On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Page qui nous parle de la confection de son costume de « Kuzco » du film d’animation « The Emperor’s New Groove »
Nom du personnage : Kuzco
Univers d’origine : The Emperor’s New Groove (Kuzco, l’empereur mégalo)
Genre : Film d’animation
Type de costume : Majoritairement couture
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Je suis depuis tout petit un fan de Disney, surtout ceux qui ont bercé mon enfance. Dans les années 2000, j’ai adoré le film Kuzco car son humour est totalement le mien XD. Bien que je préfère de manière générale le roleplay des antagonistes, le personnage principal de Kuzco m’attirait car il est vraiment délirant, pédant, égoïste, totalement imbu de sa personne (Eh ! C’est un empereur !)…. tout ce que je ne suis pas dans la vie.
C’est donc ce qui m’attirait avec ce projet cosplay, et puis Kuzco sait aussi être attachant. Au départ, je l’avais en projet de groupe cosplay qui ne s’est jamais fait et cela fait des années que j’ai les matières premières ! Donc pourquoi encore attendre ?
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Mon nemesis : le craft. Je repousse toujours les projets qui intègrent des pièces à crafter car, en plus de mes compétences sommaires en la matière, je n’arrive pas à trouver la même patience que je peux avoir pour des pièces de coutures complexes. Je savais qu’il y aurait des parties pénibles pour moi (la couronne et le genre de col/plastron) mais en me faisant violence je me disais que ce n’était pas insurmontable, avec l’expérience de mes tentatives et échecs passés. La toge aussi n’a pas une forme “classique” : les manches en arc de cercle doivent tomber au-dessus des coudes et en toute circonstances (au regard des refs), le buste est plutôt large mais est plus ajusté pour la jupette, et cette traîne qui s’enroule…
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Je n’ai pas découvert de nouvelles choses, hormis la couture de passepoil que je n’avais jamais encore utilisé. C’était ma première fois et j’avoue que c’est une finition décorative sympa pour délimiter deux pièces de tissus.
Parles-nous un peu des étapes ?
Alors pour débuter, je me suis d’abord organisé, comme pour un cosplay “concours” dans la mesure où je me suis un peu décidé à le faire, au dernier moment, en moins de 4 semaines.
J’ai donc établi un planning pour dissocier les étapes : couture et craft, et ne pas perdre du temps pendant les temps de prises de colle et de séchage (sous-couche, peinture, etc…) histoire d’alterner : faire de la couture pendant les temps de séchage.
J’ai donc commencé par une pièce de craft : la couronne.
A première vue, elle n’était pas compliquée mais mes compétences en craft sont au niveau 1,5 XD … il me fallait avoir une base qui tienne bien sur ma tête. J’ai donc commencé par patronner la base avec la technique du film plastique alimentaire et scotch. J’ai posé sur ma tête à perruque et ai ensuite dessiné et découpé mes patrons. Niveau matière, j’ai opté pour de la mousse EVA 8mm recouverte de worbla. J’ai donc reporté mes pièces sur ces deux matières, assemblé les pièces de mousse avec de la néoprène et tenté de poser mon worbla dessus.
Après il a fallu créer l’arc de cercle. J’ai opté pour deux parties pour avoir quelque chose de légèrement “arqué”. Même méthode que la base pour mes deux arcs de cercle. Etrangement ça me plait ! On va donc maintenant poncer (beaucoup) à la dremel et au papier grain fin et poser deux couches de col à bois avant de mettre 10 couches de Gesso.
J’ai fini par poncer pour avoir un rendu plus lisse (je dis plus car le résultat n’est pas optimal à mon goût mais ça passe) puis teinté à la cire dorée.
Pour le plastron, je l’ai patronné sur ma toge, posée sur mannequin, directement avec des pièces de papier scotchées. Je suis resté sur de la mousse Eva 8mm. Cette fois, je n’ai pas voulu la rigidifier pour pouvoir conserver de la souplesse de mouvement. En revanche, dans la mesure où je sais que la mousse brute supporte moins bien les transports et les coups de chaud, j’ai pensé à coudre des scratchs sur de la créamousse que j’ai collé ensuite sous le plastron. En cousant des scratchs au bon endroit sur la toge, je m’assurerai que le plastron restera au bon endroit même s’il venait à être déformé.
Après plusieurs passes de sous-couche extensible, j’ai également teinté la pièce à la cire dorée.
Pour la toge, ça a été assez rapide en fait. Je n’ai pas pris la peine de faire un patron. J’ai mesuré la hauteur souhaitée (épaule-cuisse) et la largeur (base du cou-coude), ça m’a donné un rectangle que j’ai reporté sur mon tissu que j’ai plié en deux sur le droit-fil.
J’ai découpé mon tour de cou dans l’angle supérieur et épinglé mes manches. J’ai commencé à les entailler façon manches chauve-souris et ai repris les bonnes mesures sur mannequin.
J’ai ensuite coupé et surjeté les bords aux bonnes dimension avec la surjeteuse.
Après avoir épinglé mon passepoil sur les bords des manches, j’ai épinglé un biais bordeaux que j’ai réalisé moi-même avant de le coudre.
