Ce mois-ci pour notre œuvre de pop culture, on rentre dans l’univers des anime, avec Nicolas qui nous présente « Gloutons et Dragons ».

Titre : Gloutons et Dragons (Titre original : ダンジョン飯, Danjon Meshi)
Genre : Anime Seinen
Créée par : 
– Manga : Ryōko Kui
– Anime :  Yoshihiro Miyajima pour Studio Trigger (Kill la Kill, Star Wars: Visions)
Année de sortie : 2024
Production : En cours (21 épisodes au moment de l’écriture)
Durée : 20~ minute/épisode
Diffusion : Hebdomadaire sur Netflix en France

Synopsis

Après un échec cuisant et la disparition de sa sœur lors du combat contre le grand dragon rouge du donjon, Laios est déterminé à retourner dans le donjon et la retrouver. Cependant la moitié du groupe lui tourne le dos, il monte alors une nouvelle équipe d’aventuriers avec les membres restants. Le groupe n’a absolument aucune ressource tel que de l’argent pour payer les aventuriers ou de la nourriture pour survivre dans le donjon.  Ils espèrent que leur connaissance poussée du donjon et des monstres ainsi que leurs capacités respectives leur suffiront à survivre. Ils rencontrent et recrutent Senshi qui leur enseigne la cuisine des monstres, qui sont, contrairement à la croyance, totalement comestibles pour beaucoup d’entre eux. Au fur et à mesure que le groupe d’aventuriers aguerris et désormais mangeur de monstres progresse dans le donjon, ils apprennent à se connaître, les personnalités évoluent et ils deviennent plus forts ensemble. Aussi, au plus ils s’enfoncent dans le donjon, au plus ils en apprennent sur la composition du donjon, l’équilibre de son écosystème, l’identité, la puissance et les intérêts de son créateur, ils rencontrent également d’autres aventuriers. On mentionne aussi l’intérêt politique et économique du donjon dans sa région. 

Mes +

Un setup de base ultra classique mais un point de vue frais et agréable de celui-ci. On a un groupe composé d’un aventurier, d’une elfe mage, d’un halfelin voleur, d’un nain combattant, qui s’aventurent dans un donjon souterrain remplis d’orcs et de dragons. Mais tout cela est présenté sous un jour nouveau.
La biologie (magique) explique pourquoi tel ou tel monstre est dans un secteur, comment fonctionne son organisme, comment le cuisiner.
Tout ce qui serait habituellement dans ce genre de registre des incohérences magiques, est petit à petit décortiqué et donne naissance à des intrigues de plus en plus intéressantes et complexes.
Les personnages, initialement très stéréotypés, évoluent beaucoup et nous montrent des facettes inattendues de leurs personnalités. Le premier, par exemple, est le nain Senshi qui, malgré son apparence bourrue et violente (grosse hache, grosse barbe, casque cabossé), s’avère être un grand gourmet qui sait cuisiner avec soin et passion et a converti son bouclier légendaire en wok. La gentille elfe s’avère avoir une part d’ombre, l’aventurier débile lui n’est finalement pas si débile, et le voleur est un modèle d’éthique et de prudence. Ils évoluent tous dans la nuance, la sagesse et l’acceptation.
Les enjeux dépassent les personnages petit à petit, leur mission personnelle vient se mêler à des intérêts bien plus grands et laissent présager des intrigues passionnantes.
La série est techniquement belle, bien animée et bien rythmée.

Mes –

La cuisine (bien que j’adore ça) devient un peu un gimmick par moment. Bien que ce soit l’accroche de départ de l’oeuvre, parfois j’ai eu envie de dire “c’est bon abrège la recette on veut connaître les secrets du donjon maintenant”, je pense que les auteurs se l’imposent car c’est la signature de la série, mais même si c’est toujours extrêmement bien fait, ça n’apporte pas toujours grand chose à l’intrigue passé les premiers épisodes.