Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à NoEx Photography sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour la Chasseuse de Dead by Deadlight !

Organisé avec : Caroline Martinez (Adorable Lilith)
Univers : Dead by Daylight
Date & Lieux : le 3 mai 2023 au Campus Universitaire de Gières/Saint-Martin-d’Hères

Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?

Il s’agissait de quelque chose de nouveau pour moi. En effet, au-delà d’une séance cosplay “classique”, cette séance m’a été commandée par Caroline, modèle cosplay avec qui j’ai travaillé par le passé, non pas pour la mettre en scène elle, mais plutôt son travail.
Alors étudiante en stylisme à ESMOD, Caroline arrivait en fin de cycle d’études et devait livrer une présentation mise en scène de son travail.

Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?

Comme souvent, lorsque je ne suis pas le “chef d’orchestre” d’un projet de séance, se posent systématiquement les questions d’organisation, de déroulement, etc.
Je savais que j’aurai plusieurs modèles pendant la séance, dans un univers (le jeu vidéo “Dead by Daylight”) que je ne connais pas tellement. De plus, il y avait une pression certaine sur mes épaules quant au fait que le rendu serait déterminant pour Caroline, puisque mon travail serait le support visuel essentiel à sa présentation d’études finale, un enjeu bien plus important que d’habitude me concernant.
J’avais également quelques craintes concernant le rapport avec les modèles. Je savais qu’il y avait tout un casting de personnages qui seraient présents et dont j’aurais la charge de photographier, dont une enfant. Il est en effet toujours difficile d’avoir la charge de travailler avec des “inconnus” dont on ne connaît pas l’expérience de modèle.
Heureusement, la communication avec Caroline était limpide et régulière, aussi a-t-elle parfaitement pris les choses en main afin de me faciliter la tâche, préparant en amont un story board, et ayant bien en tête ce qu’elle voulait obtenir. Ainsi, je me suis épargné la charge de gérer d’éventuels imprévus, tout ayant été correctement pensé au préalable.

Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?

Pas vraiment de nouveautés techniques explorées durant cette séance me concernant. La nouveauté s’est davantage située, comme dit plus haut, sur l’organisation en amont, ainsi que sur les enjeux de la finalité des images produites durant cette séance.

Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?

Concernant le choix du lieu, il n’a pas été très compliqué. Le thème de la Chasseuse de “Dead by Daylight” et le scénario développé autour par Caroline n’imposait pas de décors très marqués ni particulièrement spécifiques, une forêt/des sous-bois faisaient parfaitement l’affaire, ce qui ne manque pas dans la région grenobloise. Afin d’éviter à tout le monde un trajet superflu dans les montagnes avoisinantes, nous nous sommes contentés d’aller sur le campus, qui offre de belles possibilités en la matière sans avoir à faire des heures de route.
Côté matériel, rien d’inhabituel. Boîtier Canon 5D Mark IV, objectifs Tamron 24-70mm 2,8 et Canon 50mm 1,4, trépieds et flashes déportés.

Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?

Finalement, mon implication en termes de temps a été très raisonnable. Caroline s’étant occupée de A à Z de l’élaboration du storyboard, mon travail en amont s’est limité à en prendre connaissance et m’en imprégner, et quant à la séance en elle-même, elle a duré moins de 2 heures.
Post-traitement des images inclus, je dirais que la séance ne m’a pas “coûté” plus de 10 heures de travail.

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?

Honnêtement, rien du tout ! Tout s’est passé mieux encore que je l’aurais imaginé !

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?

Je ne vais faire preuve d’aucune originalité, mais parce que je vais évoquer le nerf de la guerre absolu en la matière : LA COMMUNICATION ! Il ne peut y avoir à mon sens aucune organisation, aucune planification efficaces sans une communication irréprochable entre les différents protagonistes d’un tel projet.
Dans ce cas de figure, j’étais davantage un exécutant qu’un planificateur, aussi la responsabilité du fait que tout se déroule sans accroc reposait principalement sur Caroline et sa capacité à organiser la séance, en étant claire sur ses attentes, tout en gérant efficacement son roaster de modèles devant porter ses costumes et interpréter ses personnages dans des tableaux et un scénario de son crû.

Une anecdote à raconter sur ce shooting ?

Sur la séance en elle-même, j’ai très envie de mettre l’accent sur les facilités avec lesquelles le modèle interprétant la fillette a assuré son rôle. Comme vous pouvez l’imaginer, dans un univers horrifique comme “Dead by Daylight”, il ne fallait pas être trop impressionnable ou sensible, et non seulement elle était très concentrée à assurer son rôle de la meilleure des manières, mais elle était tout aussi à l’aise d’évoluer dans cet univers sanglant, violent et macabre.
En aval de la séance, il me semble également intéressant de noter que Caroline a validé son cursus, ayant reçu un accueil chaleureux pour son travail au global, ainsi que sur la présentation visuelle de notre collaboration !


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à NoEx Photography pour son témoignage sur ce shooting cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page flickr !