Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Malya sur l’événement Focus Cosplay !

Organisé par : Ligue Cosplay
Date & Lieux : 13, 14, 15 Septembre 2024 dans les environs de Nevers

Avant de démarrer, peux-tout nous présenter l’événement auquel tu t’es rendu ?

Focus Cosplay est une convention photo organisée par la Ligue Cosplay dans Nevers et sa périphérie. L’édition de 2024 était la 3 édition de cet événement, et elle a rassemblé plus d’une cinquantaine de photographes et près d’une soixantaine de cosplayeurs Français ou internationaux. 

Comment se passe l’inscription à ce genre d’événement ?

Plusieurs mois avant l’événement s’ouvre la période des inscriptions. Que vous soyez photographe ou cosplayeur vous devez postuler via la création d’un dossier.
Pour les cosplayeurs, en plus d’une petite présentation sur qui vous êtes, pourquoi vous postulez, qu’est-ce qui vous plaît dans la pratique du cosplay, on vous demande notamment d’envoyer un portfolio contenant plusieurs photos de vos cosplays. Au-delà d’envoyer vos photos préférées, il est surtout conseillé d’envoyer des photos qui présentent tout le panel de choses que vous savez faire : des poses dynamiques, du roleplay, des palettes d’émotions (colère, sérénité, tristesse, etc).

Pour Focus le fait que les cosplays soient fait main ou achetés n’a aucune importance. Ce qui importe c’est le soin apporté à la propreté des costumes, des perruques, des accessoires ou du maquillage. 

Tu peux nous parler du processus d’organisation des shootings ?

Une fois les participants sélectionnés et leur inscription validée, il ne reste “plus qu’à” organiser ses shootings ! Les cosplayeurs et les photographes présentent alors leur travail à l’ensemble du groupe et les cosplayeurs annoncent leur line-up du week-end. Quels cosplays vont-ils porter, quels genres de lieux les intéressent, quels accessoires ils prévoient, etc. Du côté des photographes, c’est plutôt les univers ou les ambiances qu’ils recherchent. 

C’est aussi à ce moment-là que s’organisent les groupes : “Je compte porter tel cosplay le samedi, y aura-t-il d’autres cosplayeurs de cet univers qui voudraient faire des photos ? Y a-t-il des photographes intéressés ?”
En moyenne, les cosplayeurs portent 3 costumes (un par jour), les plus téméraires (ou inconscients ? xD) en portent 4, voire 5.

Etant donné qu’il faut penser à ses temps de déplacements entre 2 lieux (de quelques minutes à 45 minutes) et à enlever et remettre son cosplay s’il est fragile ou trop imposant pour les trajets, le planning devient rapidement un casse-tête entre les disponibilités de chacun. 

Cette année je suis arrivée la veille et non le jour même comme l’année d’avant. J’ai pu mieux organiser mes temps de shootings, et mes temps de pause, car il ne faut pas les négliger ! J’ai donc pu faire sereinement 4 shootings par jour, avec 11 photographes différents ! Chaque shooting durant entre 1h et 2h en fonction des photographes, je commençais à shooter vers 9h pour terminer à 19h.

Les lieux sont annoncés au fil de l’eau, cela n’aide pas à s’organiser et c’est pour ça que j’ai préféré prévoir des temps de pauses plus longs entre les shootings pour inclure éventuellement du temps de trajet. 

Exemple de mon planning de 2023

Une fois les shootings planifiés, quelle est la prochaine étape ?

On discute du projet avec le photographe, on crée des moodboard avec des idées de poses, des accessoires, des idées de composition photographiques et d’ambiance. En fonction de ça, on choisit un lieu adapté parmi ceux proposés par l’organisation. 

Il faut savoir que les lieux disponibles sont plutôt de type “fantasy” (châteaux, villages ou rues médiévales), des décors naturels (parc, forêt, bords de fleuves) ou “industriels” (musées de la mine, anciens entrepôts industriels, ponts) et quelques lieux atypiques (le Parc Floral avec son pont chinois, son pavillon turc et son belvédère ou les chambres d’hôte de l’association Japonaise Tanabata).

De mon côté j’avais aussi mes 3 costumes à réaliser… Oui… Je me suis peut-être un peu emballée sur les 3 costumes à faire en 3 mois ! ^^’ 

On recrute également son ou ses helpeurs et on s’occupe de savoir où on va dormir… L’organisation propose de louer un bungalow dans un camping proche du QG du site. Mais moi je suis trop vieille et j’aime trop mon confort… xD J’ai préféré, comme l’année précédente, choisir un appartement avec de vraies chambres, une vraie salle de bain, etc.

Avant d’y être, quels aspects de ces shootings te faisaient le plus peur ?

TOUS ! Ahah… Il n’y avait qu’un seul photographe que je connaissais de la précédente édition, sinon je n’avais jamais travaillé avec aucun d’entre eux. Certains ne parlaient pas du tout français ce qui compliquait encore un peu le tout, n’étant moi-même pas du tout bilingue !

C’est toujours stressant de planifier le shooting d’un cosplay qui n’existe pas encore, avec des photographes qu’on ne connaît pas. Et si le costume ne leur plaisait pas finalement ? Et si j’avais du mal à poser avec ? Et s’ils étaient déçus du rendu ? (Coucou le syndrome de l’imposteur !) Et si on arrivait pas à communiquer sur place le jour J ? Et si on avait finalement pas les mêmes méthodes de travail et que ça ne fonctionnait tout simplement pas ? Et si ? Et si ? Et si ? 

BREF  ! Trop de paramètres inconnus pour mon petit cœur et mon cerveau (qui ont finalement miraculeusement tenu le coup ^^’).

Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ces shootings ? 

La technique de shooter en 1 heure avec quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois xD ?

Non, vraiment, le maître mot c’est l’adaptation, j’ai de la chance d’avoir de l’expérience dans les shootings, ça a compensé mon stress terrible. Mais c’est vrai que c’est un peu perturbant de se livrer devant l’objectif de quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout. Feindre la tristesse ou la colère, jouer un personnage débordant de confiance ou au contraire un peu perdu… J’avais peur de me planter, de passer à côté ou de gâcher le shooting… Mais finalement rien de tout ça n’est arrivé (enfin pas que je sache xD !).

On découvre aussi sur place comment travaillent les photographes : avec ou sans flash, proposent ou guident sur les poses ou pas du tout, travaillent avec de la fumée ou non, etc.

Là encore je suis contente d’être arrivée avec tous mes bagages (mon expérience, mes moodboard, mes accessoires et ma précieuse helpeuse). Déjà on n’est pas seul, on vient avec un, deux ou même trois helpeurs (une seule pour moi, mais la meilleure ;p). 

Ensuite on prépare quand même les shooting en amont, donc on à moins de surprises le jour J. Et enfin, et surtout, on est tous là pour passer un bon week-end. Finalement on fait tous de notre mieux, et les photographes partagent les mêmes craintes que nous… Du coup je n’ai jamais ressenti de pression sur place, à part celle que je me met à moi-même (mais on est de vieilles copines maintenant… !).

Comment as-tu choisi tes costumes et les lieux, et pourquoi ?

Pour chacun de mes costumes j’avais des idées et des envies en tête. J’avais envie de me lancer des petits défis. Je crois que je peux dire que je maîtrise à peu près le roleplay princesse, les photos douces et paisibles. Mais cette fois j’avais envie de me lancer dans des shootings de personnages plus … confiants, plus badass… 

C’est en partie ça qui a déterminé le choix de mes costumes, et aussi le choix des lieux. 

De fait j’ai choisi d’emmener avec moi des cosplay visuellement impressionnants (ça contribue grandement à augmenter le charisme xD) mais aussi quelques accessoires (des armes, des armes et des armes … et aussi un étendard, une chaîne, une pipe, etc xD). 

Les accessoires permettent de raconter une histoire sur une photo : on lit une carte, on soigne une blessure, on prépare une potion… On interagit avec eux. De la même manière on n’est pas juste devant ce décor parce qu’il est joli. Non, on est là devant cette porte qu’on s’apprête à défendre, on est derrière ce bureau car on répond à cette lettre cachetée du roi, on est dans cette forêt pour se cacher d’un danger… C’est pour ça qu’il est aussi important de bien les choisir. Qu’est-ce qu’on veut raconter à travers ce shooting ? Où est notre personnage ? Que fait-il ?

Il y a aussi le fait qu’après 3 ou 4 shooting du même personnage sur la même journée, on n’a plus forcément trop d’idées de poses qu’on n’a pas encore faites… C’est là qu’interviennent les accessoires et les décors ! Ils permettent des interactions inédites et donc de nouvelles poses, de nouvelles idées, etc. C’est vraiment très important sur des journées de shooting comme ça !

Il y a une composante à ne pas négliger tout de même : la place ! On emmène avec nous 3 jours de shooting : les costumes, les accessoires, le maquillage, les perruques, et toutes les affaires pour survivre en dehors (des vêtements, de la nourriture, etc). Et tout ça doit rentrer dans le coffre de la voiture ! Alors attention à ne pas voir trop grand non plus !

Autre composante : la météo… On planifie des mois avant nos costumes et les lieux et on espère que le jour J les conditions climatiques seront au rendez-vous !
La première édition que j’ai faite, il avait fait une chaleur monstre, c’était très difficile. Cette année à l’inverse on a appris quelques jours avant le week-end qu’ils annonçaient de la pluie tous les jours… Panique à bord quand il a fallu imaginer des plans B pour les costumes fragiles et les lieux en plein air pour les photographes… Finalement, sauvés, les intempéries se sont décalées et on n’a pas eu à changer les plans initiaux… Ouf !
Mais du coup, au moment du choix des costumes et des lieux il faut aussi avoir en tête qu’on devra peut-être composer avec des grosses chaleurs ou de violentes pluies ! 😡

En dehors des shootings, comment se passe le reste de l’événement ? 

Il y a un Quartier Général ouvert tout le week-end, qui permet d’aller boire un coup, manger un bout, retrouver l’orga ou les autres participants en pause. 

C’est là qu’on récupère nos badges qui nous donnent accès aux lieux, mais c’est aussi là qu’on se retrouve le samedi midi pour la photo de groupe et le samedi soir pour le repas et la soirée avec tous les participants (à inclure dans le planning attention ! ).

Cette partie du week-end est vraiment trop trop chouette ! On rencontre tellement de gens ! Des cosplayeurs ou des photographes dont on admirait déjà le travail, ou des personnes talentueuses qu’on découvre seulement maintenant. Dans tous les cas, on rencontre des gens formidables et passionnés avec qui on a plaisir à discuter, manger et faire la fête.  

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?

La première année j’étais arrivée le vendredi midi et partie le dimanche après-midi. J’avais donc condensé 10 shootings sur deux jours. Cette année je suis arrivée jeudi et repartie le dimanche. C’était bien plus confortable en termes d’organisation pour récupérer le logement, se préparer tranquillement et profiter du vendredi matin pour caler des shootings photos.
Si j’ai la chance d’être encore sélectionnée l’année prochaine, j’essaierai d’arriver le jeudi mais de ne repartir que le lundi, ne serait-ce que pour ne pas avoir à ranger toutes les affaires le dimanche matin avant de se préparer, mais aussi pour ne pas avoir à faire la route après les 3 jours de shooting !

Je suis contente d’avoir choisi un costume relativement léger et confortable pour le dimanche, c’est bien plus agréable pour terminer le week-end !

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?

Les conventions photo sont de super opportunités de travailler avec des gens qu’on n’aurait jamais rencontrés sinon, notamment pour des raisons géographiques. Elles permettent aussi d’avoir accès à des lieux privilégiés et exceptionnels ! 

C’est un moyen formidable d’acquérir de l’expérience quant à la réalisation de shooting, on apprend à travailler de différentes manières en fonction de son interlocuteur. C’est vraiment très intéressant ! 

Si vous prévoyez ce genre d’aventure, ne négligez pas l’importance des pauses ! 3 jours consécutifs à porter des costumes ou du matériel, pas toujours confortables et pratiques, enchaîner 10 ou 15 shootings, tenir des poses inconfortables pendant de longues minutes encore et encore, c’est vraiment épuisant ! 

Pensez à vous accorder entre chaque shooting le temps de souffler, manger un bout, boire un coup, faire une courte sieste. C’est nécessaire et salvateur ! Vraiment !

Faites vous accompagner de quelqu’un de confiance, c’est encore mieux si votre helpeur a le permis de conduire car la voiture étant quasiment obligatoire, il pourra vous relayer pour le trajet mais aussi conduire entre les lieux de shooting, des fois les lentilles ou les perruques peuvent être assez problématiques pour conduire ^^’ Pour les cosplayeurs pensez à lui expliquer en amont ou la veille comment vous aider à vous habiller, comment attacher telle pièce d’armure, où glisser cet accessoire, etc, mais aussi les défauts de votre costume : “telle partie ne tient pas bien, est-ce que tu pourras y prêter une attention particulière lors des shootings ?”

Pour les photographes, expliquez lui en amont comment monter tel flash, allumer ou régler telle barre de leds, etc.

Vous gagnerez du temps le jour J sur des shootings parfois déjà courts et stressants !

Rappelez-lui aussi de vous rappeler à vous de boire et de manger ! Quand on a la tête dans le guidon on a tendance à oublier de boire ou de manger… Et c’est pas bien !

Le best c’est de créer un rétro-planning : à telle date j’ai fini tel cosplay ; à telle date j’ai choisi tous les lieux ; à telle date j’ai fini tous mes moodboard ; à telle date j’ai fini mes accessoires… Pensez aussi aux listes ! Pour ce costume j’ai besoin de : cette perruque, ces lentilles, chemise, corset, jupe, ces chaussures, etc. Notez-tout ! De votre fond de teint à votre rouge à lèvre, jusqu’à la couleur des chaussettes ou les sous-vêtements dont vous aurez besoin ! Sinon sur 3 ou 4 costumes différents c’est sûr que vous oublierez des choses ! Ça vous aidera également la veille pour faire votre (immense) valise !

Pour les photographes c’est pareil ! Listez votre matériel, du plus incontournable au plus insignifiant tout est nécessaire ! Oui, s’il le faut, notez-vous de prendre des élastiques pour fixer vos gélatines colorées x) !

Une anecdote à raconter sur cet événement ?

Je me suis aperçue une fois arrivée à Nevers, que j’avais oublié les chaussures de mon costume de dimanche (voilà, donc faites ce que je dis et pas ce que je fais : faites des listes xD). Heureusement que je suis arrivée la veille, j’ai eu le temps de courir m’en acheter une paire. Aujourd’hui je remercie le ciel de les avoir oublié car les chaussures que j’ai acheté sont beaucouuuup trop mignonnes :3 je les porte régulièrement dans ma vie de moldue :3
Sinon, cette année, en voulant récupérer le wifi de notre appartement j’ai vu apparaître le nom d’un photographe que j’avais rencontré l’année précédente… Ça m’a paru étrange puisqu’on était assez excentrés du QG de l’évènement, un peu perdu dans la campagne au bord d’une route nationale, et que ce photographe ne participait pas à l’édition 2024… Après investigations il s’est finalement avéré qu’il était le helpeur d’une cosplayeuse et qu’on partageait la même maison qui était séparée en deux logements xD ! 

Du coup vendredi soir on a pu se faire un petit apéro improvisé, et ça, c’était vraiment trop chouette ! :p


Crédits photo : KTPPhoto et Kally

Merci à Malya pour son témoignage sur cet événement photo et cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !