Comme chaque année, le HeroFestival Grenoble s’est déroulé à Alpexpo en périphérie de Grenoble, et comme Grenoble est notre fief, nous y avons participé ! Cette convention a pour thème « les héros », elle regroupe donc tous les pans de la pop-culture, que ce soit la science-fiction, la fantasy ou le manga etc.
Pour cette cinquième édition nous avions deux stands en un : une partie dédiée aux inscriptions au concours cosplay et l’autre pour la présentation du cosplay. Car comme l’an dernier, nous étions en charge de l’encadrement du concours cosplay général et de la sélection pour la Coupe de France de Cosplay (saison 6).
Vous pouviez retrouver notre « Atelier Cosplay », une installation que nous avions conçue pour Yggdrasil 2023. Il s’agit d’une reproduction « simplifiée » d’un atelier classique de cosplayer, mis en scène en 2 parties miroir : un côté représentant l’espace de travail propre et bien rangé qu’on retrouve entre 2 projets, et l’autre l’espace tel qu’il est souvent chez les cosplayers qui sont en train de travailler sur un ou plusieurs projets simultanément… et plus ou moins en « rush cosplay » (lorsque la deadline pour finir un projet s’approche dangereusement et que nous sommes en retard sur nos créations) : le bazar ! Dans cette partie du stand, nous exposons des costumes en cours ou terminés, des matériaux, de l’outillage… et nous proposons notre jeu des boîtes mystères qui consiste à identifier des matériaux utiles au cosplayeurs seulement au toucher, et à discuter de leur utilisation ! Un concept assez ludique pour échanger facilement autour du cosplay et de la création de costumes !
Sur scène le dimanche, nous organisions et animions le concours de cosplay. L’encadrement d’un concours commence des mois à l’avance avec la création des documents et formulaires nécessaires aux inscriptions, le suivi de ces dernières et la constitution des dossiers des participants, et bien sûr l’élaboration des visuels à projeter sur l’écran de scène, du planning et l’anticipation des besoins humains et matériels pour le jour J (présentation scénique, pré-judging, photos des participants à la Coupe de France, ordre de passage, accueil, confort des inscrits aux concours et du jury, accompagnement, dossiers de notations, accessoiristes, sécurité etc).
Comme toujours, tous les participants de la « CFC » ont été accompagnés auprès de notre partenaire NoEx Photography, sur son stand photo, pour immortaliser leurs costumes avant leur passage sur scène. Et à l’heure prévue, Malya et Houki ont dégainé leurs fiches bien préparées pour présenter notre association, le jury, les partenaires et la Coupe de France de Cosplay… et le show a pu commencé ! Pendant plus d’une heure, nous avons eu droit à des costumes plus impressionnants les uns que les autres et à des prestations variées avec des mises en scène et des décors toujours plus créatifs ! Le week-end s’est terminé par les résultats du concours cosplay ! Le jury a pu remettre 6 prix au total :
- 1ere Solo : Siana Cosplay dans son costume de Lucy de Cyberpunk Edgerunners
- 2e Solo : Barbara Cosplay dans son costume de la Reine Anne de la Reine des Neiges 2
- 3e Solo : Angel Hic Cosplay dans son costume de Anastasia du film d’animation éponyme
- Prix coup de cœur : Many dans son costume de Soldat de Warhammer 40000
- Nevir Cosplay dans son costume de Panthéon Boulanger du jeu vidéo League of Legends a été choisi pour être Représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes en finale de la Coupe de France, saison 6
- A ses côtés, Frimy Cosplay dans son costume de Aurora du jeu vidéo Paragon a été choisie pour être sa dauphine.
Encore bravo à eux et à tous les participants au concours cosplay !
Et un grand merci aux équipes du HeroFestival et aux bénévoles pour leur confiance, aux jurés du concours ainsi qu’à tous les participants, leurs helpers et les personnes que nous avons eu le plaisir de revoir ou rencontrer durant ce week end !
Crédit photo : BRandria Photographe, NoEx Photography, Did Parcollet Photographie, Oeil Deflint, Beauté Cachée et différents membres de l’association