Le mois dernier, on parlait série avec « Manifest », mais cette fois, on va parler roman avec Ben qui nous présente « The Expanse » !

Descriptif

Titre : The Expanse
Genre : Science-Fiction
Auteur : James S. A. Corey (Daniel Abraham / Ty Franck)
Année de publication : 2011 à 2021
Production : Série principale terminée de 9 romans

Synopsis

Dans le système solaire, au cours du 24ème siècle, l’Humanité est divisée alors qu’elle commence à atteindre les confins du système. La Terre après avoir colonisé la Lune puis Mars, installe des ports sur la ceinture d’astéroïdes. Mars, après avoir fait sécession, tente de terraformer la planète tout en maintenant une forte puissance militaire pour ne pas retomber dans le giron de la Terre. Et de plus en plus de colonies de la ceinture d’astéroïdes et au-delà se rebellent pour rejoindre l’APE (l’Alliance des Planètes Extérieures), une organisation semi-terroriste, semi-légale.
C’est dans ce contexte très tendu que le transporteur de glace Canterbury reçoit un appel de détresse qui va mener à sa destruction. Seule une navette composée de Holden, Nagata, Kamal, Burton et Garvey survit à cette rencontre. En parallèle de ces survivants, le détective Miller part à la recherche de Julie Mao, fille du dirigeant d’un des consortium les plus puissants du système.
Dans le premier tome, c’est Holden et Miller que le lecteur va suivre. Les découvertes qu’ils vont faire, et les conspirations qu’ils vont mettre au clair risquent bien de démarrer une guerre complète dans le système, voire même sonner la fin de l’Humanité.

Mes +

Cette série de romans est l’une de mes préférées ! C’est un space opera extrêmement complexe et intelligent.
C’est une série de hard science, à savoir que c’est relativement réaliste. Les mouvements des vaisseaux, les temps de trajet, les effets de la gravité sur l’organisme, tout est assez minutieusement pensé pour être proche de la réalité. Même les technologies sont réalistes, avec seulement le moteur Epstein qui permet des voyages “rapides” à travers l’espace (par rapide j’entends plus vite qu’un moteur à fusion).
L’évolution de l’histoire et de la géopolitique globale est excellente ! Les réactions et logiques des différentes factions, la façon de faire, tout s’imbrique parfaitement dans cet univers. Au fur et à mesure des tomes, les personnages, qu’ils soient bons ou mauvais, évoluent de manière cohérente.
Le format d’écriture est aussi très bien pensé je trouve. Chaque tome suit principalement le point de vue de 2 à 4 personnages. On y suit toujours Holden, qui reste le personnage principal, mais d’autres points de vue parfois inhabituels sont proposés, comme par exemple l’un des antagonistes.
Là où j’en suis, les choses ont vraiment beaucoup changé et j’aime toujours autant ce qu’il s’y passe.

Mes –

J’ai décidé de lire cette saga en VO, et c’est quand même bien compliqué donc je mets beaucoup de temps pour la lire.
L’histoire est assez longue, c’est 9 tomes de 550 pages en moyenne, donc pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut s’accrocher un peu. J’en suis personnellement au 7e tome. 
Les personnages sont assez bien écrits pour être énervants par moment. Certaines de leurs réactions, bien que cohérentes, sont vraiment chiantes. Ça donne une vraie profondeur mais j’ai été pas mal frustré par moment.