Le mois dernier, on parlait manga avec « Kenshin le vagabond »… Ce mois-ci, on reste dans le même registre, avec Lucie qui nous présente « The Promised Neverland ».

Descriptif

Titre : The Promised Neverland (Yakusoku no Nebārando)
Type : Shōnen
Genre : Aventure, Drame, Thriller, Surnaturel
Auteur : écrit par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu
Publication : publié entre avril 2018 et juin 2021 chez Kazé (20 tomes, terminé)

Synopsis

Emma, Ray et Norman vivent depuis tout petit dans un orphelinat avec tous leurs jeunes “frères et sœurs”. Dans l’établissement Grace Field House, où les règles paraissent parfois un peu strictes, ils mènent une vie paisible avec la femme qu’ils appellent “Maman” qui s’occupe d’eux et leur offre tout son amour. 
Un soir, après l’adoption de l’une de leur petite sœur appelée Conny, Emma et Norman découvrent que cette vie n’est qu’un vaste mensonge. Eux et tous les autres enfants de l’orphelinat sont en réalité du bétail : Grace Field House est une ferme d’élevage qui livre les enfants à des montres avec le consentement de leur “Maman”. 
Face à cette découverte morbide, ils vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et tenter de fuir ce maudit établissement

Mes +

Ce manga est un chef d’œuvre pour moi. Je l’ai lu et relu et je l’adore et le dévore toujours autant. Il contient tout ce que j’aime : une ambiance sombre et pesante à laquelle se mêle du surnaturel, des personnages charismatiques et un scénario très bien ficelé !
On y trouve des personnages très bien écrits. Entre le début et la fin du manga Emma et ses frères et sœurs ont énormément évolué. On s’y attache rapidement et on a vraiment envie de les voir réussir. D’ailleurs, les stratégies mises en place par Emma et ses frères et sœurs pour survivre sont vraiment super. Certains personnages introduits plus tard dans l’histoire valent également le détour
On va également en apprendre plus sur ce monde surnaturel et cruel dans lequel ils vivent. Un monde infesté de monstres qui semblent de mèche avec leur “Maman” et on va se rendre compte que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on imagine
Comme je le disais, le scénario du manga est incroyable. En plus d’être original, il est très bien écrit. Riche en rebondissements, un rythme parfait, de très bonnes intrigues du début à la fin… Je suis à chaque fois absorbée par la série sans m’en lasser. 
Les dessins sont également un gros plus. Je trouve qu’ils apportent énormément à l’ambiance sombre du manga, ils nous plongent direct dedans !

Mes –

Je n’ai rien de négatif à dire sur le manga dans sa version papier. Vraiment, je le trouve incroyable. Par contre je déconseille la version animée qui ne respecte pas le manga à partir de la saison 2 !