On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Houki qui nous parle de la confection de son costume de « Urbosa » du jeu vidéo « The Legend of Zelda : Breath of the Wild »

Nom du personnage : Urbosa
Univers d’origine : The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Genre : Jeu vidéo
Type de costume : Couture & Craft

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

J’ai toujours trouvé ce personnage hyper classe et charismatique ! Quand le thème du show 2023 par Box of Heroes a vu le jour, je me suis proposée pour ce personnage. C’était l’occasion d’appréhender de nouvelles techniques de réalisation de Cosplay mais surtout de participer à un nouvelle scène avec les membres de l’asso ^-^

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Au départ, j’avais peur de me lancer sur la wig car je ne savais pas du tout comment m’y prendre pour donner ce rendu de la masse de cheveux et le poids que ça allait représenter (surtout pour être portée toute une journée en convention.)

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Tout ce qui concerne le craft : patronner des pièces d’armures, le travail de la mousse, le ponçage, le relief, le collage, la gravure au fer à souder, les sous-couches et l’utilisation de la peinture sur ces matériaux. 

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai adoré réaliser les chaussures, c’est la partie que je préfère sur ce costume ! C’est également la première chose que j’ai faite. Je suis partie d’une paire qui avait globalement la bonne forme que j’ai sous-couchée, peinte et adaptée avec de la mousse.

Ensuite, je me suis penchée sur la wig. Je suis partie du principe qu’il en faudrait au minimum 3 vu la masse de cheveux. Après avoir fait pleins de tests, j’ai finalement décidé de partir sur une structure courte sur laquelle j’ai ajouté un bun à chignon pour fixer les épaisseurs de la queue de cheval. J’ai fini par arriver à un bon compromis en termes de forme avec beaucoup de laque Got2Be et des dizaines de pinces à chignon dissimulées dans la structure. Elle était extrêmement lourde à porter et j’ai terminé la journée avec une sacrée migraine ! 

Puis j’ai attaqué le plastron. Il a fallu patronner les différentes parties en dessinant sur le scotch peinture qui recouvrait mon buste (avec du cellophane en dessous) pour en découper les différentes parties. Ensuite, j’ai reporté toutes les pièces sur du papier en les dessinant proprement pour les reporter dans les 2 types d’épaisseurs de mousses EVA (2 & 5 mm suivant les pièces). Je suis passée au ponçage des bords à la dremel, à la gravure au fer à souder puis aux sous-couches de Plasti Dip. Puis, j’ai assemblé, thermoformé et collé les différentes pièces : la structure peinte en vert, le motif de fleur, les bordures dorées etc. Enfin, j’ai terminé par les couleurs avec la peinture acrylique opaque de la marque Amsterdam (que je vous recommande vivement) et enfin par la cire à dorer. J’aurais dû également faire les ombrages pour un rendu “armure” plus réaliste mais cette étape est passée à la trappe du rush final… C’était la partie la plus longue à réaliser sur ce costume. 

Enfin, j’ai terminé avec la jupe : nous partagions le même tissu avec Makkura et Hikarin Chan pour nos tenues de prodiges mais aussi avec Malya pour son Link donc il a fallu faire très attention aux mesures pour être sûres que nous en aurions toutes assez ! C’était également la première fois que j’utilisais du papier thermocollant flex pour faire le motif de la créature divine et les motifs de la jupe (toujours sous le regard vigilant de mon non-assistant chat bien sûr). Et oui, j’ai réussi à me planter en beauté en ouvrant la jupe du mauvais côté ce qui ne correspond pas à la référence mais j’ai décidé d’être dans le déni vis à vis de cette grosse boulette … 

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

De façon surprenante, ce n’est pas la confection de la perruque qui m’a posé le plus de problème mais bien le plastron et notamment l’assemblage des pièces… On peut clairement voir que le bas du plastron baille en dessous de la poitrine et ça m’agace beaucoup. Je pense que j’ai encore beaucoup de progrès à faire concernant la précision dans les mesures à reporter et la propreté de mon travail. Pour autant, je suis super fière du résultat malgré tous les défauts !

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai eu beaucoup de chance en m’attaquant à ce projet car j’ai reçu une aide très précieuse de Dunean Cosplay qui avait fait ce personnage avant moi. Nous avons des morphologies très différentes et je ne pouvais tout simplement pas lui emprunter le sien. Avoir dans les mains les pièces terminées était une aide inestimable pour la conception surtout si comme moi vous avez des problèmes de visualisation dans l’espace. 

Cependant, j’ai emprunté à son costume : ses bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, accessoires cheveux), le collier du plastron, sa ceinture dorée et sa boucle de ceinture avec le motif Gerudo. Afin que tout soit uniforme, j’ai réparé et recouvert toutes ces pièces avec ma cire à dorer, restauré les différentes peintures et ajouté les maillons manquants pour mettre la ceinture à ma taille. 

Que te reste-t-il à faire ?

Les armes ! C’est Dunean Cosplay qui m’a prêté son épée et son bouclier pour pouvoir monter sur scène avec toute la panoplie d’Urbosa et maintenant que je me sens un peu plus à l’aise avec cette première expérience de craft, ça me donne envie d’essayer de les réaliser

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

A l’occasion de la présentation sur scène du show Breath of the Wild de l’association sur l’édition 2023 de la Clermont Geek Convention. Je ne sais pas si je pourrais le remettre pour une journée complète en convention mais sûrement pour un shooting

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Tellement de choses que j’ai faites beaucoup trop vite… Je suis satisfaite du rendu global du costume mais je n’ai pas pris le temps de reprendre ce qui n’allait pas sur le plastron : je n’ai pas assez thermoformé la structure qui manque de reliefs à mon goût et j’ai fait de grosses erreurs d’assemblages difficilement rattrapables dans le temps imparti mais c’est sûrement ce que je choisirai de refaire sur ce costume. 

Où as-tu acheté les fournitures ?

J’ai acheté mes 2 types de mousse EVA faible densité (5 et 2 mm), le Flexipaint et le PlastiDip (note à moi même d’acheter du noir la prochaine fois pour gagner du temps sur la peinture) sur Cosplay Shop et les 3 wigs sur AliExpress.
Concernant les outils que je n’avais pas encore, j’ai acheté sur Amazon : un décapeur thermique, un fer à souder, des googlies eyes et beaucoup de colle néoprène en gel. 
Les peintures et la cire à dorer proviennent de Dalbe.  

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Regarder ses références encore et encore pour pouvoir détailler chaque point du costume et les décomposer. C’est ce qui rend la conception plus facile sans se laisser déborder par la liste de choses à faire. Et surtout, ne pas hésiter à demander de l’aide à vos potes qui ont plus d’expérience que vous lorsque vous avez un doute !  

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

J’ai sciemment modifié le rendu du costume car je ne me sentais pas l’aise d’avoir le ventre nu. N’ayant pas un douzaine d’abdos saillants pour faire écho au personnage, j’ai préféré carrément modifier la jupe pour me sentir à l’aise et couvrir cette zone. Je crois que c’est aussi l’esprit du Cosplay de pouvoir adapter certaines choses surtout si cela ne nuit pas à la compréhension du projet dans son ensemble. 


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à Houki pour son témoignage sur ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !