Le mois dernier, on parlait Jeux vidéo avec « Montre jamais ça à personne »… Ce mois-ci, on change de registre, pour les Mangas avec Quentin qui nous présente « Grand Blue ».

Descriptif

Titre : Grand Blue
Type : Seinen
Genre : Comédie –  School Life – Slice of Life
Scénariste : Inoue Kenji
Dessinateur : Yoshioka Kimitake
Publication :  Meian (Seinen), en cours

Synopsis

Pour son entrée à l’université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d’une boutique de plongée en bord de mer. Plein d’entrain pour cette nouvelle vie d’adulte qui commence, il n’était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l’eau…
Peut-on vraiment apprendre à aimer la plongée quand on ne sait pas nager ?!

Mes +

Un humour débordant, des gags absurdes, des personnages hauts en couleurs, des situations hilarantes, bref, Grand Blue est un concentré de blagues loufoques.
La relation que Iori entretient avec ses aînés du club le met sans cesse dans des situations où il n’est qu’à plaindre… Même si des fois il s’y met tout seul sans l’aide de personne. Dans sa mésaventure il tombe seul ou emmène avec lui souvent son « ami » Kohei. Le duo Iori/Kohei est d’une débilité sans limite, mais c’est ce qui les rend attachants. Tous deux sont prêts à faire les pires choses à l’autre, mais cela ne les empêche pas de traîner ensemble quand même.
Les aînés du club, au nombre de 3, sont eux aussi étudiants, ils sont évidemment plus mature que Iori, mais n’en sont pas moins idiots et lancent toujours des idées débiles, dont Iori fera les frais. 
Les beuveries du club de plongée repoussent sans cesse les limites de la bienséance, et à chaque fois que l’on croit en voir le bout, une nouvelle étape, un nouveau gag entre en scène. Pour le plus grand désespoir de Iori.
On peut néanmoins trouver quelques personnes sensées dans ce manga, ce sont les 2 personnages féminin principaux, Chisa et Aina… Même si Aina possède un côté déjanté.

Mes –

L’aspect de la plongée n’est pas assez exploité, ce qui est dommage, mais ces scènes servent avant tout à aborder des thématique un peu plus sérieuse, et de développer les personnages.