Ce mois-ci pour notre œuvre de pop culture, on rentre dans l’univers des mangas, avec Camille qui nous parle de « L’Atelier des Sorciers ».

Titre : L’Atelier des Sorciers (Tongaribōshi no atorie)
Type : Seinen
Genre : Aventure, fantasy, magie
Auteur : Kamome Shirahama
Publication : Pika edition depuis mars 2018 (toujours en cours)

Synopsis

Quand je serai grande, je deviendrai une sorcière et je mettrai le monde en couleurs… 

L’histoire se déroule dans un monde où la magie fascine et ne peut être manipulée que par les sorciers…
Nous suivons l’histoire de Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance. Alors qu’elle travaille avec sa mère dans un atelier de couture, elle fait la rencontre de Kieffrey, un sorcier. Intriguée et curieuse, elle décide de le suivre pour l’espionner et découvrir le secret de la magie : tout réside dans le dessin… En rentrant chez elle, elle sort un livre et un encrier qu’elle avait reçu d’un individu encapuchonné lors d’un festival magique quand elle était petite.

Du fait de son ignorance, elle commet un acte tragique. En redessinant un cercle du livre, elle pétrifie sa mère par accident en la transformant en cristal. Kieffrey arrive rapidement sur les lieux et décide de prendre Coco sous son aile lui promettant qu’elle pourra sauver sa mère et découvrir le monde de la magie ainsi que celui des sorciers.

En arrivant chez Kieffrey, elle fera la rencontre des disciples de celui-ci, trois jeunes sorcières : la pétillante Tétia, la discrète Trice et l’arrogante Agathe. Elle découvrira que la magie n’est peut-être pas aussi belle que ce qu’elle imaginait

Mes +

Je suis tombée amoureuse de cet univers, d’une part grâce aux personnages attachants qui ont chacun une histoire touchante et d’autre part avec l’esthétique et les dessins de la mangaka.

On évolue avec Coco au fil de l’histoire et on grandit nous aussi car, si de prime abord l’histoire semble naïve, elle est en fait bien plus complexe, et on s’aperçoit très vite que ce n’est pas un monde parfait, où tout est plus simple grâce à la magie, bien au contraire… 

Mes –

Actuellement, je ne vois qu’un point négatif… Le manga n’étant pas terminé il faut attendre la sortie des tomes pour continuer l’histoire, et il n’y a qu’une sortie par an…