J’ai ensuite fait la ceinture avec le même tissu que le biais et j’ai utilisé du tissu laser pour les extrémités.
Il me restait suffisamment de ce tissu laser pour faire les accessoires de jambes que j’ai réalisés en découpant leur forme dans le tissu que j’ai ensuite cousue comme un gant (endroit sur endroit). Le tissu étant légèrement stretch, j’ai ajouté un élastique qui comporte une ligne en silicone pour éviter que les deux éléments glissent le long du mollet quand je me déplace.
Pour les mules, j’ai fait un simple cover en utilisant des chutes de cuir que j’avais conservées et que j’ai simplement découpée et collée à la néoprène.
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Toutes les pièces de craft en fait XD… Comme je l’ai indiqué avant, je ne maîtrise pas toutes les subtilités du travail du Worbla avec la mousse (prise en sandwich). Avec tous les soucis que ça génère (bulles, irrégularités, surplus au niveau des jointures, déformation de la base mousse trous…).
Certes ce n’est que la deuxième fois que j’utilise le worbla dans un cosplay mais je ne désespère pas.. De plus, le mauvais ponçage donne un résultat qui ne me satisfait pas : je n’avais pas suffisamment de dérivés de papier de verre en quantité de grain…. mon lissage est donc à refaire.
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
Pour les boucles d’oreilles, je pensais partir aussi sur de la créamousse prise dans du worbla. Mais, comme je ne suis pas percé au niveau des oreilles, j’ai envisagé d’utiliser des aimants puissants. Bien sûr, j’ai mal anticipé le poids du worbla : la boucle d’oreille était trop lourde et en secouant l’oreille, l’aimant perdait en puissance et finissait par glisser de l’oreille ou simplement céder.
Comme je voulais être libre de mes mouvements, et ne pas avoir à ramasser les boucles à chaque geste un peu brusque, je les ai donc refaites uniquement en mousse, Eva et créamousse, sous-couchées et peintes, bien plus légères.
Que te reste-t-il à faire ?
Pour cette première version, je n’ai pas encore fait la traîne, il ne me restera que ça pour faire sa tenue d’Empereur au complet. Je pensais également me faire des oreilles en fourrure pour la semi-transformation en lama, voire faire la tête de lama façon mascotte, notamment pour une scène, mais ça c’est encore à voir !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
J’ai porté Kuzco pour la première fois au Hashtag Festival 2023 ! J’ai pu d’ailleurs assurer ma mission d’accessoiriste sans que le port du costume soit gênant. Néanmoins pour faire de la manutention sur scène, j’ai tout de même laissé ma couronne de côté car elle ne tient pas aussi bien sur ma tête, en cas de mouvement brusque elle tombe !
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Après avoir posé le passepoil, je me suis rendu compte que les manches étaient vraiment rigidifiées par ce ruban/cordon, de sorte que les manches amples ont presque un effet « abat-jour ». Pour sa première sortie, j’ai donc laissé la toge telle qu’elle, mais je me pose la question si je ne referai pas la lisière dorée peut-être avec du simple galon… suivant ma motivation 😆. Pareil pour le plastron, peut-être que je le ferai d’un seul tenant pour avoir des traits plus fins et uniformes sur le tour et éviter qu’il se décolle à certains endroits, et le thermoformer entièrement.
Et enfin la prochaine fois que je fais un chapeau ou une couronne, je prévois l’épaisseur de la perruque !
Où as-tu acheté les fournitures ?
Mes mules viennent de Vinted, j’avoue que je préfère recycler et favoriser le marché de l’occasion. Sinon le reste des fournitures étaient déjà dans mon atelier et mes placards : j’ai utilisé des chutes de tissus que j’avais conservées et les deux tissus rouge et bordeaux avaient été achetés à l’occasion d’une promotion sur Buttinette.
En effet, j’aime bien avoir des matières qui se rapprochent le plus de celles que l’on peut imaginer pour un personnage en version live action. Le tissu rouge n’est pas de la laine d’alpaga mais du molleton en laine mélangé. Visuellement, on dirait de la laine.
Pour la ceinture et les manches, le tissu bordeaux est un coton moiré utilisé pour le patchwork, la couleur était parfaite.
La perruque, elle, avait été achetée pour un autre cosplay à l’époque sur Aliexpress. C’est donc un recyclage !
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Easy. Si j’arrive à un résultat qui me convient, tout le monde peut y arriver, il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’échouer, avant de recommencer.
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Comme je le disais ci-dessus, j’ai fait ce costume sans la traîne, histoire de porter une version du costume confortable et pratique, notamment pour être efficace en tant que staff de l’association à l’occasion d’une convention. Je l’ai imaginé avec des parties démontables, fixées avec des scratchs pour pouvoir ajouter la traîne quand je le voudrai. Je ne m’attendais pas à avancer aussi rapidement sur ce costume, notamment le craft. Finalement en 3 semaines j’ai pu le faire sans y passer toutes mes soirées et en appréciant chaque étape.
Le fait que les parties se détachent fait que je peux me changer en deux temps trois mouvements et c’est super appréciable.
Merci à Page pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !