Le mois dernier, on parlait jeu vidéo avec « Deus Ex »… Ce mois-ci, on change de registre, pour les séries avec Romaric qui nous présente « Manifest ».

Titre : Manifest
Genre : Drame, Surnaturel
Créée par : Jeff Rake
Année de sortie : 2018
Production : terminée (derniers épisode disponible le 2 juin 2023)
Durée : 62 épisodes 
Diffusion : TF1 (saison 1 et 2) et Netflix (3 et 4)

Synopsis

Un jour d’avril 2013, le vol 828 de la Montego Air reliant la Jamaïque à New York connaît une brève période de fortes turbulences. Quand ils atterrissent, les passagers et les membres de l’équipage apprennent de la part de la NSA que plus de cinq ans et demi se sont écoulés, période au cours de laquelle ils ont été présumés morts. Alors qu’ils se réintègrent dans la société, les passagers commencent à se rendre compte que leurs vies et leurs proches ne sont plus comme avant. Ils commencent également à faire l’expérience de voix directrices et d’hallucinations imperceptible pour le commun des mortels.

Mes +

J’ai tout de suite accroché avec cette univers, avec une disparition d’un avion dans une “pseudo turbulence” qu’on découvrira bien plus tard, car “tout est lié”, une phrase qui revient très souvent dans les différentes saisons, plus on avance dans la série, plus on en apprend sur les différentes histoires des personnages.
On va suivre la famille Stone dans toute la série : Benjamin, Michaela et Caleb qui étaient tous les 3 dans l’avion (le reste de leur famille ayant pris celui juste avant) vont tout faire pour élucider ce mystère, en devenant ainsi les 3 personnages principaux de la saga.
Les hallucinations en question font l’objet d’enquêtes successives par la NSA pour tenter de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé dans cet avion, et pourquoi ils n’ont trouvé aucunes traces du crash
Tous les personnages ont une histoires propres, certains on pu reprendre leurs anciennes vies, tandis que d’autres on peu à peu sombrer dans la “folie” à cause de ces hallucinations, 

Mes –

Je mettrai un petit bémol pour la redondance des appels au fur et à mesure qu’on avance dans la série.
La série a connu quelques désagréments pour la création de la saison 4. En effet il y a eu un manque de financement et c’est grâce au rassemblement des fans qu’on a pu avoir la dernière saison en 2 partie distinctes (il y a eu un un hashtag #SaveManifest) et les discussions ont repris entre Warner Bros Television, NBC et Netflix (qui aura d’ailleurs le dernier mot).