On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Hikarin Chan qui nous parle de la confection de son costume de « Mipha » du jeu vidéo « The Legend of Zelda: Breath of the Wild »

Nom du personnage : Mipha
Univers d’origine : The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Genre : Jeu vidéo
Type de costume : Couture et craft

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

Avec l’association nous avions choisi de faire un groupe The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour notre futur show cosplay. Mipha étant mon personnage préféré du jeu, ce fut une évidence ! Elle est à la fois trop mignonne et ultra classe je trouve. 

De plus, j’avais également envie de me challenger niveau création et ce projet nécessitant de combiner plusieurs techniques était parfait pour cela.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Sans hésiter : la tête ! Mipha est une Zora (pour faire simple : une femme poisson). Sa tête se termine en queue de poisson. Je savais donc tout de suite que ça allait être une pièce pas évidente à réaliser. 

La combinaison (qui correspond à sa peau de poisson) aussi me faisait un peu peur car j’ai une hantise de travailler les tissus élastiques… 

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Je n’ai pas réellement découvert de nouvelles techniques sur ce cosplay mais j’ai pu m’améliorer sur différentes techniques que j’avais déjà pu utiliser, comme le travail du worbla, la réalisation de moule en silicone pour réaliser les gemmes en résine, le maquillage etc. 

Parle-nous un peu des étapes ?

Avant même de commencer à créer, l’étape 0 fut un travail de recherche sur internet afin de trouver des ressources, des tutos, voire des patrons qui pourraient exister. J’ai tout de suite pensé à Néréide Cosplay qui avait déjà réalisé un cosplay de Mipha. Le partage de photos et vidéos “work in progress” qu’elle a fait sur ses réseaux m’a bien aidé. De plus, elle vend sur sa boutique des blueprints (= patrons) pour les bijoux et le trident, ce qui m’a également énormément servi et permis d’économiser du temps. J’ai vu aussi d’autres cosplayeuses ayant réalisé ce personnage mais je me suis principalement aidée du travail de Néréide. 
Une fois la recherche terminée, il n’y a plus qu’à… J’ai décidé de commencer par les différents bijoux (bracelets poignet, cheville, colliers…) Pour chaque élément j’ai utilisé la même technique : recouvrir de worbla de la mousse eva, puis ajouter/sculpter les éventuels détails au worbla
Une fois la structure faite, on passe à la sous-couche et à la peinture

Certains accessoires comme la ceinture, les colliers, la broche, la tiare et les bracelets de cheville contiennent des gemmes. 
J’ai décidé de les réaliser en résine. N’ayant pas trouvé de moule en silicone de la bonne forme dans le commerce pour certaines gemmes, j’ai décidé de réaliser mes propres moules. Pour cela j’ai d’abord sculpté la forme dans de l’argile afin de réaliser un négatif pour les moules. J’ai ensuite poncé ces pièces en argile avant de les recouvrir d’elastogum (= silicone en pâte) pour réaliser une empreinte de chaque pièce qui servira de moule pour la suite. Une fois les moules nettoyés j’ai pu y couler de la résine epoxy
Ayant réalisé les moules à la main, ils contenaient des petites imperfections car pas parfaitement lisses. Ces petites imperfections se sont répercutées sur les pièces en résine qui avaient un rendu “flou”, j’ai donc poncé toutes les gemmes puis appliqué un vernis afin de leur rendre un aspect brillant. Pour finir, j’ai peint l’arrière de chaque gemme afin de donner plus de profondeur et altérer légèrement la couleur. 

Ensuite, je me suis attaqué à la combinaison ! J’ai commencé par réaliser une combinaison grâce à un patron acheté dans le commerce qui me servirait de toile. Une amie m’a aidé à tracer le “motif” de la peau de Mipha (merci Makkura). J’ai ensuite découpé la toile selon ce motif pour réaliser mon nouveau patron. La suite fut simplement de réassembler la combinaison bicolore selon ce nouveau patron. 

Il me restait ensuite à faire les mains, les pieds et les nageoires pour finaliser la combinaison. J’ai décidé de faire les mains et pieds séparables pour plus de praticité. Pour ce qui est des nageoires, j’ai fait une base de structure en mousse eva de 2mm que j’ai recouvert du même tissu que ma combinaison. Je les ai ensuite cousu à la main directement à la combinaison. 

Pour l’écharpe, rien de compliqué. J’ai simplement fait un rectangle (suffisamment long pour m’enrouler dedans ^^) finissant en pointes aux extrémités. Ensuite j’ai réalisé le motif grâce à du flex thermocollant blanc. La broche quant à elle est réalisée en worbla et en résine pour la gemme centrale. J’ai utilisé les mêmes techniques que les précédents accessoires.

Ensuite, vint la partie que j’ai repoussé le plus : la tête ! Là aussi, le travail de Néréide Cosplay m’a beaucoup aidé, elle a sur sa chaîne Youtube une vidéo en timelapse de la création de sa tête de Mipha.
Je me suis donc appuyé sur sa technique : faire une structure en fil de fer, renforcée par du worbla
Pour la partie queue de poisson, j’ai procédé un peu différemment : j’ai enroulé de la ouatine sur elle même, l’ai taillée en pointe et l’ai collé à la partie en fil de fer pour finir la structure, tout cela grâce à un brainstorming avec Makkura avec qui j’ai beaucoup échangé sur les techniques envisageables lors des sessions “Avance Ton Cosplay” de l’association.
Une fois satisfaite de la forme globale, je l’ai recouverte de cellophane et scotch pour faire un patron de la « chaussette » à réaliser en lycra rouge et blanc pour recouvrir le tout. J’ai également réalisé une sous « chaussette » sur laquelle j’ai collé de la ouatine pour lisser la structure en fil de fer.
Il restait ensuite à reproduire les nageoires. Pour cela, j’ai utilisé le même procédé que les nageoires de ma combinaison, à savoir : recouvrir de la mousse eva 2mm de lycra rouge, que j’ai cousu à la main sur la tête

Dernier élément créé : la lance de cérémonie. Là encore, merci Néréide Cosplay qui propose à la vente le blueprint de l’arme. Une fois le patron adapté à ma (petite) taille, rien de bien sorcier. J’ai utilisé un tube en pvc pour le manche puis j’ai réalisé le reste de la structure en mousse eva que j’ai recouvert de worbla pour renforcer. La partie la plus compliquée était de bien poncer la mousse, d’autant que certaines zones étaient difficiles d’accès avec la dremel (pas mal de courbes sur la partie fourche).
Une fois la structure validée, j’ai sous-couché et peint l’arme à l’acrylique et à l’aérographe pour la partie argentée (merci Malya pour le prêt d’aérographe !!) 

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Je dirai la tête. En soi, la méthode utilisée reste assez simple, mais faire la structure était long afin de bien respecter les proportions et la forme de la tête du personnage. 

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

Oui, les bracelets ! Au départ, j’ai voulu laisser une ouverture sur le côté du bracelet qui permettrait simplement d’enfiler le bracelet en passant la main à l’intérieur. Mais je n’étais pas satisfaite des proportions… j’avais laissé une ouverture trop grosse, ce qui rendait le bracelet plus gros que prévu et ayant des poignets très fins, ça faisait vraiment disproportionné… 

Que te reste-t-il à faire ?

Tout le costume est terminé, arme comprise. Mais en réalité, si j’avais la capacité, le gros plus serait de faire une prothèse pour le visage car les zora n’ont pas de nez ! Ils ont une face un peu aplatie. Un jour j’essaierai peut-être…
Je m’étais également dit qu’il serait sympa d’avoir un petit Sidon, petit frère de Mipha dans le jeu. Il n’est pas exclu que j’essaie de faire une peluche de sa version enfant…

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai sortie sans le trident (que je n’avais pas encore fait) pour la première fois pour le show cosplay « The Legend of Zelda: Breath of the Wild » que l’on a fait avec l’association (et que vous pouvez retrouver ici).
Ensuite, j’ai sorti mon trident pour la première fois pour un shooting cosplay de groupe que l’on a organisé avec l’association et plusieurs photographes. 

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Oui, j’essaierai d’avoir une tête à perruque (ou autre support) réellement adaptée à ma tête. J’avais essayé d’en adapter une en faisant en “patron” de ma tête que j’ai voulu mettre sur une tête à perruque en rembourrant là où il y avait besoin, mais ce ne fut pas une grande réussite. La tête à perruque que j’ai utilisé était plus large que la mienne, du coup je ne parvenais pas à passer mon patron dessus (j’aurais dû creuser le polystyrène pour mieux faire).
A cause de cela, la base de ma structure n’est malheureusement pas parfaitement adaptée à ma tête. Hors, pour une pièce pareille, il faut vraiment que ça le soit le plus possible pour garantir stabilité et bonne répartition du poids. J’ai tout de même atteint un résultat satisfaisant mais je regrette de ne pas avoir poussé cette méthode assez loin. 

Où as-tu acheté les fournitures ?

Pour les matériaux de gros craft (mousse, worbla…) : Cosplayshop.
Les lycras viennent de Tissus Lionel et tissus.net.
Le tissu bleu de l’écharpe vient de chez Natacha tissu.
Les matériaux pour réaliser mes gemmes (résine époxy, élastogum…) viennent de chez Dalbe.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Ne pas sous-estimer la recherche en amont ! Il existe de plus en plus de ressources, de cosplayers qui partagent leur travail, leurs astuces, etc. Ça aide énormément à démarrer, notamment sur un projet aussi gros. 

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Afin de cacher mes oreilles et le bas de mon crâne, j’ai fait une cagoule en lycra blanc que je met avant de mettre la tête de poisson… Alors, quand j’arrive à un événement en ayant “juste” fait mon maquillage, c’est toujours un grand moment car je me pointe avec une cagoule, les sourcils collés, le visage peint et mes vêtements normaux. Ça donne vraiment un style unique…


Crédits photos : NoEx Photography

Merci à Hikarin Chan pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !