On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Asaryel qui nous parle de la confection de son costume de « Suki » du dessin animé « Avatar : Le dernier maître de l’air »
Nom du personnage : Suki
Univers d’origine : Avatar : Le dernier maître de l’air
Genre : Animé
Type de costume : Couture
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Lorsque l’association a révélé le thème de son show annuel : Avatar : Le dernier maître de l’air, j’ai été transporté en enfance. En effet, c’est un animé que je regardais plus jeune et comme beaucoup j’ai toujours eu un faible pour Suki : le côté femme forte, qui sait se battre, qui a du répondant …
Quand l’opportunité de l’interpréter s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps !
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Lorsque j’ai commencé à regarder d’un peu plus près le design de Suki, le premier élément du cosplay qui m’a sauté aux yeux a été l’armure. Comment la réaliser : mousse EVA, cuir, tissu ? Tout ce questionnement venait aussi du fait qu’il fallait que je sois suffisamment mobile dans ce cosplay.
Quelles techniques as-tu découvertes grâce à ce cosplay ?
Pour ce cosplay j’ai appris deux nouvelles techniques :
- Le matelassage : en effet, j’ai finalement opté pour une armure en tissu avec option matelassage pour avoir un minimum d’épaisseur et relief tout en conservant une bonne mobilité.
- Le face painting : je n’avais jamais utilisé de fard gras, ou tout autre maquillage de ce type, pour me maquiller, et surtout je n’avais jamais réalisé de face ou body painting jusqu’à présent. Mais, je dois avouer que je me suis prise au jeu et les fards gras ont un côté satisfaisant lorsqu’on les travaille !
Parle-nous un peu des étapes ?
La première étape pour réaliser ce cosplay a été le choix des tissus pour la Hakama et le Kimono. Je me suis décidée sur du lin pour le côté “histo”. C’est aussi un tissu souple, fluide et agréable à porter et à travailler !
Ensuite, je suis partie à la recherche de patrons de couture. En général, sur mes autres projets je suis une adepte des patrons faits à partir des vêtements de mon placard, mais dans ce cas là, je n’avais pas de hakama ou de kimono sous le coude !
J’ai par la suite été rejointe par Kats Little World dans ce projet. Nous nous sommes donc réparti le travail : je me suis occupée des hakamas, gants et armures et Kats des kimonos et brassards.
Concernant les perruques et les bandeaux nous les avons faits chacune de notre côté car ce ne sont pas les mêmes !
Pour la perruque : je l’ai dans un premier temps coiffée et lissée pour pouvoir la couper à la bonne longueur. Ensuite, je l’ai légèrement crêpée pour donner du volume. Enfin, pour donner la forme arrondie j’ai utilisé des bigoudi, de la vapeur et de la laque.
La dernière étape du cosplay a été la confection du bandeau, ça a été très rapide : du ruban, de la mousse EVA 2mm, sous couche et peinture dorée à l’aérographe.
Pour ce qui est des chaussures, collants et éventails nous les avons achetés.
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
La confection des armures n’a pas été la partie la plus évidente. Nous voulions une armure ajustée à notre buste donc il a fallu s’enrouler de film alimentaire et de scotch, prendre tous les repères nécessaires et ensuite passer à la couture. La première question a été de savoir comment allions-nous fermer l’armure : scratch, pressions, œillets ? Nous avons opté pour des œillets sur le côté de l’armure, pour être sûr d’éviter tout problème de maintien lors des mouvements.
Ensuite, comment raccorder le haut et le bas de l’armure : nous avons choisi de faire l’armure en 2 parties pour l’aisance des mouvements.
Une fois les choix faits, place au matelassage, une grande première pour moi, rien de bien compliqué sur ce projet car ce sont simplement des lignes droites, à l’exception des lignes de poitrine.
L’armure m’a donc donné du fil à retordre !
Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?
Pour une fois, non pas de pièce à refaire, juste des œillets à reposer car ils ont sauté !
Que te reste-t-il à faire ?
Le cosplay est terminé, et roulement de tambour sans RUSH ! Une grande première !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
J’ai pu sortir ce cosplay à l’occasion du show annuel de Box of Heroes en mars dernier lors de la Clermont Geek Convention 2024 !
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Non, faire ce projet en collaboration avec Kats était super !
Où as-tu acheté les fournitures ?
Pour ce qui est du tissu, je l’ai acheté en boutique physique. Pour les chaussures, collants, et éventails nous les avons trouvé en ligne (Amazon, boutique d’arts martiaux …)
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Ne pas hésiter à demander des conseils et à se renseigner ! En soit la couture d’un hakama peut être impressionnante parce que ce sont de grands morceaux de tissu et qu’il y a des plis à faire dans le bon ordre mais rien de bien sorcier lorsqu’on a un patron et des explications. Il en va de même pour le maquillage, il y a tout un tas de vidéos qui peuvent nous aider !
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Ce cosplay a un sombre secret. Lors de la confection des hakamas, nous disposions de 5m de lin avec une petite laize, il a donc fallu faire du tetris pour pouvoir faire rentrer toutes les parties du patron. Après un premier essai non concluant pour faire rentrer l’intégralité des pièces pour les 2 hakamas sur notre tissu, vexée j’ai fait une pause (de quelques semaines). En revenant sur le problème, et en me creusant un peu plus la tête : MIRACLE tout rentre presque parfaitement (pour certaines pièces j’ai empiété sur la lisière). Je passe donc à la découpe du tissu, et à l’assemblage. Une fois les 2 hakamas terminés, on passe aux essais : c’est nickel. Et là patatra : lors du pliage du hakama pour les ranger, je me rends compte que j’ai oublié une partie du patron : la ceinture du hakama qui devait faire 3m ne fait qu’1m50. Je me suis sentie bête devant ce constat ! Je ne sais donc pas lire des patrons MAIS les hakama nous vont, la seule gène c’est pour le pliage !
Crédits photo : NoEx Photography
Merci à Asaryel pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !