On se retrouve pour un nouveau Raconte-nous un cosplay, et ce mois-ci c’est Dragnir qui nous parle de la confection de son costume de « Earthbender » de l’univers « Avatar: The Last Airbender ».

Nom du personnage : C’est un personnage “inventé”, je dirais Caillin
Univers d’origine :
Avatar, le dernier maître de l’air
Genre :
Dessin animé
Type de costume : Couture

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

J’ai choisi de faire ce personnage pour participer au show de Box of Heroes réalisé pour la Clermont Geek Convention en 2024.

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

La partie que je redoutais était le kimono, la partie en haut. Ce n’est pas une tenue “classique” avec des formes spécifiques.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

J’ai découvert la technique du patronnage en me saucissonnant dans du film plastique étirable. J’ai ensuite mis du scotch de déménagement par-dessus pour consolider et pouvoir dessiner le patron.

Parle-nous un peu des étapes ?

J’ai d’abord fait le pantalon qui était plutôt facile comme j’en avais déjà fait. Je l’ai réalisé avec un pantalon décousu comme patron. J’ai découpé mon tissu plus grand en bas pour qu’il soit plus long.

J’ai ensuite fait le t-shirt pour avoir des manches qui dépassent du kimono avec un vieux t-shirt découpé. Ce qui m’a permis d’adapter la forme du t-shirt comme je voulais.

Puis est venu le temps de m’enrouler dans le film plastique. C’est une technique que j’ai pu voir chez beaucoup de cosplayeurs pour adapter les tenues sur eux. J’ai ensuite découpé les parties du kimono afin qu’elles ressemblent à ma référence de base. Après avoir cousu le kimono, je me suis attaqué aux biais avec un tissu un peu épais. D’ailleurs, c’est également la première fois que j’ai cousu du biais que j’ai préalablement fabriqué avec un tuto.

J’ai ensuite fait la ceinture (le moins compliqué). J’ai cousu deux morceaux de tissu ensemble pour que je puisse faire un nœud et qu’elle tombe un peu.

Au point du projet où tu es rendu, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Le kimono était le plus compliqué. Mais j’ai beaucoup appris. Notamment pour faire le patron, le devant ça allait mais c’est pas facile de s’occuper de son dos tout seul. Je me suis contorsionné de tous les côtés pour que le patron ressemble à quelque chose.

Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?

Je n’ai pas refait de pièce entièrement. Mais j’ai dû refaire les manches du t-shirt une fois pour qu’elles soient dans le bon sens.

Que te reste-t-il à faire ?

J’aimerais bien l’améliorer pour qu’il se transforme “d’Earthbender classique” à Bolin dans La Légende de Korra ou rajouter des détails sur le kimono et des pièces d’armures pour qu’il soit plus puissant.

J’aimerais bien aussi rajouter une perruque.

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai sortie pour la première fois avec les copains de Box of Heroes sur la grande scéne de la Clermont Geek Convention. En effet, nous avons fait un show “Avatar, le dernier maître de l’air”, c’était trop génial, nous avons fait la bagarre et des chorés de fou.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Je ferais le kimono différemment parce que les deux côtés de celui-ci ne sont pas identiques.

Où as-tu acheté les fournitures ?

Nous nous étions coordonnés avec Toph, alias Makkura pour acheter les tissus sur internet, “Buttinette” afin d’avoir les mêmes couleurs et être raccord.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Go s’amuser, apprendre et faire des scènes avec les copains, c’est trop bien. Et toujours bien dormir c’est important donc essayer de ne pas finir trop tard.

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Je n’ai pas de poche sur le costume, jamais essayé encore. Donc j’ai ma petite pochette de chez Poomeshop épinglée dans une des bottes.


Crédits photo : Deedee Pictures

Merci à Dragnir pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !