On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Malya qui nous parle de la confection de son costume de « Xiangling » du jeu vidéo « Genshin Impact »

Nom du personnage : Xiangling
Univers d’origine : Genshin Impact
Genre : Jeux Vidéo
Type de costume : Majoritairement couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Disons les choses tout de suite : je n’ai jamais joué à Genshin Impact ! Voilà, maintenant que c’est dit, on va pouvoir attaquer les choses ! Même si je n’y ai jamais joué, il est indéniable que Genshin Impact est actuellement très populaire, et c’est comme ça que ce thème de groupe a été choisi.
Le but étant de monter sur scène pour un show cosplay, je ne voulais pas un costume trop compliqué à porter, qui pourrait limiter mes mouvements, etc. Je ne voulais pas non plus qu’il soit trop compliqué à faire, car je préparais en parallèle mes 2 costumes de Link pour le show Zelda de Box Of Heroes.
En plus il ne me semble pas avoir croisé beaucoup de Xiangling en convention, et puis … elle n’est pas trop choue franchement ?! 

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Pour le coup, je savais qu’il y aurait des parties pénibles (gants, cover boots) mais rien qui ne me faisait vraiment trop peur. Je me suis creusé un peu la tête pour sa robe qui à l’air faite en 2 parties mais qui est vraiment très cintrée, donc j’ai fait le choix de ne la monter qu’en un seul morceau. Et ça fonctionne plutôt bien. Je suis assez contente 🙂 !

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

C’était la première fois que j’utilisais autant de vinyle thermocollant, pour des aussi grosses pièces. C’est vraiment facile et fun à faire ! Du coup j’en ai mis partout ou presque ! 

J’ai eu 2 petits problèmes : mon fer à repasser qui n’était probablement pas assez chaud pour le vinyle métallisé, et mon stylo bleu qui a complétement transféré sur mon vinyle blanc au moment de le coller… dégoutée !

Parles-nous un peu des étapes ?

J’aime bien complètement dissocier les morceaux et ne pas tout commencer en même temps. J’aime bien aussi commencer par des petites choses qui sont rapidement finies, ça me donne l’impression d’avancer vraiment au début. C’est comme ça que j’ai commencé par faire les petits nœuds rouges, puis les gants (rien de plus facile : on prend un tissu élastique, on dessine sa main les doigts bien écartés et on couds sur deux épaisseurs). Facile, mais très chiant parce que très long et toujours la misère avec ma machine à coudre les tissus élastiques…


Je crois que j’aime de plus en plus faire des cover boots finalement ! J’adore le rendu ! Ça finit vraiment un costume ! Comme pour faire un patron de plastron ou de brassard on enroule sa chaussure de film transparent, on recouvre de scotch et on trace son patron. On découpe le scotch et on a plus qu’à reporter les pièces sur notre tissu, à les assembler et à les coller sur la chaussure !

S’est ensuite posée la question de la robe, j’ai improvisé sans patron, ce n’était pas forcément une forme difficile puisque tout l’avant est en tissu élastique. Il fallait surtout que je me concentre sur les pièces du dos et des épaules car ce magnifique tissu jaune, venant de rideaux que j’ai trouvé sur Vinted, était plutôt rigide donc il fallait que les pièces tombent parfaitement.

Pour ceux qui me connaissent, je déteste les toiles (pas le tiiiime), et c’est limite si j’épingle mes pièces avant de les coudre (les couturières, pas taper PLZ !)
Finalement j’ai dû me faire violence sur ce costume avec tous ces biais et rubans à poser… Pas le choix !

Pour finir il restait toutes les petites pièces de craft, la ceinture, les petites broches, etc. Mais c’était simple et fun à faire ! Armée de mon cutter et de ma meilleure mousse EVA 5mm ça a été plutôt rapide 🙂

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Mmmmh.. Je l’ai bien cherché me direz vous, mais ça a été le cache-épaule. Il baillait un peu vers les aisselles et ce n’était pas terrible. J’ai repris mes coutures et cette fois tout allait bien ! 

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’avais d’abord fermé la robe dans le dos avec une fermeture invisible. L’inconvénient était qu’elle n’était pas séparable. De fait je devais vraiment forcer pour la passer et j’ai eu peur qu’après 2 ou 3 fois la fermeture ne casse. Je l’ai donc démontée et j’ai recommandé une fermeture éclair jaune… qui n’était toujours pas séparable (oui j’m’ai trompée ça va okay !), du coup j’ai commandé une 3e fermeture éclair jaune mais séparable cette fois ! C’est bien plus simple et pérenne de l’enfiler comme ça !
[J’ai des fermetures éclair jaune invisibles ou non à vendre du coup, mp si intéressé :p] 

Que te reste-t-il à faire ?

J’ai la flemme. Pourtant, un jour je ferai sa lance. Si possible avant 2032 ! 

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai pu sortir Xiangling pour la 1ère fois à la Clermont Geek Convention 2023 ! J’en suis trop contente parce qu’elle est vraiment confortable à porter ! Toute pipou, pratique, c’est sûre que je la ressortirai en convention !
Et puis j’aimerai prévoir un shooting photo !! C’est vraiment un passage obligé pour mes costumes maintenant ! Amis photographes qui passeraient par là…

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

J’aimerai bien connaître l’astuce pour éviter les transferts de stylo sur mon flex thermocollant ! Ça m’aurait évité d’affreuses bavouilles ! Peut-être que j’essaierai de cacher les traits de stylo… Mais j’ai pas franchement d’idées de comment le faire à vrai dire… alors ça va rester comme ça encore quelques temps ! Je ne sais pas si on verra quelque chose sur la photo mais mon flex blanc est plein de marques de stylo bleu…

Où as-tu acheté les fournitures ?

Mon tissu jaune vient de Vinted (de vieux rideaux), sinon pour le reste j’ai fais mes fonds de placard. Ah ! Pour le tissu rouge, je suis tombé sur un super coupon bien fluide et doux en promo chez Natacha Tissus. J’aime bien voir et toucher ce que j’achète donc quand je peux je prend en magasin. Parfois je cherche des choses trop spécifiques et je dois commander sur internet mais là je n’en ai pas eu besoin. À part pour le vinyle thermocollant que j’ai commandé sur Rascol.com, l’avantage c’est qu’ils ont plein de couleurs, l’inconvénient c’est qu’ils ne font que la taille A4.
Pendant que j’y pense ma perruque vient aussi de Vinted !
Comment ne pas citer également Cyanocitta studio à qui j’ai commissionné l’œil divin en résine et impression 3D. Je n’avais vraiment pas l’envie de me lancer là-dedans alors que des créateurs Français le font, et bien mieux que ce que je n’aurai pu faire !

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Enjoy ! Avec des chutes ou des choses trouvées de seconde main on peut faire des miracles ! N’ayez pas peur de recycler, de transformer, d’acheter en friperie ! La planète et votre porte-monnaie vous remercieront grandement ! En plus c’est parfois l’occasion de tomber sur des pièces de caractère qui apporteront un petit plus à votre costume ! Et puis l’upcycling ça a toujours du bon ^-^

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Je n’attendais rien de ce costume, je l’ai fais pour accompagner un groupe. Et puis finalement j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. L’association des couleurs, les formes inédites du costume, le vinyle thermocollant… Tout ça a fait que je n’ai pas vu passer les jours de couture et seulement 4 semaines après avoir débuté, le costume était déjà fini. Les costumes de Genshin Impact sont franchement jolis, détaillés, travaillés, ça a été un délice d’ajouter toutes les petites touches qui font le charme du costume : un brandebourg par ci, un grelot par là, tantôt une broche, tantôt un pompon…


Crédits photo : Malya

Merci à Malya pour son témoignage sur ce costume !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !