On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Asaryel qui nous parle de la confection de son costume de « Jaina » du jeu vidéo « World of Warcraft »

Nom du personnage : Jaina Portvaillant
Univers d’origine : World of Warcraft
Genre : Jeu vidéo
Type de costume : Couture & craft

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

World of Warcraft est un jeu important pour moi. C’est mon premier “vrai” jeu, et surtout le jeu sur lequel j’ai pu passer des heures et des heures. En 2017, j’ai commencé à m’intéresser au monde du cosplay, j’ai longtemps hésité sur quel personnage choisir… Cette année-là, mon meilleur ami m’a crafté Sylvanas, j’ai adoré porter ce cosplay et du coup, tout ça m’a motivé à faire moi-même un cosplay.
Ce qui nous emmène en 2019, un an après la sortie de l’extension Battle for Azeroth, extension importante pour moi. En effet, c’est l’extension qui a mis au premier plan le personnage de Jaina
Jaina me faisait de l’œil depuis longtemps. J’ai découvert ce personnage dès que j’ai commencé à jouer. Une mage puissante qui ne se laisse pas faire. Des armes, de la magie… Et là, gros coup de cœur pour le nouveau design : tout me plait, les couleurs, les vêtements, tout… 

En bref, gros coup de cœur pour le personnage et jeu de cœur donc je me suis lancée. 

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

En me lançant dans ce projet, je me disais “ça va, ça n’a pas l’air si difficile, puis y a pleins de vidéos et tutos !”. J’étais si naïve (spoiler, je le suis toujours !). Je suis sûre qu’on s’est tous dit ça, au moins une fois, en voyant le design d’un cosplay : on le regarde rapidement et on se dit « c’est bon ça n’a pas l’air sorcier ! » et patatra on regarde de plus près et on se penche sur le design et là on se dit « ah bah finalement c’est pas si simple… ». Pour Jaina, ça a été exactement ça. Pour être honnête, la partie qui m’a fait le plus peur (et qui me fait toujours peur) est le bâton. La forme du cristal, les pics, l’ancre, la résine, TOUT ! Ce bâton est vraiment complexe… 

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Jaina est mon premier cosplay, et voilà la V1 qui date d’août 2019. Premier cosplay : donc tout à apprendre ! J’ai appris à coudre et à patronner petit à petit avec les conseils de ma mère. Pour la partie craft, j’ai regardé beaucoup de tutos comme je le disais plus haut: Kamui, Kinpatsu, Narga… Plus tard pour d’autres versions, j’ai appris à faire des moulages en silicone et de la résine (spoiler : j’adore faire ça, mais attention ne prenez pas des contenants auxquels vous tenez, la résine peut les abîmer, perso, j’ai pris de vieux bols). J’ai également appris à faire de la programmation et à souder (des LEDs, machine à fumée…): parce qu’on ne va pas se mentir, ajouter des LEDs dans un cosplay c’est fancy et c’est canon ! Puis le tout apporte un côté magique au cosplay!

Parle-nous un peu des étapes ?

« Jaina est un cosplay que j’ai fait des pieds à la tête » voilà la première phrase que je dis lors des concours ou lorsqu’on me demande les étapes de fabrication.
Alors c’est parti : j’ai commencé par patronner toutes les parties en tissu à savoir les covers de bottes, le pantalon, la jupe, le corset, le chemisier, le boléro, la cape, les gant… J’ai ensuite découpé et cousu toutes les pièces. Dis comme ça, ça parait simple mais je suis revenue plusieurs fois sur certaines pièces (comme les gants ou les covers des bottes). 
Ensuite je suis passée aux pièces d’armure puis au bâton.
La dernière pièce en date est la ceinture que j’ai réalisée cette année (2023). J’ai appris à travailler le cuir
Pour les différents patronages, je me suis servi de différentes techniques : prendre pour modèle des vêtements dans mon armoire ; m’enrouler dans du cellophane et du scotch et dessiner au marqueur le gabarit ; utiliser le logiciel Inkscape pour décalquer les formes ; modifier des patrons déjà faits.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Et, sans surprise (roulement de tambour) c’est le bâton ! A lui seul, il réunit plusieurs techniques… Moulage en silicone, résine, LEDs, machine à fumée, travail sur mousse EVA, modélisation 3D, impression 3D, etc. 

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

Je suis une éternelle insatisfaite et une perfectionniste. Je suis actuellement à la V4.5 de Jaina, j’ai quasiment tout refait depuis la V1: j’ai fait les doublures, refait 4 fois les armures car je les jugeais « pas belles » et j’ai refait les résines. Bref, Jaina s’arrêtera sûrement à la V5 : soit une fois que j’aurai enfin fini de crafter un bâton digne de ce nom, mais on va pas se mentir j’ai besoin d’une pause sur ce cosplay pour le moment!

Que te reste-t-il à faire ?

Actuellement le cosplay en lui-même est terminé. Il faut que je termine le bâton pour qu’il soit fini à 110% ! (Oui oui, la bâton c’est du plus !)

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

La V1 de Jaina est sortie pour la Gamescom de 2019 et sa dernière sortie en date était la Mang’azur 2023 !

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Non pas vraiment car comme j’ai pu le dire, Jaina est mon premier cosplay : j’ai tout appris avec ce projet. Je pense que le long cheminement que j’ai pu faire avec elle m’a formé. Alors oui effectivement, 3 ans et demi à reprendre des détails sur ce premier cosplay m’a beaucoup coûté sur le plan émotionnel et c’est peut être ça que je changerai : apprendre à passer à autre chose même si le rendu n’est pas parfait… 

Où as-tu acheté les fournitures ?

Mondial Tissu pour le tissu, et Cosplay Shop pour la partie craft. N’oublions pas Amazon et Adafruit pour les LEDs et machine à fumée. 

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Ne pas hésiter à demander des conseils à d’autres cosplayers. Au début de mon aventure cosplay, j’avais peur de poser des questions et demander des conseils aux autres cosplayers par peur de déranger. Après 4 ans dans ce monde, le meilleur conseil que je puisse donner est d’oser demander aux autres et surtout (j’apprends encore sur ce point-là) planifier les étapes de création de son cosplay. 

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Fun fact, Jaina est cousu à la main à 90% ! Oui oui les seules choses cousues à la machine sont les covers des bottes et le corset. 


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à Asaryel pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !