boutons sont faits avec deux demi-sphères en PVC dont j’ai peint l’intérieur avec de la peinture acrylique dorée. Ensuite, pour pouvoir les fixer à la salopette, j’ai posé de la foam clay et un disque de mousse EVA 5mm. Enfin, j’ai collé le second disque de velcro.

Pour la casquette, j’ai pu trouver un patron sur le site de Kamui Cosplay. J’ai donc choisi de la faire en mousse EVA 5mm. J’ai trouvé leurs patrons très bien détaillés, il y a même les instructions pour pouvoir l’imprimer pour que la casquette soit à ma taille. Je l’ai imprimé sur du papier assez épais pour faciliter le traçage sur la mousse.
Une fois les pièces découpées et collées, j’ai préparé l’emplacement du “L”. J’ai trouvé une très bonne image sur internet que j’ai imprimé à la bonne échelle. J’ai découpé un disque de mousse 2mm que j’ai retravaillé afin de le coller au bon emplacement. Enfin, j’ai utilisé du flexifiller pour reboucher les trous entre les pièces.
Pour la version finale de la casquette, j’ai utilisé du flexipaint noir, et j’ai peint le tout au pinceau avec de la peinture acrylique. Pour le “L”, j’ai utilisé du masking tape, qui n’abime pas la peinture quand on le décolle.
Enfin la touche finale : la moustache ! J’ai tout simplement opté pour de la feutrine.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

La casquette, car j’ai rencontré pas mal d’imprévus.

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

La casquette, que j’ai dû refaire 4 fois.
La première, parce que j’avais voulu reboucher les trous entre les pièces. Ne sachant pas trop comment m’y prendre, j’avais vu qu’on pouvait utiliser du silicone. Sauf qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel silicone : il faut qu’il soit acrylique (comme ceux utilisés par les vitriers), sinon la sous-couche n’adhère pas à la pièce, et je me suis retrouvé avec des cloques sur ma casquette. Impossible à rattraper, on recommence !
Pour la deuxième, j’avais utilisé du Flexifiller pour boucher les trous, et du plastidip pour la sous-couche. Sauf que les imperfections ressortaient trop, et je n’arrivais pas à les corriger.
J’ai donc choisi de recommencer. Youpi !
Pour la troisième, j’ai utilisé du flexipaint pour la sous-couche. Le rendu me plaisait plus, et j’ai peint le tout avec de la peinture en bombe. Sauf que je n’avais pas vu que ce n’était pas de la peinture acrylique, et elle a très vite commencé à craqueler. La date de la presta approchant, j’ai préféré recommencer. Essayer de corriger ça aurait pris trop de temps. Je sentais toutefois que la prochaine serait la bonne.
Et effectivement, la quatrième fois était la version définitive. Mousse haute densité, flexifiller pour le rebouchage, flexipaint pour la sous-couche et peinture acrylique. Victoire !

Que te reste-t-il à faire ?

J’ai pour projet de faire l’Ectoblast, l’aspirateur à fantômes qu’il utilise dans Luigi’s mansion.

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai sorti ce cosplay pour la première fois au Japan Alpes Festival de 2021 (dont on vous parle ici), et j’ai pu le ressortir à plusieurs reprises à différents festivals et soirées costumées.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

La moustache, j’aurais voulu faire en sorte qu’elle ait un peu plus l’air “naturelle”.

Où as-tu acheté les fournitures ?

La mousse 5mm vient de chez Cosplay & craft. La mousse 2mm, les demi-sphères en PVC et la feutrine ont été achetées à la papeterie Arthaud. J’ai trouvé la salopette et les gants sur Amazon, et le sweat sur le site de la Redoute. Les bottines viennent de mon placard.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Consultez les différents tutos qu’on peut trouver sur Internet et les réseaux sociaux, beaucoup ont déjà expérimenté les étapes que vous allez traverser. 
N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des différentes communautés cosplay. Il peut y avoir plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat.
Enfin, il ne faut pas avoir peur d’échouer sur une étape. On en tire énormément d’enseignements (même s’il faut reconnaître que c’est frustrant de gaspiller des matériaux).

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Quand j’ai réalisé ce cosplay, les restrictions sanitaires liées à la crise sanitaire étaient encore en vigueur. On ne savait même pas si on allait devoir porter un masque sur scène. Par précaution, j’ai acheté un masque imprimé de Luigi sur Etsy, et c’était très drôle de voir les réactions amusées des visiteurs du festival.


Crédits photo : Rigald & NoEx Photography

Merci à Rigald pour son témoignage sur la réalisation de son cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !