On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay », et ce mois-ci c’est Angel Hic qui nous parle de la confection de son costume de « Anastasia » du film d’animation « Anastasia »
Nom du personnage : Anastasia
Univers d’origine : Anastasia
Genre : Film d’animation
Type de costume : Couture
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Depuis toute petite, je suis une véritable fan des films d’animations de princesses. Et notamment de leurs superbes robes plus vraies que nature ! Je me souviens de la première fois que j’ai visionné celui d’Anastasia, j’étais en admiration devant cette incroyable robe de bal jaune poussin et je me disais « un jour moi aussi je serais une princesse ». Lorsque j’ai commencé la couture, en 2019, j’avais toujours cette idée dans la tête, celle de faire les robes de mes princesses préférées, mais je ne m’en sentais pas encore capable. Alors j’ai travaillé, j’ai appris des nouvelles techniques et notamment comment faire un corset car je voulais absolument que mes futures robes aient des corsets, je me suis équipé correctement aussi. J’ai réalisé un premier corset … trop grand ! Mes ami(e)s vous le diront : c’est mon plus grand défaut ! Je fais toujours tout trop grand. Après avoir tout recalculé correctement et refais un nouveau patronage je me suis dit « c’est l’heure ! ».
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Étrangement, ce n’était même pas le corset mais la perruque ! Anastasia n’a pas une chevelure compliquée mais plutôt une couleur particulière et une mèche bien à elle. Un peu comme Ariel, notre Petite Sirène préférée, elle a une mèche assez bouffante et qui tient miraculeusement toute seule. Et il faut le savoir : les perruques et moi ça fait trois ! Je m’énerve très vite et je n’ai aucune patience quand il s’agit de coiffer, démêler ou encore styliser. Coiffeur c’est un métier et ce n’est clairement pas le mien ! Après trois jours de lutte acharnée, de tuto internet et d’aide par les réseaux, j’ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Apprendre à poser comme une princesse. Anastasia n’est pas la plus « girly » des princesses mais elle n’en reste pas moins de lignée royale. Elle se doit donc d’avoir une posture propre à une princesse et que c’est difficile ! Je me suis entraîné un certain temps pour avoir la main fluide, la posture naturelle et le sourire « Colgate ». Je ne suis pas spécialement à l’aise cependant. Je suis toujours en apprentissage pour faire un shooting naturel et non forcé, parce que soyons clairs, cela se voit tout de suite sur les photos !
Parles-nous un peu des étapes ?
J’ai d’abord commencé par le corset. Pour moi, c’était l’étape la plus longue et minutieuse. J’ai retravaillé légèrement mon patron initial afin d’avoir ce col propre à la robe d’Anastasia. J’ai trois épaisseurs, des coulisses à baleines, des baleines (évidemment) ainsi qu’un joli laçage à l’arrière grâce à la pose d’œillets dorés. J’ai réalisé une « toile » de manche dans une chute de tissu avant de coudre dans mon organza. Un tissu superbe mais terriblement fragile !
Ensuite, j’ai fait la partie la plus simple selon moi : le jupon et la jupe. Un jupon à trois pans avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de fronces.
Pour terminer cette création, j’ai cousu deux grands nœuds dans un bleu électrique incroyable ! J’ai fait trois merceries pour trouver LE bleu que je voulais. J’ai ensuite fait le petit collier de perles et les boucles d’oreille avec des recup’ que j’avais dans mes placards. Après plusieurs semaines de travail (oui je suis très longue à coudre) ma patience a été récompensée !
Petite anecdote : lorsque j’ai enfilé la robe pour la première fois, j’ai pleuré de joie en voyant un de mes dream cosplay se réaliser. Comme disait St Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité ».
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Comme je l’ai dit un peu plus haut, pour moi le gros point noir c’était la perruque. Mais je dois avouer que je me suis un peu arraché les cheveux (sans mauvais jeux de mots) avec l’organza ! Ce tissu est vraiment joli mais il s’effiloche et est transparent. J’ai dû ruser d’ingéniosité pour qu’on ne voit pas la couture et faire quelque chose de propre. Merci le fil invisible !
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
Quand je vous dis que l’organza est fragile, ce n’est pas pour rien ! Après la première sortie de ce cosplay, j’ai constaté qu’une des manches s’était déchirée et je ne sais pas comment j’ai réussi à faire ça. Aucun geste brusque, pas de bousculades. Allez comprendre ! J’ai dû découdre ladite manche et en refaire une depuis le début.
Que te reste-t-il à faire ?
Un shooting ! Grâce à NoexPhotography, j’ai pu immortaliser Anastasia en convention avec des clichés de folie. Mais j’aimerais faire un shooting extérieur, ou intérieur, avec un décor, une atmosphère royale. Normalement, il est prévu pour ce printemps 2024, stay tuned !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
Je vais pouvoir parler au passé, car j’ai sorti ce cosplay en mai 2023, lors de Hero Festival Grenoble. C’était mon premier concours ! J’ai été fortement influencé par mon amie Asaryel qui n’a de cesse de me vanter les mérites des concours cosplay ( <3 ) Il faut savoir que je suis une grande peureuse de la scène suite à une très mauvaise expérience, mais quand j’ai vu que mon travail méritait d’être jugé, je me suis inscrite sur un coup de tête. J’avais besoin de savoir si ce que je faisais était qualitatif et valait quelque chose. Je ne faisais pas le concours pour recevoir un prix, mais pour voir si j’arrivais à faire rêver les petits et grands ! Si je réussissais, le pari était gagné. Quand je suis monté sur scène j’étais dans ma bulle mais lorsque j’ai dévoilé ma robe j’ai entendu les « WAOW » du public et pour moi c’était BINGO ! Si la vidéo de ma prestation vous intéresse, elle est toujours disponible sur ma page Instagram. Et pour les petits curieux, j’ai fini sur le podium à la troisième place !
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Ma prestation scénique. Quand j’ai commencé à imaginer ma scène, je voulais faire du « lip sync » et une introduction sur mon personnage. Mais je n’avais que 1m30 pour une chanson de 3 min ! J’ai donc ciblé uniquement la chanson en oubliant le reste. Avec les retours des jurys et de mes amis, j’ai compris que c’était exactement ce qu’il manquait pour que ma prestation soit parfaite. La prochaine fois je m’écouterai plus !
Où as-tu acheté les fournitures ?
J’ai acheté mes tissus sur différents sites internet (Tissus.net, Mondial Tissus) et dans ma mercerie de quartier. Pour les fournitures du corset : Alysse créations. Et pour le diadème ainsi que la perruque : Aliexpress.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Ne pas rusher ! Quelques soit le projet, il faut prendre son temps pour que vous puissiez réaliser votre rêve. J’ai des amis qui sont extrêmement efficaces dans cette situation, mais j’ai également observé qu’ils/elles n’étaient pas satisfait à 100% du résultat. Ce qui compte c’est la qualité et non la quantité. Ce qui compte le plus, c’est que vous aimiez ce que vous faites et que vous preniez du plaisir. Amusez-vous !
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Je dirais que je ne me suis jamais autant amusé à interpréter un personnage. J’étais extrêmement tendu et je craignais de ressembler plus à une patate qu’une princesse. J’ai eu tellement de retours positifs, de compliments, de sourires, de personnes (enfants ET adultes) qui me regardaient avec des yeux pétillants que ce premier dream cosplay n’est que le début d’une longue liste. Cela m’a donné envie d’en faire encore plus et mieux ! Le dernier projet sur lequel je travaille m’aura donné du fil à retordre, beaucoup de patience mais le résultat va être incroyable. N’oubliez jamais de vivre vos rêves ! Pour moi, il a commencé avec Anastasia.
Merci à Angel Hic pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook !