Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à NoEx Photography sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour le groupe Ghibli de Box of Heroes !
Organisé avec : La Team #GhibliKimonos de Box of Heroes
Univers : Ghibli
Date & Lieux : 10/07/2022 dans les gorges du Furon
Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?
Suite à la grande première sur scène du groupe Ghibli de l’association lors du show cosplay de Clermont Geek Convention 2022, le projet d’une séance photo complète en extérieur s’est rapidement avérée essentielle, afin de rendre honneur à ces costumes fabuleux.
J’ai donc commencé à organiser tout cela plusieurs semaines avant la séance, commençant à envisager les différentes contraintes liées à la prise en charge d’un groupe entier de cosplayers dans un lieu approprié.
Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de cette séance te faisai(en)t le plus peur ?
Plusieurs choses pouvaient poser problème pour la réalisation d’une telle séance.
En premier lieu, la gestion d’un groupe entier de cosplayers. Dans ma pratique, je rechigne à prendre plus de 2 ou 3 personnes en même temps. Il a donc fallu se mettre en quête de collègues photographes qui pourraient assurer une partie des séances.
En deuxième lieu, l’une des difficultés résidait dans le choix de la date pour organiser cette séance. Comme on peut l’imaginer, c’est toujours très difficile de réunir un groupe aussi grand sur une même date, en particulier avec des modèles venant de différents endroits de la France.
Enfin, une difficulté non négligeable était à considérer, à savoir l’endroit où aurait lieu la séance. Nous cherchions un milieu naturel, disposant d’espaces suffisants à l’évolution d’une vingtaine de personnes, très enclin à correspondre aux univers oniriques de Ghibli, suffisamment praticable pour des costumes pas toujours évidents à porter, le tout un beau dimanche d’été, avec le risque qu’énormément de monde soit déjà présent sur place.
Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?
Aucune technique “inhabituelle” me concernant ! J’ai néanmoins fait joujou avec des fumigènes, des lancers d’eau et/ou de tissus, ce fut très satisfaisant au milieu de ce florilège de couleurs éclatantes proposé par les costumes des modèles.
Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?
Concernant le lieu, nous avons donc opté pour les gorges du Furon, dans le Vercors. C’est un espace qui propose un environnement naturel varié et complet (forêt, rivière, ruisseau, chemins, cailloux, terre, îlots, etc.), suffisamment grand pour que toute la petite troupe puisse évoluer à l’envie sans se marcher dessus ni risquer de se casser la figure tous les 2 mètres.
Côté matériel, rien d’inhabituel me concernant : boîtier Canon 5D Mark IV, objectifs 24-70mm/2,8 et 50mm/1,4, avec flashes cobra montés sur trépieds, bol beauté, snoot et gels colorés.
Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?
La préparation de la séance a pris quelques semaines, le temps de déterminer la date, le nombre de participants (tout le groupe n’a malheureusement pas pu être présent), ainsi que d’entrer en contact avec les collègues photographes qui finiraient par venir assurer le travail à mes côtés.
La séance en elle-même a duré quasiment 4 heures.
Ensuite, le post-traitement a pris quelques jours, afin que le set de mes images soit livré le plus vite possible, une dizaine de jours après la séance.
Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?
Je m’appliquerais davantage sur certaines prises de vue, dont le résultat est à peine acceptable, honnêtement. Le rythme était logiquement assez intense, et je me suis laissé déborder au bout de quelques temps, ne m’appliquant clairement pas autant que j’aurais dû sur certains clichés.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?
En tant que photographe, la clé réside dans la planification, et de tâcher d’envisager tous les cas de figure possibles dans les difficultés potentielles que la gestion d’un tel groupe peut apporter. Un seul maître-mot : LA COMMUNICATION ! Sans concertation efficace en amont, il est impensable qu’une séance de groupe comme celle-ci se passe bien. J’ai la chance de souvent travailler en étroite collaboration avec le Bureau de Box of Heroes, ce qui permet une communication plus efficace, et un relais d’information qui fonctionne.
En tant que modèle, il convient d’accepter d’être patient ! Ce n’est évidemment agréable pour personne de devoir “attendre son tour” en costume qu’un photographe se libère, mais c’est la règle du jeu dans ce genre de séance de groupe avec plusieurs photographes.
Une anecdote à raconter sur ce shooting ?
C’était pour moi l’occasion de collaborer avec d’autres photographes, et ce fut une expérience assez satisfaisante. Le choix de mes collaborateurs s’est porté sur des pratiquants proposant une autre manière de travailler, une autre “patte” esthétique, permettant d’offrir aux modèles des images différemment prises et traitées.
J’ai donc eu la chance de travailler aux côtés de Bleaft, JKanda Photographie et r0xane Photo, dont vous pouvez retrouver le travail ici : https://www.instagram.com/bleaft/ , https://www.instagram.com/jkanda.photographe.cosplay/ & https://www.instagram.com/r0xane.photo/
Crédits photo : NoEx Photography, Bleaft, JKanda Photographie, r0xane Photo
Crédits cosplayer : Kally, Malya. Hikarin Chan, Kayaba, Okel, Mademoiselle Paillon, Nnyx, Houki, Shinrai, Makkura, Mic0t0n, Yoshulen
Merci à NoEx Photography pour son témoignage sur ce shooting cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page flickr !