Le mois dernier, on parlait jeux-vidéos avec « Zelda », aujourd’hui, on repart vers le cinéma avec Elodie qui nous présente le film « Old Boy » !

Descriptif

  • Genre : Thriller 
  • Réalisateur : Park Chan-Wook 
  • Année de sortie : 2003
  • Durée : 120 minutes
  • Autre format: Le film est tiré du Manga du même nom de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi (publié entre 1996 et 1998 En 8 volumes)

Synopsis

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros…

Mes +

Pour moi ce film est un chef-d’œuvre et je vais vous expliquer pourquoi. 
Dès le début nous sommes plongés dans l’intrigue du film, très vite nous allons suivre les « aventures » du personnage principal Oh Dae-soo joué par Choi Min-sik. Le spectateur va alors, au même titre que le personnage principal, être pour le moins décontenancé par les évènements. C’est ce genre de film qui vous transporte, et si toutefois vous avez des questions, pas de panique elles seront traitées à la fin du film. 
Laissez-vous bercer par une histoire de vengeance sur fond d’une bande originale absolument magnifique composée par Shim Hyun-jung, Lee Ji-soo et Choi Seung-hyun. La distribution quant à elle est remarquable, Choi Min-sik tient le premier rôle de façon magistrale et Lee Woo-jin qui incarne le personnage de Yu Ji-Tae est incroyable. 
Park Chan-Wook réalise pour moi un tour de force. En effet, le film est plus ou moins divisé en 2 parties. Dans la première, le film est relativement lent le réalisateur prend le partie de transmettre au spectateur chaque année, mois, semaines, chaque instant finalement, de ses 15 années de séquestration. Et cette première partie est extrêmement importante pour pouvoir comprendre l’état d’esprit dans lequel est Oh Dae-soo. La deuxième partie elle plus violente, dynamique voir bestiale nous plonge en pleine folie vengeresse. 
De plus, comme dans un tableau de maître, je vous conseille plusieurs lectures du film, car beaucoup de messages, d’allusions, sont parsemés à travers chaque scènes. Le film est réalisé comme du papier à musique, rien n’est laissé au hasard. La photographie, les couleurs, les décors, tout est bien pensé pour nous plonger dans une atmosphère sombre, lourde et mystérieuse. Certaines séquences du film sont devenues mythiques. 
Vous l’aurez compris, la vengeance est mise en avant mais pas que, la solitude illustrée dans la première partie du film prend une place importante. Pour approfondir, n’hésitez pas à vous balader sur les forums spécialisés qui décortiquent chaque détail du film.
A savoir, « Old Boy » fait partie d’une trilogie sur le thème de la vengeance de Park Chan-Wook, vous y retrouverez les deux excellents : « Sympathy for Mister Vengeance » le premier de volet et « Lady Vengeance » le dernier, qui a une place tout aussi particulière dans mon petit cœur.

Mes –

J’ai beaucoup de mal à trouver des points négatifs…. C’est une œuvre qui m’a profondément marqué tant par son histoire que par sa réalisation. N’ayant pas lu le manga, je peux difficilement comparer le film et l’œuvre de base. Je trouve réellement que le film est très bien dosé. Et, si petites imperfections il y a, je trouve que c’est ce qui fait tout le charme du film.