On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Hikarin Chan qui nous parle de la confection de son costume de « Princesse Peach » des jeux vidéo et films « Super Mario Bros »

Nom du personnage : Princesse Peach
Univers d’origine :
Super Mario Bros.
Genre :
Jeux Vidéo et film
Type de costume : (Couture / Craft) principalement couture 

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

En 2023, un nouveau show cosplay de l’association, dont le thème était l’univers Mario, était prévu pour la rentrée de septembre. J’ai très vite décidé d’incarner la Princesse Peach pour notre groupe. Pouvoir être une princesse entièrement ROSE ? Je suis à 200% partante évidemment !
En ce qui concerne la “version” de Peach à faire, j’ai décidé de faire la version du film d’animation sorti la même année, car j’ai adoré le personnage dedans et surtout sa tenue plus détaillée et raffinée que celle du jeu de base. 

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

En termes de réalisation : la perruque et la couronne. La première ayant une “structure” particulière (coucou la frange en cœur et les mèches qui défient la gravité), et la deuxième comportant de nombreux détails.

En termes de ressources : trouver le tissu du corset qui pourrait être assimilé à un tissu jacquard. Et oui, parfois trouver les matériaux peut s’avérer compliqué. En l’occurrence, pour mon cas je n’ai pas trouvé le tissu parfait, je me suis donc inspirée de la cosplayeuse Sophieriis qui, pour faire sa tenue, avait superposé une dentelle rose sur un coton rose. 

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Je n’ai pas particulièrement découvert de nouvelles techniques en réalisant ce cosplay, mais j’ai pu réessayer certaines choses et m’améliorer sur celles-ci, notamment la stylisation de perruques et le travail du worbla

Parle-nous un peu des étapes ?

La première pièce que j’ai faite est un jupon à mettre en dessous des jupes. Pour cela, j’ai suivi un patron que j’avais déjà. Pour commencer, j’ai réalisé une jupe en coton constituée de 2 pans rectangulaires sur laquelle je suis venue coudre des couches de tulle blanc préalablement froncés sur plusieurs étages. La ceinture est une simple bande de tissu repliée sur elle-même qui prend le haut de la jupe en sandwich et pour la fermeture j’ai choisi d’utiliser des petites agrafes à coudre. 

Une fois le jupon validé, j’ai commencé les 2 jupes. Rien de très compliqué : il s’agit de 2 jupes demi-cercle. J’ai d’abord réalisé la jupe rose foncé dans un satin (je voulais un tissu un peu brillant). Pour la jupe rose clair, j’ai également fait une base de jupe demi-cercle sur laquelle je suis venu dessiner puis découper des vagues dans le bas afin de reproduire les ondulations du bas de la jupe. J’ai reporté ce tracé sur un coton rose pâle avec une largeur de 5cm environ pour constituer l’extrémité de la jupe. Dans l’idéal, j’aurais dû réaliser ces bandes en une seule partie, à savoir d’une longueur égale à la circonférence de ma jupe, pour limiter les coutures mais ça allait engendrer trop de pertes de tissu, j’ai donc divisé la longueur totale nécessaire en plusieurs bandes. Afin d’avoir une jolie finition j’ai décidé de les doubler car c’était plus simple que d’essayer de faire un ourlet tout en gardant les vaguelettes. Sur la jupe claire j’ai également posé les basques, qui sont tout simplement des demi-cercles de satin, doublés et froncés. Pour finir, la ceinture de chaque jupe est une bande de tissu cousue en sandwich comme sur le jupon, et j’ai cette fois posé une fermeture éclair pour fermer le tout. 

La suite du projet et celle qui a pris le plus de temps fut le corset ! Pour le faire j’ai décidé d’adapter un patron que j’avais d’un corset avec un col en cœur. Pour Peach, il fallait que je fasse des modifications afin d’avoir un corset avec un col ras-le-cou. J’ai adapté mon patron et j’ai fait une toile afin de valider mes modifications. Plutôt satisfaite de mon essayage je suis passé à la suite, mais j’en parlerais plus tard, tout ne s’est pas bien terminé… 

La toile me paraissant ok, j’ai donc commencé par rapporter chaque pièce sur un satin rose qui me servirait de doublure. Une fois toutes les pièces découpées, je les ai entièrement surjetées puis j’ai assemblé le tout. La doublure étant ok, j’ai ensuite également découpé toutes les pièces dans un tissu épais qui servirait à tripler mon corset, puis je les ai mises de côté pour passer au tissu principal. 
Comme mentionné plus tôt, j’ai décidé de superposer une dentelle à un coton rose. Malheureusement, je n’avais pas trouvé de dentelle du bon rose, j’ai donc teint de la dentelle blanche avec de la teinture rose de la marque Rit DyeMore. C’était assez marrant à faire et la couleur était exactement ce que je voulais

La dentelle étant prête je pouvais donc couper l’ensemble des pièces du corset dans mon coton rose et dans ma dentelle désormais rose (les pièces centrales du corset étant unies, je ne les ai pas reporté sur la dentelle). Ensuite, j’ai superposé chaque pièce du tissu principal avec la pièce correspondante de ma triplure puis je les ai surjetées ensemble.

Avant de faire l’assemblage, j’ai également préparé des bandes de coton pliées en deux afin de former des couloirs dans lesquels je glisserai les baleines, ainsi que du passepoil avec le coton rose et de la cordelette (pour cela j’ai créé du biais dans le tissu coton, je l’ai plié en deux en y glissant la cordelette au milieu puis j’ai cousu le long de la cordelette en utilisant le pied spécial fermeture éclair de ma machine à coudre pour utiliser la cordelette comme guide et coudre au plus près).
Tout était désormais prêt pour l’assemblage ! Rien de compliqué, pour commencer il fallait coudre ensemble chaque pièce du tissu principal en pensant bien à incorporer les couloirs pour les baleines et le passepoil quand c’était nécessaire. Puis j’ai posé la doublure en ajoutant du passepoil dans le bas du corset. 

Je me suis ensuite attaqué au col festonné. Pour le faire, j’ai tout d’abord entoilé une bande de tissu que j’ai replié sur elle-même (afin de la retourner plus tard), puis j’ai utilisé du papier à patron sur lequel j’ai dessiné le motif festonné pour me servir de guide. Après avoir cousu au point droit, j’ai découpé au plus près de ma couture, cranté et retourné mon col avant de le poser sur le corset en incorporant du passepoil et une bande de broderie anglaise. Pour la finition, j’ai fermé le col à la main sur l’intérieur

Prochaine partie du corset : les manches ! J’ai commencé par découper le tissu extérieur des manches dans mon satin rose que j’ai surjeté. J’ai cousu bord à bord pour fermer la manche puis je l’ai froncée. Ensuite, j’ai découpé le tissu intérieur dans mon satin de doublure et je l’ai fermé également. Avant d’assembler, j’ai réalisé la bande décorative festonnée en suivant le même procédé que le col. J’ai cousu le tout en prenant en sandwich la bande festonnée entre la doublure et le tissu principal, puis j’ai retourné chaque manche avant de les rembourrer (afin d’avoir un effet bien bouffant) et les poser sur le corset.

Pour finir, il ne me restait plus qu’à poser les œillets ainsi que la patte de modestie à l’arrière et coller des demi perles blanches sur le col. 

La partie couture enfin terminée, je me suis attaquée aux accessoires. Pour les boucles d’oreilles, j’ai recouvert de foam clay deux petites boules de polystyrène, que j’ai poncé, sous couché, et peint à la peinture paillettes bleu avant de les plonger dans un mélange de vernis et colorant bleu pour avoir un côté brillant. 

Pour la broche j’ai commencé par réaliser un moule pour la gemme avec de l’argile que j’ai poncé, puis recouvert d’elastogum (il s’agit d’une pâte à modeler à mélanger, qui une fois sèche s’assimile à du silicone). J’y ai ensuite coulé de la résine époxy contenant du colorant bleu. Une fois la résine sèche, je l’ai poncé un peu puis j’ai peint l’arrière avec de la peinture pailletée et l’avant avec de la peinture vitrail blanche, bleue clair et bleue foncée afin de réaliser la marbrure de la gemme. J’ai ensuite réalisé le support avec de la mousse EVA de 2mm recouverte de worbla (un matériau thermoplastique que l’on peut modeler en le faisant chauffer et qui durcit une fois refroidi). J’y ai collé la gemme, posé une épingle à nourrice à l’arrière pour l’attacher, puis j’ai utilisé à nouveau du worbla afin de faire les détails et arabesques de la broche. Pour finir, j’ai sous-couché et peint avec de la cire à dorer en ayant bien protégé la gemme en résine avec du scotch peinture. 

Dernier accessoire : la couronne. J’ai commencé par réaliser les gemmes rouges et bleues en résine époxy en utilisant un moule que j’avais déjà et j’ai peint l’arrière avec de la peinture pailletée de la bonne couleur afin de leur donner de la profondeur (et des paillettes car on aime les paillettes). Pour la structure, comme pour la broche j’ai utilisé de la mousse EVA de 2 mm que j’ai recouvert de worbla. Après avoir tracé mes repères, j’y ai collé mes gemmes en résine. Puis avant de passer aux détails, j’ai ajouté un système me permettant d’accrocher la couronne à ma perruque. Pour cela, j’avais envie de poser des pressions car celles-ci allaient être simples à coudre sur la perruque également. Mais comment poser des pressions sur du worbla ? Je les ai cousu en ayant pré-percé le worbla après l’avoir chauffé un peu. (J’avais découvert cette astuce sur le compte de CowButt Crunchies Cosplay qui avait cousu du worbla sur du tissu.) Une fois mon système d’attache conçu, je suis donc passé à l’ajout des détails (arabesques, petits champignons…) en worbla. Une étape assez longue mais qui n’avait rien de compliqué et qui était assez satisfaisante à faire. Ensuite, il fallait sous-coucher puis peindre à la cire à dorer (en ayant à nouveau bien protégé les gemmes). Et pour finir, j’ai collé des demi-perles blanches et dorées sur le tour de la couronne. 

Les accessoires terminés, il ne me restait plus qu’à m’occuper de la perruque. J’ai commencé par gaufrer et crêper les mèches du dessous à l’arrière de la perruque afin de lui donner du volume puis j’ai utilisé des bigoudis pour créer les boucles sur le reste des mèches, que j’ai fixées avec la vapeur de mon steamer (la chaleur est très pratique pour styliser des perruques, si tant est qu’elles résistent à la chaleur).
Pour l’avant de la perruque, j’ai commencé par séparer différentes sections de cheveux pour la frange ainsi que les différentes mèches qui encadrent le visage. Puis chaque section a subi le même traitement pour leur donner la bonne forme : gaufrage, crêpage, laque, re-crêpage, chaleur du fer à lisser pour courber les mèches, et beauuucoup de laque et de vapeur pour fixer le tout !

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

La partie la plus difficile, ou en tout cas qui m’a donné le plus de frustration, est le corset. J’avais déjà fait des corsets en suivant notamment le livre Self-Made Princess de Nikita mais pour Peach il fallait que j’adapte le patron car son corset monte jusqu’au cou, contrairement au patron que j’avais. Et spoiler : je suis vraiment nulle pour adapter un patron !
L’idéal pour adapter le patron aurait été d’utiliser la technique de cellophane et scotch pour dessiner directement sur moi, le haut du corset jusqu’à avoir un col ras-de-cou. Cependant, ceci étant assez compliqué à faire seule, j’avais donc choisi d’adapter mon patron sur mon mannequin de couture en me disant que ça devrait être ok car j’avais réglé celui-ci par rapport à mes mensurations. Ce fut mon erreur, pour quelque chose d’aussi ajusté, il faut être le plus précis possible
La conséquence de cela est un col mal ajusté, qui fait quelques plis, tout en étant un peu serré… 

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

J’ai dû recommencer la pièce du col festonnée à cause des problèmes de mesures évoqués précédemment. J’ai essayé de la faire plus longue afin de mieux répartir mon tissu pour que mon col soit moins serré. 

Un jour, il faudra également que je refasse l’intérieur des manches car elles étaient trop petites et rendaient le tout impossible à enfiler. 

Que te reste-t-il à faire ?

Rien, le costume est entièrement fini !

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

J’ai porté le costume pour la première fois à la Roanne Geek Convention qui a eu lieu en septembre 2023. Nous y avions fait notre première représentation du show cosplay Super Mario Bros. avec l’association. Et c’était trop biiiien !

Récemment je l’ai également porté pour le shooting photo de groupe organisé par l’association. 

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Je demanderai à une personne extérieure de m’aider à adapter le corset directement sur moi et je ferai une toile avec des manches et le système de fermeture final. Je faisais trop confiance au patron de base, et cela m’a valu une mauvaise surprise
Le premier essayage avec l’aide de ma mère était vraiment décevant… 

Où as-tu acheté les fournitures ?

Les tissus et articles de mercerie viennent de Tissus.net et Natacha Tissus.
Le worbla, la mousse EVA, la foamclay et le plastidip (que j’avais déjà) viennent de CosplayShop.
Les mini boules de polystyrène, la résine, l’elastogum, l’argile et la peinture viennent de chez Dalbe (la peinture paillette rouge m’a été gentiment fournie par Malya !)
La perruque vient de chez Coscraft.
Les strass de la couronne, les attaches de boucles d’oreilles et les gants viennent d’Amazon.
Et enfin, le rembourrage des manches vient d’un vieil oreiller appartenant à ma maman, sacrifié pour la bonne cause. (Merci maman 😀)

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Je crois que je le dis à chaque fois mais ne pas hésiter à chercher si des patrons existent déjà, regarder si d’autres cosplayers ont fait le costume ou un costume similaire et si vous le pouvez échanger avec des gens, discutez de votre projet, on pourrait vous donner de bonnes astuces ou idées (coucou Makkura qui m’a déjà débloqué à plusieurs reprises sur certains cosplay, dont Peach)

Bien faire une toile de son costume, ne pas hésiter à la refaire si besoin, et y poser le système de fermeture afin de vraiment se rendre compte si des ajustements sont toujours nécessaires ou pas. (Grosso modo, ne faites pas comme moi, allez au bout de votre toile d’essai même si ça implique de “sacrifier” du matériel)

Et pour finir : TRUST THE PROCESS ! Parfois certaines étapes peuvent faire peur. Dans mon cas, lorsque je coiffais la perruque j’avais l’impression de la saccager à force de la gaufrer et la crêper mais le résultat en valait la peine.

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Ça ne se voit pas mais l’intérieur des manches est complètement éventré. J’avais dû, à contre-coeur, y mettre de grands coups de ciseaux pour pouvoir enfiler le corset. Je n’allais pas encore à la salle de muscu pourtant, c’est bizarre… 
Un jour, il faudra vraiment que je démonte cette partie pour la refaire au propre tout de même.


Crédits photo : NoEx Photography

Merci à Hikarin Chan pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !