On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Makkura et Page qui nous parle de leur participation et de la réalisation du show cosplay « Avatar, The Last Airbender » présenté par Box of Heroes !
Organisé par : Box of Heroes
Univers : Série Animée
Date & Lieu : 16 mars 2024 lors de la Clermont Geek Convention
Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à ce show cosplay ?
[Makkura] Comme d’habitude, le show cosplay que l’association prépare pour la Clermont Geek Convention est le projet le plus important et ambitieux de l’année et parmi toutes nos activités, c’est clairement celui qui me tient le plus à cœur, personnellement.
[Page] La question c’est pas qui ? Sinon je dirais que c’est Makkura qui m’a poussé !
Non sérieusement, Aang le personnage principal d’Avatar, The Last Airbender me faisait de l’œil : son costume du livre III des comics book me plaisait beaucoup et je l’avais en projet cosplay. Je l’ai fait d’ailleurs. Du coup quand Box Of Heroes a parlé du projet, j’ai dis oui tout de suite et on verra ensuite pour le costume.
Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de cette prestation scénique te faisait le plus peur ?
[Makkura] On avait l’idée de créer un show cosplay Avatar, The Last Airbender depuis quelques temps déjà, mais pour une fois je n’étais pas une spécialiste de l’histoire alors j’ai eu du mal à visualiser exactement ce qu’on devait absolument raconter et comment, notamment pour anticiper les montages audio et vidéo et imaginer les tableaux. Bien sûr, le plus gros challenge restait de mettre en scène l’utilisation des différents éléments (air, eau, terre, feu, électricité) par les personnages. On a trouvé des solutions assez vite pour certains, mais pour d’autres la question s’est posée très longtemps. Pour la terre notamment, on s’est décidé à peine quelques semaines avant la représentation, quand on n’avait plus beaucoup de temps pour réaliser les accessoires.
Tu peux nous parler du processus de création et de la gestion du groupe ?
[Makkura] Le choix définitif du thème de notre “gros” show annuel est toujours validé lors de l’Assemblée Générale de fin d’exercice de l’association, pour l’année suivante. Ce qui nous laisse environ 8 mois seulement. Pendant les 2 premiers mois d’été, on laisse les membres choisir les personnages qu’ils voudraient incarner et on lance un appel pour les personnages libres sur nos réseaux sociaux, pour les volontaires extérieurs à l’association. Contrairement au show The Legend of Zelda: Breath of the Wild que nous avions présenté à la précédente Clermont Geek, on savait qu’on voulait une prestation plutôt mise en scène et dansée, sans dialogues. Durant l’automne, on a pu organiser plusieurs calls de groupe pour échanger sur le scénario, en fonction des personnages pris, et faire les choix de musiques. On a aussi décidé de continuer à utiliser un narrateur pour dérouler les différentes scènes. Le premier week-end de répétition a été consacré à la finalisation du scénario, en tout cas de son premier jet, et à définir l’idée générale des narrations afin de commencer à les rédiger au plus vite car il fallait les enregistrer. Quand on peut, on évite le plus possible de devoir enregistrer des dialogues nous-mêmes car ce n’est pas un exercice facile ! Et quand il s’agit de personnages existants qui parlent, ils ont déjà une voix, des intonations… Mais là c’était absolument nécessaire, et c’est un vrai travail d’acting à part entière !
Le reste des répétitions s’est déroulé entre novembre et mars, au rythme d’un week end complet par mois en moyenne. On est plus ou moins obligés d’espacer les répétitions mais de faire des grosses journées intensives pour compenser, et ce afin de faciliter la présence des participants qui ne sont pas de Grenoble. Et pour Avatar, certains venaient de loin !
C’est impossible de rendre la présence tout le monde complètement obligatoire à toutes les répétitions (sans parler des imprévus comme les grèves ou les blocus), mais dès qu’on a des absents, c’est catastrophique pour les progrès et la création des chorégraphies ou des combats ! On mise seulement sur la volonté de chacun à tenir ses engagements et à s’impliquer !
Comment as-tu choisi ton personnage et pourquoi ?
