Ce mois-ci pour notre œuvre de pop culture, on rentre dans l’univers des animés, avec Elo qui nous parle de « Sakamoto Days ».

Titre : Sakamoto Days
Genre
: Shonen
Créée par : Yuto Suzuki
Année de sortie : Manga : Novembre 2020 – Anime : Janvier 2025
Production : En cours
Diffusion : Netflix

Synopsis

Taro Sakamoto est un assassin de légende, craint par tous les gangsters, adulé par tous. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite supérette de quartier et coule des jours heureux. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… Et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !

Mes +

Franchement le synopsis m’a déjà beaucoup fait rire et vendu le produit. 

J’aime beaucoup l’humour de cette série. C’est très frais et complètement absurde, ce qui vous fait passer à coup sûr un bon moment. Il faut dire que le personnage de Sakamoto est très attachant. Il a fait le choix de sa famille en renonçant complètement à sa carrière, un choix d’amour qui rend ce personnage tellement humain. J’aime les situations ubuesques dans lesquelles les personnages se retrouvent. 

Ce qui me plait également c’est que le personnage principal ne réponde pas au cahier des charges du personnage typique des shonens. A la base c’est le bad boy beau gosse, qui devient le “Monsieur Tout le monde” qu’on peut croiser dans la rue. 

C’est une série qui me réconcilie avec les shonens qui m’avaient un peu lassée. 

Mes –

Cela reste tout de même un shonen classique, donc les codes et la construction de la série restent les mêmes que sur n’importe quel shonen. La rencontre des différents protagonistes et l’assemblage du groupe. Les méchants vont devenir de plus en plus méchants, cruels et forts. Mais peut-on réellement parler de “moins” ?! A priori quand on regarde un shonen on sait où on met les pieds.