On se retrouve pour un nouveau Raconte-nous un cosplay , et ce mois-ci c’est Asaryel qui nous parle de la confection de son costume de « Hornet » des jeux vidéo « Hollow Knight »
Nom du personnage : Hornet
Univers d’origine : Hollow Knight
Genre : Jeux vidéo
Type de costume : Craft
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Je voulais me challenger en faisant un cosplay en quelques jours, et puis j’ai pensé à ce personnage plutôt stylé et badass. Ce qui m’a définitivement décidé c’est que Layze Michelle avait fait les patrons du casque et de l’arme. J’avais les matériaux nécessaires donc GO !
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
La tête ! Je n’avais jamais fait de pièce d’armure aussi grande et l’aspect devait être archi lisse. L’autre chose qui me questionnait sur cette pièce était “Comment vais-je faire tenir ça sur ma tête ?”.
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Grâce à ce cosplay j’ai pu apprendre à faire des jupes parapluie de A à Z : du patronage à la confection !
Parle-nous un peu des étapes ?
Dans un premier temps, je suis partie à la recherche de patrons, et comme mentionné plus haut, la cosplayeuse Layze Michelle a créé les patrons du casque et de l’arme. Il ne me manquait plus qu’à trouver un modèle pour la robe-cape de Hornet : internet a été mon grand ami, et j’ai pu trouvé un modèle de jupe ample et virevoltante qui correspondait bien au design du personnage. En allant sur YouTube, j’ai pu trouver des vidéos explicatives pour la confection de la jupe parapluie.
Par la suite, je me suis lancée sur la partie armure pour optimiser mon temps, car rappelons que je voulais me challenger en faisant ce cosplay en quelques jours (même quand je n’ai pas besoin de rush, je trouve le moyen de rusher 😌). J’ai donc imprimé les patrons et découpé la mousse EVA dont j’avais besoin. J’ai utilisé de la 7mm haute densité pour l’arme et de la 10mm basse densité pour la base du casque et 5mm basse densité pour les cornes.
Une fois les pièces découpées on passe à l’assemblage.
Pour l’arme, j’ai utilisé un tube PVC comme base, et j’ai collé les pièces en mousse EVA autour. Pour former le chas de l’arme (oui oui, c’est une aiguille cette arme), j’ai façonné de la foam clay.
Pour la tête, une fois toutes les parties assemblées, je l’ai recouverte de foam clay afin de combler les stries et d’avoir un rendu lisse avant de sous-coucher. Cependant, ça s’est soldé d’un échec. Je n’ai pas suffisamment attendu pour le temps de séchage et je n’ai pas bien humidifier ma foam clay : tout s’est arraché lors du ponçage, mais c’est le risque à prendre quand on rush !
Ne me laissant pas abattre, j’ai fini de poncer et de sous-coucher toutes les parties en mousse (arme et casque) : Plasti Dip et flexbond étaient au rendez-vous. Enfin, après le temps de séchage, j’ai pu passer à la peinture des pièces !
Pendant les divers temps de séchage et de pose des pièces en EVA, j’ai patronné la robe-cape, qui, rappelons-le, est en fait une jupe parapluie. Pour avoir un effet ample et vaporeux, j’ai utilisé beaucoup, beaucoup de tissu (pas loin de 2m !). Je ne pensais pas en avoir besoin d’autant ! Une fois le tissu découpé, on passe à la couture. Dernière étape de cette pièce : le col. J’ai monté le col, en y glissant de la mousse EVA 3mm à l’intérieur pour qu’il se tienne. Et voilà, la création de Hornet est terminée.
Pour ce qui est des parties noires (jambes et bras) je me suis servie des vêtements que j’avais dans mon placard : collant, short, sous pull et gants !
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Sans grande surprise, il s’agit de la tête. Ce n’est pas évident de faire une pièce bien lisse, grande et qui tienne bien !
Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?
A ce jour, je n’ai pas eu à refaire de pièce.
Que te reste-t-il à faire ?
Ce cosplay est terminé !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
Ce cosplay a fait sa première sortie en mai, puis en juin pour aller en convention !
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
J’aimerais beaucoup refaire la tête car elle n’est pas lisse, et même si on peut parler de Battle damage, mon côté perfectionniste veut avoir une tête vraiment accurate. Hornet est certes une grande combattante, mais elle n’a aucune marque de combat ou blessure dans le jeu et sa tête (casque ?) a vraiment un aspect très, très lisse.
Où as-tu acheté les fournitures ?
Toutes les fournitures ont été achetées en ligne. Pour la mousse, il m’en restait d’une précédente commande que j’avais faite sur Cosplay Shop. Pour le tissu de la robe-cape, je suis allée sur le site Rascol !
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Prendre le temps de poncer et bien sous-coucher pour avoir un bel aspect lissé ! (La petite voix en moi me dit aussi de ne pas se lancer dans des challenges avec des petites deadlines !)
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
Pendant tout le processus de création de l’arme, je ne pouvais pas m’empêcher d’imiter Hornet et ses “Kiai” ! Insupportable 😌
Crédits photo : NoEx Photography
Merci à Asaryel pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !