Le mois dernier, on parlait roman avec « The Expanse »… Ce mois-ci, on change de registre, pour les mangas avec Jérôme qui nous présente « Kenshin le vagabnond ».
Descriptif
Titre : Rurōni Kenshin (VF : Kenshin le vagabond)
Type : Shōnen
Genre : Romance, chambara, historique
Auteur : Nobuhiro Watsuki
Publication japonaise : 25 avril 1994 – 21 septembre 1999
Synopsis
L’histoire se déroule en 1878 à Tokyo. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé “Battosai”, parcourt le pays armé d’un sabre à lame inversée avec le désir de ne plus tuer. Il rencontre une jeune fille qui cherche à protéger son dōjō, Kaoru Kamiya, et finit par s’installer chez elle après l’avoir aidée. Au fil des chapitres, Kenshin se lie d’amitié avec Yahiko, un jeune pickpocket descendant de samouraï, et Sanosuke, un mercenaire adepte des bagarres de rue. Malgré son désir de ne plus tuer, son passé finit par le rattraper, et la paix fragile instaurée par l’ère Meiji s’en trouve menacée.
Mes +
Le manga mélange habilement humour et action, avec des combats bien chorégraphiés et un découpage de l’action efficace.
A travers son manga, l’auteur traite des thèmes forts comme le crime, le châtiment et la rédemption et nous pose la question « peut-on racheter un passé teinté de sang ? ».
Le personnage de Kenshin est bien écrit. Son côté timide et gaffeur contraste fortement avec la férocité dont il fait preuve quand il se bat.
Le dessin qui s’affine au fil des tomes.
L’arc Makoto Shishio qui coche toutes les cases du shonen nekketsu : évolution des personnages sur le plan martial, simili-tournois, montée crescendo des enjeux, antagonistes marquants et affrontement final en apothéose.
Mes –
Certains arcs narratifs se finissent de manière très frustrante (l’auteur lui-même n’était pas satisfait de la conclusion de ces arcs).
Certains personnages sont oubliables.
Le design de quelques antagonistes qui est très (trop) inspiré des comics. On a par exemple un ninja qui rappelle Carnage de Marvel.