On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Kon qui nous parle de la confection de son costume de « Farore » des jeux vidéo « The Legend of Zelda »
Nom du personnage : Farore, la Déesse du Courage
Univers d’origine : The Legend of Zelda – Ocarina of Time
Genre : Jeux Vidéo
Type de costume : Mixte
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Faire un groupe avec les copines des Rockabillies Cosplay. C’est l’une des meilleures parties du cosplay : faire des groupes avec les copains. En plus nous sommes parties sur des créations personnelles, ce qui est à la fois génial et un peu perturbant car on ne suit pas de modèle. Pour être honnête je n’ai jamais joué à un Zelda de ma vie !
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
La perruque sans aucun doute. C’est la première fois que j’allais faire une perruque si technique.
J’ai utilisée deux perruques similaires. Une que j’ai complètement dépiautée pour réutiliser les mèches et les coudre sur la 2ème qui m’a servie de base. Pour faire du volume j’ai utilisé des boules en polystyrène que j’ai peintes dans un vert au plus proche de la couleur des perruques. J’ai ensuite collé des mèches de la première perruque directement sur les boules peintes avec de la colle chaude. C’était compliqué d’être régulière et de donner un effet « naturel » à cette coiffure.
La partie qui été à la fois rigolote et assez technique était la frange… je n’avais jamais utilisé cette technique de créer une fausse implantation de cheveux, et je suis très contente du rendu final. Pour se faire j’ai créé plein de mini mèches que j’ai figées au 3/4 avec de la colle à bois. C’était vraiment rigolo à faire.
Dans l’ensemble je suis plutôt fière de cette perruque.
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Comme vous l’aurez compris juste au dessus, j’ai expérimenté beaucoup de techniques différentes pour la perruque (recoudre des bandes de mèches, créer une implantation, collé des mèches….)
J’ai également pu pour la première fois faire de la résine et j’adore ça, je veux en mettre de partout maintenant. La résine est présente sur ma ceinture et sur quelques uns de mes bijoux (bracelets et diadème). Au départ je ne voulais en mettre que sur la ceinture et j’ai tellement adoré le rendu que je me suis un peu emballée… mais c’est le super côté de la création personnelle, on n’a pas de limites ! Je voulais un rendu bien spécial et celui de la résine pouvait répondre à cette attente.
Parle-nous un peu des étapes ?
Dans un premier temps j’ai fait des croquis pour savoir dans quoi je me lançais, en tout j’ai du en faire 3, et le dernier ne ressemble pas exactement à ce que j’ai fais, mais au moins ça donne une base, une sorte de ligne directrice.
J’ai choisi de partir sur une robe déjà faite que j’ai achetée sur Aliexpress. Pour la suite, je ne me fixais pas réellement d’étapes à suivre. C’était un projet tellement varié en termes de techniques que j’allais au gré de mes envies. Un jour j’avais envie de customiser ma robe, un autre jour de faire ma perruque et puis un autre mes props/ accessoires.
Globalement j’ai aimé toutes les étapes de ce projet, car il y avait de tout : customisation de perruque, peinture, craft, couture…
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
La perruque a été un vrai défi pour moi, et je suis contente car j’ai réellement pris mon temps et je vois tout de suite la différence avec des costumes pour lesquels je suis prise par le temps. Elle a été longue à faire mais je me suis vraiment amusée !
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
Il faut savoir que je ne suis pas du tout perfectionniste, je suis plutôt du genre : « Oh c’est pas beau ?! Bin tant pis je suis trop flemmarde pour recommencer » mais pour ce projet, comme j’avais le temps et que je m’étais dépassée pour la perruque, le reste du costume devait être à la hauteur. Du coup j’ai refait la partie craft avec les bracelets et la ceinture. Le premier rendu ne me plaisait pas donc j’ai refait des croquis et j’ai cherché pas mal d’inspirations en regardant d’autres cosplayeurs, sur Pinterest, des armures ect.
Que te reste-t-il à faire ?
Plus rien, le costume est terminé.
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
Sa toute première sortie a été au Japan Alpes Festival en 2021. Ensuite nous sommes allées faire une séance photo de nos déesses avec mes copines des Rockabillies Cosplay et Noex Photography. Il faisait froid mais c’était un super shooting et en plus on a été chouchoutées par nos supers helpers <3
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Pour une fois je peux dire que non. Je suis globalement fière de ce costume et de son rendu. Pour être tatillon, je dirais que je ferais différemment la peinture de la fleur dans les cheveux, pour lui donner plus de profondeur, rajouter de l’ombre…
Où as-tu acheté les fournitures ?
La robe et les perruques viennent d’Aliexpress, et les matières premières (mousse, sous couche etc.) viennent de cosplay shop.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Je vais donner les mêmes conseils que pour Sophitia.
Faite des listes détaillées de chaque étape de votre costume. A chaque étape, faites une liste des étapes de fabrication et une liste des matériaux dont vous allez avoir besoin .
Exemple : Pour la perruque, faites une liste pour les étapes de fabrication et une liste pour les matériaux, commander les matériaux et le temps que ça arrive. Bouffer et bouffer des tutos encore et encore.
Cela peut paraître long et fastidieux, mais croyez-moi c’est du temps que vous n’allez pas perdre à vous arracher les cheveux et à mettre votre costume de côté pendant des lustres car vous n’arrivez pas au résultat escompté. Il faut savoir que dans la réalisation d’un costume, le temps de préparation, recherche de matériaux, apprentissage de technique (par les tutos par exemple), est très important et peut prendre du temps. Je pense que c’est une étape cruciale dans la fabrication d’un costume.
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Cette robe m’a aussi servie pour une autre création personnelle de nymphe de la forêt, je l’ai customisée pour Farore ensuite !
J’ai légué mon costume à Makkura (qui fait Din sur la photo) il y a quelques mois, et elle a commencé à le retaper à ses envies : aller suivre sur son compte l’avancer des travaux 😉
Crédits photo : NoEx Photography
Merci à Kon pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !