Le mois dernier, on parlait film avec « Terminator 2 », ce mois-ci lumière sur les jeux vidéos avec Quentin qui nous parle de l’une de ces licences de jeux favories : « Zelda » !

Descriptif

Genre : Action-Aventure/Réflexion
Producteur/Développeur : Nintendo
Créateurs : Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
Année de création : 1986

Synopsis

Dans ce jeu, nous incarnons un jeune homme ou un jeune garçon du nom de Link, ce dernier doit sauver la princesse Zelda et/ou le royaume. L’antagoniste principal se nomme Ganondorf, mais certains jeux introduisent divers ennemis. Link va devoir affronter de nombreux donjons et ennemis qui mettront son courage, sa force et sa sagesse à l’épreuve, dans le but de battre Ganondorf.
L’action se passe dans le monde médiéval-fantaisiste de Hyrule et l’intrigue tourne souvent autour d’un objet divin appelé « Triforce ». Cette relique a pour forme trois triangles dorés pouvant réaliser le vœu de celui ou celle qui la touche.

Mes +

Quand j’entends parler de Zelda, la première chose qui me vient en tête ce sont les musiques composées par Koji Kondo, elles résonnent toujours plus ou moins dans ma tête, et il n’est pas rare que j’ai une chanson de Zelda au bout des lèvres.
Ensuite, vient la richesse des jeux Zelda, on y trouve de tout ! Des combats, des puzzles à résoudre, de la magie ! Cette licence, c’est tout un univers qui grandit depuis 35 ans ! Il y a aussi toutes les différentes races, introduites via les divers jeux, qui vivent en Hyrule, peuple des montagnes, des mers, des forêts, du désert etc… Et qui se retrouvent plus ou moins impactées par les plans de conquête du vil Ganondorf.
Chaque jeu est unique et propose une ambiance, une atmosphère, une histoire différente. Là où un jeu sera sombre voir funeste, un autre sera au contraire coloré et gai.
J’apprécie tellement cette licence qu’il n’est pas rare que je ressorte les vieux jeux en ma possession et que je les refasse, d’ailleurs la première fois où j’ai joué à un Zelda (c’était l’opus Ocarina of Time sur Nintendo 64), mes frères et moi avions mis environ 6 mois pour le finir (on y jouait que le week-end), maintenant je peux le faire en moins de 48h ! Et je garde quand même le même plaisir qu’au début.

Mes –

C’est toujours difficile de trouver des choses négatives sur un jeu qu’on adore, et j’ai beau y réfléchir je ne vois pas vraiment de point négatif… Peut être une espèce de lassitude de toujours voir Link gagner, il serait intéressant de changer de point de vue et de passer du côté du Mal pour changer.