Ce mois-ci pour notre œuvre de pop culture, on rentre dans l’univers des podcasts, avec Ben qui nous présente « Amour, Gloire & Dragons ».

Titre : Amour, Gloire & Dragons
Genre : JDR med-fan
Publication : En cours depuis 2023 
Durée : Entre 30 minutes et 2h, mais environ 1h en moyenne 
Diffusion : Toutes les 2 semaines 
Membres réguliers : Pierre Huntzinger, Loelia Salvador, Cannelle Petit, Jean-Benoît Kunkler, Jacques Preiss, Jeanne Chartier, Batiste De Oliveira

Synopsis

Amour, Gloire & Dragons est un podcast qui suit une table de jeu de rôle dans Dungeons & Dragons. Les 4 joueurs de base interprètent des personnages de notre monde qui vont se retrouver dans le monde des Royaumes Oubliés pourchassés par un ennemi puissant à cause d’une prophétie : “Quatre âmes synchronisées viendront libérer les Royaumes Oubliés de la tyrannie”.
Aidés par Cornélius qui les a menés jusqu’à son monde, ils vont devoir se synchroniser avec les âmes qu’ils abritent et qui vont leur donner leur classe de personnage tout en se renseignant sur cette fameuse prophétie pour essayer d’y comprendre quelque chose.
Des guests vont les rejoindre pour des sessions interpréter des personnages secondaires et même des sessions annexes.

Mes +

C’est un podcast très bien pensé. Le groupe est composé d’artistes et autres professionnels de l’impro et ils se laissent donc facilement porter par leurs idées qui arrivent avec une facilité folle. Ce qui donne beaucoup de grand n’importe quoi !
Les joueurs, d’ailleurs, interprètent régulièrement des personnages et autres voix-off dans les scènes où le perso qu’ils jouent vraiment n’est pas présent. Ils ajoutent donc régulièrement de la profondeur à des persos dont on aurait vite oublié l’existence sans ça.
Les parties, bien que le ton de l’histoire soit un peu grave, sont à mourir de rire. Les réactions what the fuck des joueurs marchent parfaitement dans le groupe ! Ils interprètent globalement des boulets dans notre monde qui ne cessent de faire des parallèles entre leur nouvelle vie et leur ancienne vie.
Justement le fait qu’ils interprètent des personnages de notre monde facilite énormément l’écoute pour qui ne connaîtraient pas les JDR ou la fantasy.
Le montage est très bien fait. Chaque épisode est remonté pour ajouter des effets sur certaines voix, mettre en place des musiques qui vont avec la scène en cours, etc.
Les musiques ! Des chansons ont été écrites et réalisées par le groupe et elles sont vraiment sympas. Ils ont une page Patreon sur laquelle ils les ont rendu accessibles.
C’est aussi un podcast qu’on ne peut pas mettre entre toutes les oreilles. Même si c’est pas du interdit -18, le groupe ne se restreint sur aucun sujet. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais clairement c’est un plus pour moi !

Mes –

Le podcast n’existe que depuis un peu plus d’un an et j’ai fini de rattraper mon retard, je suis donc de retour dans la dure réalité des transports sans Juliette, Jean-Philippe, William, Laura, Waghaghanha et le Docteur Mhou !