Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Kon sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour son cosplay de Belle du film d’animation Disney La Belle et la Bête !

Organisé avec : Gaël LecompteLeag_pix (Photographe), Kon (Cosplayeuse), Quentin (Helpeur)
Univers : La Belle et la Bête – Disney
Date & Lieux : 2017 – Haute Savoie

Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?

Dans le film, Belle a un cheval qui s’appelle Philibert et ils apparaissent ensemble à l’écran lorsque Belle porte sa robe bleu. Il faut savoir que j’adore les chevaux, du coup c’était le moment idéal pour réunir deux de mes passions.
J’ai donc cherché dans ma région des élevages de Comtois (car c’est la race de Philibert) et je leur ai demandé s’il était possible de venir faire des photos en costume avec l’un de leur chevaux. L’un d’eux ma donc répondu par la positive, le shooting pouvait avoir lieu

Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?

J’étais stressée car c’était la première fois que je shootais avec Gaël Lecompte et j’étais très impressionnée, j’avais peur de ne pas être à la hauteur et de le décevoir. Heureusement que mon chéri venait en helpeur. J’avais peur qu’en arrivant sur le lieu du shoot (à plus d’une heure de route) le propriétaire ne veuille plus ou ne se souvienne plus qu’on vienne. Et enfin j’avais peur que le cheval ne soit pas coopératif haha !

Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?

Le fait de faire des photos avec un animal (qui plus est un dada) et en costume. 

Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?

Pour plus de simplicité le lieu du shoot était directement à côté de l’élevage. Pour le « matériel » je vais parler d’Azur qui était donc le cheval avec qui on a shooté et qui a été vraiment un amour. Pour nous aider une fille qui travaille dans l’élevage était là avec nous et avait préparé Azur. Cette fille et le propriétaire avait spécialement choisi Azur pour notre séance, car c’est un cheval de concours qui a l’habitude de « poser » si on peut dire et qui est calme. 

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?

La perruque ! Définitivement la perruque ! A cette époque je ne travaillais absolument pas mes perruques et je le regrette vraiment, car pour moi c’est le seul « point noir » de cette séance photo que j’adore. 

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?

Il est très important de discuter/partager entre photographe et modèle de l’idée que vous avez du shoot, de la ligne directrice que vous souhaitez suivre. Soyez toujours respectueux des endroits dans lesquels vous allez shooter de manière général. 
Pour ce qui est des séances photos avec des animaux, je dirais qu’il est important d’être patient et calme, gardez à l’esprit que l’animal n’a rien demandé et doit se « plier » a votre demande et celle du photographe. Dans la même idée je dirais qu’il est important de ne pas shooter trop longtemps avec un animal (toujours dans le respect) peut être 40 minutes, 1 heure grand maximum à mon sens. 

Une anecdote à raconter sur ce shooting ?

Je pense que ça ne s’invente pas, mais le propriétaire d’Azur ressemblait à s’y m’éprendre au père de Belle ce qui nous a beaucoup fait rire avec Gaël et mon copain. 


Crédits photo : Leag_pix

Merci à Kon pour son témoignage sur ce shooting !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !