Ce mois-ci pour notre œuvre de pop culture, on rentre dans l’univers des jeux vidéos, avec Shashouu qui nous présente « Tales of Symphonia ».
Descriptif
Titre : Tales Of Symphonia
Genre : RPG, jeu d’aventure
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Plateforme : GameCube, PlayStation, PC, XBox, Nintendo Switch
Date de sortie : 2003
Synopsis
Le scénario du jeu prend place dans un monde nommé Sylvarant. Celui-ci est en proie à une pénurie de mana, qui est la source vitale de toute chose. Les Humains qui vivent dans ce monde subissent en outre la persécution des Désians, une organisation composée de Demi-Elfes qui les exploitent. La pénurie de mana et l’invasion des Désians s’expliquent par le sommeil dans lequel est tombée la déesse Martel. Afin de la réveiller, les Anges doivent désigner un Élu qui devra accomplir le périple de la régénération du monde à la Tour du Salut.
Mes +
Je dirais que le premier gros plus de ce jeu c’est le nombre de personnages jouables, tout au long de l’histoire nous pouvons contrôler 9 personnages, tout le monde y trouve son compte puisque nous pouvons choisir entre plusieurs catégories, allant du mage au healer, en passant par le tank et le DPS.
Le système de combat n’est pas un tour par tour, ce qui à l’avantage d’être plus fluide. D’autant plus qu’il y a le mode multijoueur, branchez votre manette et hop en avant !
De toutes les versions auxquelles j’ai joué, je n’ai jamais subi de bug quelconque et ça ! Ce n’est pas négligeable.
Le jeu est en mode ouvert, donc à votre guise de suivre les quêtes ou d’explorer afin de trouver les Wonderchef 🙂.
Le dernier point que j’attribue à ce chef d’œuvre, ce sont les cinématiques vraiment ouf, bien colorées et dynamiques, avec une esthétique très japonisante.
Mes –
Le jeu pourrait presque être parfait, à quelques petites choses près. Le personnage de l’élue (Colette) doit être présente obligatoirement dans les combats importants, donc on doit adapter son équipe, ce qui est vraiment pénible car Colette n’est pas (mais vraiment pas) le meilleur personnage jouable.
Toujours pour les combats la caméra a tendance à focus le J1, ce qui pénalise la personne IRL qui joue à l’avant ou à l’arrière car il ne voit plus son perso.
Les ressources se trouvent difficilement et l’xp est compliquée à prendre, d’autant plus qu’il faut avoir au moins une bonne dizaine de niveaux en plus du prochain boss.
Niveau logistique, le gros point noir de l’époque GameCube c’est que le jeu comporte 2 cd, donc il prend énormément de place sur les cartes mémoires.
Et pour finir, des énigmes ! T’as peur ! A l’époque si tu n’avais pas accès à internet bah… tu galérais de looooongues heures.
A savoir en plus : Le jeu Tales of symphonia fait parti d’une série de 17 jeux, dont 2 suites, plusieurs séries dérivées, des adaptations sur le grand écran, des mangas et même des romans !