[Makkura] Comme je ne connaissais pas énormément la série avant le show, je n’avais pas de personnage de prédilection au début. Mais j’ai des gros fans dans mon entourage et on m’a souvent dit que je devrais faire Toph, la petite Earthbender aveugle. Physiquement ça collait pas trop mal et effectivement, en m’intéressant à Avatar au fil des mois, je me suis rendue à l’évidence que caractériellement, je lui ressemblais aussi beaucoup 😀 J’aurais beaucoup aimé faire du bending de l’eau ou du feu mais au final j’ai adoré incarner Toph. J’aime aussi beaucoup mon costume même si je ne suis pas fan du vert. Il parait simple mais entre l’adapter à ma morphologie et mes choix de tissus, il m’a donné beaucoup de fil à retordre ! Je ne remercierai jamais assez Yutine de m’avoir aidé à patronner des pièces de la tunique. Au final, à part ma vision brouillée par mes lentilles semi opaque “d’aveugle”, il est très confortable et bien fini. Je me sentais hyper à l’aise avec et je n’ai jamais réussi (et je n’arrive toujours pas) à me projeter dans un autre personnage que Toph dans cette œuvre !
[Page] J’en parlais juste avant, le personnage de Aang était déjà dans les bails de mon côté. J’étais un grand fan du dessin animé quand j’étais jeune *hum* que je regardais quand il passait à la télé *hum hum*. Outre le fait que quand j’étais gosse, ça m’aurait plu d’avoir le pouvoir de maîtriser tous les éléments (première lecture d’enfant), j’avais trop envie de faire ce personnage sur scène : un enfant, physiquement et mentalement, idéaliste, pacifiste, finalement résigné à prendre ses responsabilité et à en supporter le poids (deuxième lecture d’adulte) … tout moi quoi ! (except child’s physique I mean). Et puis j’adore me raser les cheveux pour un cosplay … non ! J’ai une passion pour les bald cape et le make-up fx alors les faux crâne je commence à avoir l’habitude.
Même si j’avais déjà fait un costume du personnage, quand il est plus mature, j’ai attendu de voir quelle histoire nous allions raconter dans le show pour peut-être envisager de coudre une autre version de Aang, à savoir le costume que tout le monde reconnaît d’un premier coup d’oeil. Et comme on a balayé toute l’histoire, j’ai préféré faire la version avec laquelle on le découvre dans la glace et qui l’habille pendant toute la saison 1.
Au total, combien de temps ça vous a pris de préparer la totalité de ce show cosplay ?
[Makkura] De la distribution des personnages jusqu’à la représentation, tout s’est étalé sur 7 mois et demi, en gros, pour un show d’un peu plus de 20min.
Mais ça inclut d’abord des dizaines et des dizaines d’heures de recherches de ressources (images, vidéos, musiques, inspirations pour les chorégraphies, tutos de différents styles de combats, lore de la série, inspirations historiques…). Dans Avatar, chaque tribu à son propre style d’utilisation de son élément qui s’apparente à un style de combat particulier, on a fait pas mal de recherches pour apprendre certains mouvements ou essayer de s’en approcher au maximum (car nous ne sommes vraiment pas cascadeurs et on avait pas du tout l’habitude de mettre en scène des combats par exemple !), et pour ce qui est des éléments en eux-mêmes, on s’est orientés sur différentes disciplines et accessoires de flow art qu’il a aussi fallu apprendre à maîtriser nous-mêmes afin de créer des chorégraphies (voire même fabriquer nous-mêmes pour illustrer ce qu’on voulait).
Dans les faits, on a fait des répétitions ensemble sur seulement 5 week-ends pour créer et apprendre tout ça. Après chacun pouvait un petit peu (ou beaucoup) répéter de son côté les chorégraphies avec accessoires (éventails pour les guerrières Kyoshi, poïs pour l’eau, bolasses pour le feu, polyfans customisés pour la terre, dragon staff pour l’air … et des rubans de couleur pour l’électricité et ajouter des effets aux combats quand on ne pouvait pas utiliser les accessoires de jonglage). Il faut vraiment saluer l’implication et le travail de Page sur ce show car en incarnant Aang, l’Avatar et personnage principal, il était quasiment en permanence sur scène et il fallait qu’il ait et maîtrise tous les accessoires de flow art … et ce n’était pas simple, en plus des combats et des chorégraphies !
Et bien sûr, il faut aussi compter les dizaines d’heures de montage pour la bande son et vidéo. Je préfère m’occuper de cette partie montage/médias car au fur et à mesure de la création du show, je visualise les tableaux, la place des narrations, ce qu’il faut illustrer à l’écran au fond… D’ailleurs la série Netflix est sortie juste avant qu’on présente notre show donc même si ça ne nous a pas aidé pour les musiques en amont, j’ai pu finaliser la vidéo de fond uniquement en utilisant des images des trailers et des extraits qui étaient sortis ! Et sur les 5 week ends, nous avons également pris du temps pour filmer des plans vidéos en extérieur pour les teasers et annonces du show sur nos réseaux sociaux, mais aussi pour qu’on puisse créer un générique de fin (et tout cela doit aussi être dérushé, monté et publié, ce qui prend du temps !).
En parallèle, chacun doit faire son costume au plus tôt pour pouvoir répéter avec … et plusieurs participants se sont également attelés sur un petit décor et la création des accessoires qu’on ne pouvait pas acheter ou utiliser tels quels.
C’est impossible pour nous avec notre fonctionnement annuel mais en réalité, le show représente une énorme quantité de travail tout au long de l’année, en parallèle de la gestion, des activités et des évènements et conventions auxquels l’association participe régulièrement. Dans l’idéal, il nous faudrait encore plus de temps pour qu’on puisse réellement faire aboutir les idées et les envies qu’on a en tête ! On doit souvent revoir nos ambitions à la baisse et ATLA n’a pas fait exception, haha !
Qu’est-ce que tu retiens de positif de cette expérience ?
[Page] Ce que je retiens de cette expérience, c’est le résultat, c’est fou comme le travail d’équipe est toujours très étonnant. C’est le deuxième show de l’association auquel je participe et nous avons vraiment ici utilisé les compétences artistiques et créatives de chaque participant pour arriver à monter une prestation scénique très orientée “flowart”, “art du cirque”, très visuelle, et dont le rendu, personnellement, m’a beaucoup plu.
Chaque bending (maîtrise) devait être adapté à la scène (et oui pas de post-production possible) et le choix c’est très rapidement porté, pour ne pas dire avant même le script, à un art du mouvement spécifique comme le disait Makkura avant (foulard, poï, hand spinner, éventails) et pour ma part, comme j’incarnais Aang, j’avais la lourde charge de maîtriser toutes ces techniques, ou tout du moins essayer de les maîtriser le mieux possible, et cela a été ma plus grande frayeur au début du processus créatif XD.
Personnellement, j’ai pris ça comme un véritable challenge mais j’ai adoré le relever. Je n’étais pas du tout familier avec ces arts du spectacle, je ne sais même pas jongler d’ailleurs…
J’avoue que l’aide des autres partenaires du show m’a permis de gommer un maximum les défauts de mes mouvements, dans la limite de mes compétences, car j’ai eu beaucoup de mal dans certaines techniques notamment à dissocier mes gestes dans l’apprentissage des bolas (pour le feu).
Mais avec du travail et de la persévérance, on arrive à des résultats qui nous (en tout cas moi particulièrement) surprennent.
Et qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou faire différemment ?
[Page] Dans tout le processus de création, outre le bending pour la partie apprentissage, ce qui me faisait aussi peur c’était les combats. Oui, Makku le disait, nous ne sommes pas cascadeurs, ni des benders, je ne peux pas compter sur l’air pour maîtriser la Capoeira lol. Si nous avions eu plus de temps devant nous, si nous étions plus proches les uns des autres, nous aurions sans doute pu réussir à rendre les combats plus “dynamiques” et “réalistes”. Si l’ensemble de ces conditions étaient réunies, sans doute nous aurions fait différemment. Après, je vais être honnête, je ne suis sans doute pas le seul dans la troupe, d’ailleurs, mais faut pas se le cacher, il manque des bras et quelques abdos pour réussir à faire quelque chose de convaincant, on ne peut pas être (bon) partout 😀
Ce serait l’un des points d’amélioration de la prestation.
Également, je pense que nous aurions tous aimé, pour le visuel, pouvoir disposer de plus de décors interactifs, histoire de rendre nos scénettes plus “immersives” : faire sortir Aang d’un faux iceberg, faire apparaître des montagnes… Mais pour les mêmes conditions non remplies et relatées juste avant, il y a aussi les limites logistique et financière qui viennent se greffer : à cause desquelles nous sommes toujours obligés de revoir nos ambitions à la baisse !
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
[Page] Ne pas mettre la charrue avant Appa !
Quand on veut créer un show avec un nombre de participant aussi important, il faut déjà s’assurer que nous voulons tous collaborer dans le même sens et jusqu’au bout. On sait que, comme tout spectacle vivant, il peut toujours y avoir des incidents, il y en a eu d’ailleurs, et il faut savoir s’adapter à l’imprévu mais quand un membre vous lâche (volontairement) juste avant LA représentation, c’est très “compliqué” sur ce type de prestation de le remplacer ou simplement “l’effacer”. Donc faire signer un pacte de sang c’est important (mouhahaha).
Ensuite, s’accorder rapidement sur les personnages, puis l’histoire, puis ce que chacun doit faire pour ensuite se lancer dans le costume et l’adapter à la prestation. Pour ma part, j’ai dû couper mon costume que j’avais déjà commencé après l’avoir testé en répétition, car j’étais limité dans certains mouvements. Donc penser le costume en fonction et pas l’inverse évite des surprises ^^.
Puis enfin, être passionné, travailler, car à moins que vous ayez des facilités en chorégraphie et une mémoire à toute épreuve, répéter, répéter, et répéter encore !
Il y aura toujours un imprévu à l’occasion d’une représentation et maîtriser votre prestation, chorégraphie, etc, ça vous permettra de ne pas être pris au dépourvu, the show must go on !
Une anecdote à raconter sur la création de ce show ?
[Page] Il y en a de nombreuses entre mes tentatives accidentelles d’homicides et de “téléphonicides” à coup de bolas mais ce dont je suis le plus fier est le “Final” du show, chorégraphié avec la grande contribution de Makkura.
Ce moment arrive juste après la fin de l’histoire quand je me retrouve seul sur scène.
Le public à Clermont pensait d’ailleurs que le show était fini quand je me suis assis : non, c’est pas lààà ! 😀
J’adore ce moment où nous revenons tous sur scène pour enchaîner quatre tableaux basés sur les différentes nations : l’air, le feu, la terre et l’eau, mêlant des chorégraphies en fond de scène et en reprenant les bending associés sur le devant, puis un final full chorégraphie inspiré du kung fu où nous enchaînons tous les mêmes mouvements.
On a commencé à répéter à fond ce dernier final avant tout car il se voulait être le ending chorégraphié qui en met plein les yeux. Synchronisation, placement, on a passé du temps dessus car ça s’enchaîne très vite, en tout cas pour moi qui ne suis pas un danseur (à mon grand désarroi), mais c’est beau. Pour l’anecdote, ces répétitions acharnées m’ont aidé pour rattraper la chorégraphie le jour J quand j’ai failli la manquer à cause d’un poï de l’eau qui ne voulait plus me lâcher XD
Ce moment est celui qui nous a le plus hypé je pense (ou je parle peut-être que pour moi), on a eu des courbatures mais c’était chouette. Avec la musique, les mouvements, les costumes, le mélange était très poétique … et conclut bien ce show.
Un dernier mot, pour conclure ?
[Page] Yip yip !
Crédits photo : NoEx Photography, Deedee Pictures
Merci à Makkura et Page pour leur témoignage sur ce show cosplay !
N’hésitez pas à retrouver leur travail sur leurs pages instagram : Makkura, Page et facebook : Makkura, Page